Page 1 sur 2
Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 24 févr. 2015, 17:58
par En quete de declics
Pour quelles raisons vouloir nous séparer en deux groupes ?
Bref, Kanner, Haut niveau et Aspies sommes tous Autistes.
https://www.youtube.com/watch?v=rXNpS9-6-gQ
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 24 févr. 2015, 18:52
par dorry
En quete de declics a écrit :Pour quelles raisons vouloir nous séparer en deux groupes ?
Moi perso, je vois aucun intérêt, je dis plus que je suis autiste, c'est plus court à dire que "autiste de haut niveau". Par contre, j'ai beaucoup lu certains "aspis" qui se disent être "une race supérieure"....... je remarque qu'ils tolèrent pas d'être étiquetés handicapés ou autistes, parce qu'ils doivent trouver ça "réducteur"(de la façon que je le vois).
Certains sont moins atteints que d'autres et se situent sur la ligne supérieure du continuum mais il faut donc jamais oublier que l'autisme c'est du cas par cas.
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 00:31
par Nuage
Bonjour,
- Le terme "Autisme", au départ, correspondait à l'autisme de Kanner.
- "Autisme de Haut Niveau" : autisme de haut niveau de capacités cognitives.
- "Syndrome d'Asperger" : pareil que l'autisme de haut niveau à la différence qu'il n'y a pas eu de retard dans l'apprentissage du langage.
(il y a bien également quelques petites particularités de fonctionnement, autres, propres à chacune entre l'AHN et le SA, mais je ne saurais pas vous dire lesquelles avec exactitude).
Pendant longtemps le pack autisme voulait forcément dire qu'il y avait un retard mental, celui-ci pensait-on, faisant partie intégrante de l'autisme. Lorsqu'une personne autiste n'avait pas de retard mental, donc dit autiste de Haut-Niveau, c'était assez rare.
Mais par la suite on a compris, qu'en fait il y avait l'autisme à part entière et un retard mentale associé qui est également à part entière. Du coup cela a permis de mieux comprendre l'autisme et ses particularités, fonctionnements ..., alors qu'avant, certaines particularités spécifiques d'une personnes étaient associées à l'autisme alors que celles-ci tenaient plus du retard mental associé que de l'autisme à proprement parlé (c'était un mélange des deux : l'un ajouté à l'autre qui donnait une réaction très spécifique ; comme par exemple le fait qu'un enfant ou une personne se focalise sur le fait de faire tourner une toupie).
Il y a un livre qui je trouve l'explique très bien, c'est : "Comprendre les personnes autistes de haut niveau - Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique" de Peter Vermeulen, Edition DUNOD.
Beaucoup de personnes ayant le syndrome d'Asperger, désirent également que cette classification (le nom) qui a été reconnu dans dans le DSM IV, continue d'être reconnue à part entière car elles se retrouvent confrontées à des difficultés que n'auront pas forcément des personnes autistes dit de Kanner. Par exemple le monde du travail en milieu ordinaire.
Egalemment, depuis 2014 existe la journée nationale du syndrome d'Asperger, le 18 février, née d'un désire des personnes SA, de mettre en avant les difficultés et les besoins des personnes Asperger, car lors de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril, celle-ci donne un coup de projecteur bienvenue sur l'autisme, mais du coup ce projecteur, souvent, laisse dans l'ombre une catégorie de personnes pourtant concernées par les troubles autistiques : les personnes ayant le syndrome d'Asperger (SA) ou l'autisme de haut niveau (AHN).
Aujourd'hui le terme "TED" (Trouble envahissant du Développement) a été remplacé par "TSA" (Troubles du Spectre de l'Autisme) regroupant tous les autismes, et ensuite à l'intérieur il y a plusieurs niveaux ("niveau" n'est peut-être pas le bon terme, je ne me souviens plus).
Concernant le terme "syndrome d'asperger", du coup maintenant qu'il a disparu dans le DSM V, on ne sait plus trop comment dire. Alors certains disent : autiste asperger.
Mais il me semble que le terme "syndrome d'Asperger" existe toujours dans le CIM-10.
De toute façon il a fallu tellement d'années pour faire reconnaître le syndrome d''Asperger, autant par les connaissances que par la reconnaissance officielle, que franchement, je pense qu'il serait aberrant que maintenant on fasse comme si ce terme n'existait pas.
N'oublions pas qu'avant, les personnes ayant le Syndrome d'Asperger étaient classées tout simplement comme des personnes neurotypiques, malgré leur handicap (étant donné que c''est un handicap invisible).
Et on ne peut pas dire qu'à notre époque en France, cela ait beaucoup changé au niveau pragmato pratique et aides ..., d'autant plus pour les adultes ....
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 01:20
par Nuage
Vic a écrit :dans les classifications (DSM et CIM), il y a bien :
- l'autisme infantile appelé aussi trouble autistique... c'est-à-dire l'autisme de Kanner
- le syndrome d'Asperger
dans aucune classification (DSM et CIM), on trouve l'autisme de Haut-Niveau
attention : je ne demande pas pourquoi vous etes autiste de haut-niveau.. mais je demande pourquoi des médecins utilisent ce terme "autiste de haut-niveau" ?
car ce terme ne figure dans aucune classification internationale
L'identification d'une maladie, d'un syndrome, d'un trouble, etc, est une chose ; la reconnaissance dans les manuels de diagnostic fait pour les laboratoires pharmaceutiques et qui sert pour la reconnaissance d'un handicap auprès d'une institution nationale d'aide à l'handicap (comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées, en France), en est une autre.
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 08:13
par thevenet_jean
ça doit être ça l'autisme de haut niveau.
une course.
et puis encore une course.
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 10:36
par Nuage
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, thevenet_jean .
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 14:11
par thevenet_jean
"haut niveau" comme compétition pour un sportif extrêmement entrainé dit alors "de haut niveau", qui écrase les courses, et est impossible à égaler sauf si on est aussi "en haut niveau"..
Par ce terme il y a comparaison hiéarchique.
Autistes de "haut niveau" sous entend autiste de "bas niveau" avec tout ce qui n'est le contraire de flatteur dans "bas"
Et "autiste olympique"?
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 16:07
par Nuage
Vic a écrit :Nuage a écrit :Le syndrome d'Asperger pareil que l’autisme de haut niveau ...à la différence qu'il n'y a pas eu de retard dans l'apprentissage du langage
Tony Attwood (dans un de ses livres « SA et AHN ») expliquait qu’une personne s'était faite diagnostiquer SA dans un hopital puis AHN dans un autre hopital
donc qu'il serait préférable de ne plus utiliser le terme AHN (qui est quasiment la meme chose que le SA)
Oui et certains autres pensent qu'il serait préférable de tout réunir sous le terme autiste de Haut Niveau, parce-que justement si l'enfant AHN a bénéficié de soins de rééducations appropriées (remédiations quelques chose), alors une fois adolescentes et adultes les personnes AHN et SA se confondent.
Nuage a écrit :Mais il me semble que le terme "syndrome d'Asperger" existe toujours dans le CIM-10
la CIM-11 va s’aligner sur le DMS-5…. donc fini le terme « Syndrome d’Asperger »
Il y a de grandes chances effectivement. Mais le CIM-11 n'est pas encore sorti.
Et tout n'est pas calqué à l'identique du DSM, concernant le CIM.
Nuage a écrit :avant, les personnes ayant le Syndrome d'Asperger étaient classées tout simplement comme des personnes neurotypiques
- tu dis : « avant, les personnes
Asperger étaient classées tout simplement comme des personnes neurotypiques »
sous-entendu parce qu'il n'y avait pas le terme «
syndrome d'Asperger » dans le
DSM-3-1980 et la
CIM-9-1975
- à te lire, on pourrait faire ce parallèle en disant : « auparavant, les personnes
autistes était classées tout simplement comme des personnes neurotypiques »
sous-entendu parce qu'il n’y avait pas le terme «
autisme » dans le
DSM-2-1968 et la
CIM-8-1965
le terme «
Syndrome d’Asperger » a fait son apparition dans le
DSM-4-1994 et la
CIM-10-1992
le terrme «
Autisme » a fait son apparition dans la dans le
DSM-3-1980 et la
CIM-9-1975
J'ai surtout dit : "
N'oublions pas qu'avant ../...".
Au départ de ce thread le sujet était pour quelles raisons vouloir séparer en deux groupes, l'autisme dit de Kanner, et l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger ?
Pour ce qui est de :
à te lire on pourrait faire ce parallèle en disant : « auparavant, les personnes autistes était classées tout simplement comme des personnes neurotypiques »
sous-entendu parce qu'il n’y avait pas le terme « autisme » dans le DSM-2-1968 et la CIM-8-1965
.
Je pense plutôt, qu'avant le DSM-2 et CIM-8, les personnes autistes étaient plutôt classées comme "retardée mentale" ou "schizophrène" ou même avant cela dans la "démence précoce".
Nuage a écrit :l'identification d'une maladie, d'un syndrome, d'un trouble, etc, est une chose ;
la reconnaissance dans les manuels de diagnostic fait pour les laboratoires pharmaceutiques et qui sert pour la reconnaissance d'un handicap en est une autre
une personne identifiée comme étant «
Autiste de Haut-Niveau » :
sur le certificat - destiné à la MDPH (pour la reconnaissance de handicap) - le médecin doit inscrire un code
pour le
Syndrome d’Asperger, le code est
F84.5 (CIM-10)
pour l’
Autisme de Haut-Niveau, le médecin se sert de quel
code ?
Sur mon certificat de Diagnostic fait par le CEDA (Centre d'Evaluation et de Diagnostic de l'Autisme) il n'y avait pas de code, mais le terme "Syndrome d'Asperger".
Pour ce qui est de la feuille "Certificat médical" à destination de la MDPH, remplie par le Médecin généraliste, en se basant sur le Diagnostic fait par des professionnels du domaine, il n'a pas non plus rempli la case du code mais inscrit dans le rectangle en-dessous, "Syndrome d'Asperger", ce qui ne m'a pas empêché d'être reconnue par la MDPH comme personne avec un handicap.
Maintenant effectivement je peux comprendre, si le fait d'inscrire autisme de haut niveau, pose un problème pour se référer à un code. (Bien que celui-ci serait soit celui de l'autisme, soit celui du SA ; cela pourrait dépendre du niveau de remédiations cognitives de la personne au niveau de la parole).
Mais il me semble que bientôt le problème va être réglé avec le prochain CIM, non ? Un seul groupe peut-être bien et à l'intérieur 3 ou 4 niveaux (je ne sais plus le nombre exacte) comme le DSM-V ..... Quelque chose qui "plaira" à thevenet_jean ....
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 16:39
par Nuage
thevenet_jean a écrit :"haut niveau" comme compétition pour un sportif extrêmement entrainé dit alors "de haut niveau", qui écrase les courses, et est impossible à égaler sauf si on est aussi "en haut niveau"..
C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien.
Par ce terme il y a comparaison hiéarchique.
Autistes de "haut niveau" sous entend autiste de "bas niveau" avec tout ce qui n'est le contraire de flatteur dans "bas"
Et "autiste olympique"?
Je ne suis pas d'accord, cela n'a à mon sens, rien à voir avec la hiérarchie, mais plutôt à voir avec les capacités cognitives.
Hiérarchie : Le concept de hiérarchie tiré des vocables grec hieros (« sacré ») et archos (« commencement », ou « ce qui est premier ») ou plus certainement arkhê (« pouvoir », ou « commandement ») s'applique à plusieurs domaines, physiques ou moraux.
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rarchie
Les capacités cognitives, mais je n'ai pas honte de dire que j'ai de grosses difficultés ou manques dans certains domaines cognitifs.
Plus une personne (quel qu'elle soit) a des problèmes cognitifs importants dans beaucoup de domaines, plus son QI (Quotient Intellectuel) sera bas.
Le raisonnement faisant également partie du domaine cognitif.
La fluidité de raisonnement et d'assimilation faisant également partie du domaine cognitif.
En dessous d'un certain seuil (qui est celui de référence de la population moyenne), la personne sera classifiée comme ayant un retard mental. Ce n'est pas une honte d'avoir un retard mental, c'est une particularité et un handicap. Handicap étant le terme qui convient lorsque l'on doit faire face à la société actuelle ou dans le domaine de l'autonomie.
Et "autiste olympique"?
C'est quand tu as un niveau cognitif tellement élevé, qu tu exploses tous les compteurs et que tu arrives même à créer toutes les connexions cognitives, cérébrales et autres, qui marchaient mal ou qui n'existaient pas.
(il n'y avait pas d'émoticône "LOL", alors je mets celui-là par défaut).
Re: Autisme et syndrome d'Asperger
Posté : 25 févr. 2015, 22:36
par dorry
J'aurais dû spécifier que le terme "haut niveau" est couramment utilisé et a été mal traduit, en anglais le terme c'est high functionning autism, qu'on devrait dire "de haut fonctionnement" pour désigner les autistes qui sont non seulement sans DI et qui sont verbaux, qui contrairement aux aspis ont eu des retards de langage et qui les ont rattrapés relativement vite(variables selon les cas).