suis allée assister à une conférence à Bruxelles, organisée par l'échevin & Mme InforAutisme.
Bien: une association respectable (inforautisme) qui est soutenue par la commune.
- Je me suis ennuyée durant 2 heures!
Ce type de conférence ne m'intéresse plus bien que je reconnaisse le besoin et le militantisme de certaines personnes qui veulent sensibiliser à l'autisme.
Cette manière de faire est si ennuyeuse, aujourd'hui. Sensibiliser en ennuyant? Je capte plus.
Suis passée au niveau supérieur -normal depuis 10 ans!
- Je ne veux plus avoir mal au ventre chaque fois que j'entends un exposé ou une interview qui débouche sur une *liste interminable (sans liens entre eux) de caractéristiques autistiques qui a pour but de permettre au non autiste d'identifier l'autiste.
Voici le modèle des interviewers de Josef, en France.
(Exemple, dans 28 minutes dernièrement).
STOP !!!!!!!!!!!!!!!
Faut-il, aujourd'hui encore, jouer le jeu des autres? jouer la comédie du prototype de l'autiste?
Quand serai-je moi-même? Quand seras-tu toi-même?
Quand commencerons nous à parler pour dire ce qui préoccupe chacun de nous? (sans répondre en conformité à des schémas pré-concus, écrits avant nous?
10 années plus tard depuis que la sensibilisation à l'autisme a commencé les réponses fournies le sont aux mêmes questions. Qu'est-ce qu'un autiste,l'autisme? comment l'identifier -afin de ne plus le maltraiter en société?
- A quand les questions (pensées, écrites et) posées par des personnes autistes à des personnes autistes?
A quand les questions posées par des personnes autistes à des personnes non autistes?
- A quand la RENCONTRE autistes-non autistes? Quand est-ce que 2 individualités seront mises en présence?
La conférence d'hier a cristallisé le ras-le-bol que j'ai de cette comédie de l'information qui aura duré une décénie!
Ce que j'ai retenu de la conférence du type de celle d'hier est
- que les membres de la famille de Mme Cinzia sont complémentaires
- que les temps de souffrance à cause de l'autisme sont peut-être enfin révolus
- MAIS aussi que le moyen qui est donné pour respecter l'autre (par ex autiste) est:
->Apprendre à identifier la catégorie à laquelle il appartient (autiste). Comment? en retenant une liste de critères pré-définis.
Ce vers quoi on évolue fait peur, parfois!
Dois-je identifier un individu à une catégorie pour me mettre à le traiter respecteusement?
Vais-je donc toujours maltraiter l'autre ou lui être indifférent tant que je ne l'aurais pas étiqueter au préalable?
Décidément, on n'en sort pas.
Il est temps pour moi de sortir de la quadrature du cercle et de vivre des choses sincères, essentielles, belles.
J'ai mis ce message ici, car c'est une opinion, la mienne en ce jour. Un peu comme une conversation dans un café.
Nana