La rentrée approche à grand pas. Les générations d'adolescents et de pré adolescents qui vont entrer en sixième et au collège, vont être face à davantage d'exigences scolaires et sociales. Les conditions d'acceuil et d'intégration n'étant pas toujours optimales, ca serait pas une mauvaise chose que nous écrivions une lettre à nos anciens établissements leur expliquant avec notre vécu ce qui se passe quand un autiste asperger débarque et a ou n'as pas les conditions d'intégrations adéquates. Sans jouer les pleurnicheuses, il faudrait dire aux chefs d'établissements que de s'abstenir ,d'empêcher l'intégration d'élèves aspergers, c'est de faire monter le communeautarisme et de préparer en quelques sortes des bombes sociales à retardement. Et que le prix à payer pourra être très supèrieur au coût des aides humaines.
Ce serait un premier pas et on pourra donner suite ou ne pas donner suite selon leur réponses. En agissant en qualité de membre de staedi ou de membre du CA....
Actions de sensibilisation des écoles et lycée
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- SAtedI à la folie
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Re: Actions de sensibilisation des écoles et lycée
Ce n'est pas une mauvaise idée que tu as Updating-Boy, effectivement les conditions d’accueil et d'intégration ne sont pas toujours optimales, j'en ai l'expérience.
Pour ma part, j'ai gardé un très bon contact avec mon ancien lycée. Le fait que j'y 'ai passé trois ans en ayant annoncé et expliqué dès le départ que j'étais Apserger, ce que ça engendrait ect a beaucoup participé a l'amélioration de la qualité de l’accueil des nouveaux élèves eux aussi Asperger. L'équipe m'a côtoyé pendant trois ans, et ça c'est toujours très bien passé.
Après, le gros facteur d'intégration demeure pour moi le relationnel avec les camarades. Pour ma part, j'ai fait le choix de les informer dès le début de l'année, en leur expliquant le comportement qu'il fallait qu'ils aient (ou pas).
Dans le collège ou j'étais, on avait sensibilisé la direction et les professeurs, mais on n'avait pas pu en parler aux élèves... Et pour le coup, ça a été un désastre relationnel.
Le fait qu'on n'ai pas pu faire de sensibilisation pour la classe était du a une rigidité de la direction qui refusait l'entrée d’intervenants de l'extérieur... Dans ce genre de cas, l'action que tu propose aurait sont sens : encourager la direction a s'assouplir, et ce au bénéfice des élèves accueillis. Mais dans mon cas, je ne suis pas persuadé que la direction accorderait une importance a ce genre de démarche...
C'est d'ailleurs dommage, car depuis trois ans j'interviens occasionnellement dans des collèges avec une petite association pour échanger avec les élèves sur l'autisme et le syndrome d'asperger. Cela permet un échange avec les élèves et leurs professeurs.
Le bilan est toujours positif, on nous redemande tout les ans...
Au final, ton idée est intéressante comme démarche. Mais au delà de la direction, il faut vraiment appuyer sur l'information des élèves.
Pour ma part, j'ai gardé un très bon contact avec mon ancien lycée. Le fait que j'y 'ai passé trois ans en ayant annoncé et expliqué dès le départ que j'étais Apserger, ce que ça engendrait ect a beaucoup participé a l'amélioration de la qualité de l’accueil des nouveaux élèves eux aussi Asperger. L'équipe m'a côtoyé pendant trois ans, et ça c'est toujours très bien passé.
Après, le gros facteur d'intégration demeure pour moi le relationnel avec les camarades. Pour ma part, j'ai fait le choix de les informer dès le début de l'année, en leur expliquant le comportement qu'il fallait qu'ils aient (ou pas).
Dans le collège ou j'étais, on avait sensibilisé la direction et les professeurs, mais on n'avait pas pu en parler aux élèves... Et pour le coup, ça a été un désastre relationnel.
Le fait qu'on n'ai pas pu faire de sensibilisation pour la classe était du a une rigidité de la direction qui refusait l'entrée d’intervenants de l'extérieur... Dans ce genre de cas, l'action que tu propose aurait sont sens : encourager la direction a s'assouplir, et ce au bénéfice des élèves accueillis. Mais dans mon cas, je ne suis pas persuadé que la direction accorderait une importance a ce genre de démarche...
C'est d'ailleurs dommage, car depuis trois ans j'interviens occasionnellement dans des collèges avec une petite association pour échanger avec les élèves sur l'autisme et le syndrome d'asperger. Cela permet un échange avec les élèves et leurs professeurs.
Le bilan est toujours positif, on nous redemande tout les ans...
Au final, ton idée est intéressante comme démarche. Mais au delà de la direction, il faut vraiment appuyer sur l'information des élèves.