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ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 05 oct. 2015, 13:50
par nana
Bonjour,

Merci à vous qui étudier l'autisme & les personnes autistes,

de bien vouloir mettre votre DEMANDE dans ce forum

APRES vous être présenté dans la section Accueil-Présentation du forum.

= = =

Quand étudier l'autre implique Intérêt authentique pour l'autre et Générosité-*réciprocité dans la relation (du moment):
  • Nous, les personnes autistes, nous nous intéressons plus aux personnes qui ont un vrai intérêt pour nous -personnes autistes dans la réalité de notre vécu- qu'aux personnes qui nous voient comme un sujet d'étude (donc comme un objet ou quelque chose qui fera avancer la science ou votre future carrière).
Merci aussi de présenter des garanties d'anonymat si vous recueillez des témoignages via les personnes rencontrées sur le forum SAtedI.

Auriez-vous l'amabilité de joindre une copie de votre étude au C.A. de SAtedI une fois l'étude faite? Ce, dans la mesure où des personnes du forum y auront contribué. Un tel *retour d'engagement est bien compréhensible.
(A adresser à secretaraitATsatedi.net)

Bonne relation humaine avec nous et bonne chance dans vos travaux.

Nana
(Secrétaire-adjointe de SAtedI & Modératrice du forum)

Mémoire d'orthophonie sur le Syndrome d'Asperger: recherche de participants

Posté : 05 oct. 2015, 17:02
par Gabrielle et Claire
Bonjour à tous les usagers de forum !

Nous nous sommes présentées dans un autre message: Nous sommes étudiantes à l'école d'orthophonie de Nantes, en 4ème et dernière année.

Pour notre mémoire, nous nous intéressons aux capacités langagières des personnes touchées par le syndrome d'Asperger.

Plus particulièrement, nous voulons mettre en rapport leurs capacités en pragmatique du langage avec leur utilisation du langage élaboré.

Pour ce faire, nous disposons d'un test nommé le PELEA (Protocole d'Evaluation du Langage Elaboré de l'Adolescent) dont 5 épreuves ont été présélectionnées.

Nous aimerions, en une séance filmée de 30 minutes, faire passer ces 5 épreuves à des adolescents/adultes ayant le syndrome d'Asperger.
Il serait pertinent pour notre travail que ces personnes aient bénéficié d'une évaluation psychométrique (test de quotient intellectuel).

Seriez-vous intéressés pour participer à cette rechercher ? Connaissez-vous quelqu'un susceptible d'y être intéressé ?

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement,

Gabrielle et Claire

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 28 oct. 2015, 16:43
par MorganeAubineau
Bonjour à tous,

Je m’appelle Morgane Aubineau et suis actuellement en 2ième année de doctorat de psychologie, à l’Université de Toulouse, en codirection avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Mon sujet de thèse porte sur les facteurs qui facilitent ou entravent l’inclusion en milieu scolaire ordinaire des collégiens de 4e et de 3e ayant un trouble du spectre autistique (TSA), en France et au Québec.

L’objectif de cette recherche est de s’appuyer sur les expériences des jeunes ayant un TSA qui ont réussi à poursuivre leur scolarisation et des adultes qui les ont accompagnés pour formuler une proposition de soutien (sous forme d'un guide de recommandations à destination des enseignants et des familles) pour ceux qui en sont au début de cette démarche d’inclusion.

Pour cela, je suis à la recherche de 20 collégiens qui seraient intéressées pour participer à la recherche. Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Avoir un diagnostic de trouble du spectre autistique (dont le syndrome d’Asperger) ;
- Etre en 4e ou 3e, à temps plein, dans un collège ordinaire, privé ou public ;
- Avec ou sans AVS ;
- Etre de langue française ;
- Fille ou garçon ;
- Idéalement résider dans la région Midi-Pyrénées ou région parisienne.

Les parents sont également conviés à participer, ainsi que les enseignants volontaires.

Une collecte de données auprès des jeunes québécois répondant aux mêmes critères aura également lieu entre mars et mai 2016.

Si vous souhaitez un descriptif plus détaillé de ma recherche, je vous le ferai parvenir avec plaisir par message privé.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre intérêt.
Au plaisir de vous rencontrer,

Morgane Aubineau.

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 03 nov. 2015, 00:27
par MorganeAubineau
Bonjour à tous,

Je viens annoncer que j'ai modifié les critères d'inclusion en ce qui concerne la localisation des familles intéressées pour participer.
Par ordre de préférence:
1) Midi-Pyrénées
2) Bretagne
3) Région parisienne
4) Lyon (agglomération)
Pour autant, je suis prête au tour de France, pour pouvoir vous rencontrer!

Au plaisir d'échanger avec vous et bonne soirée à tous,

Morgane.

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 03 nov. 2015, 20:09
par Inconnu992
Vous communiquerez les résultats de vos travaux pour que les familles puissent contrôler l'usage que vous en ferrez?

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 04 nov. 2015, 00:11
par MorganeAubineau
Bonsoir Updating-boy,

Oui, il est effectivement prévu que toutes les familles qui le souhaitent recevront un exemplaire de la thèse par courriel et seront également consultées au préalable concernant le retour des entretiens.

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 21 déc. 2015, 23:08
par nana
par MorganeAubineau » 28 Oct 2015 16:43

Pour cela, je suis à la recherche de 20 collégiens qui seraient intéressées pour participer à la recherche. Les critères d’inclusion sont les suivants
Les parents sont également conviés à participer, ainsi que les enseignants volontaires.

par MorganeAubineau » 03 Nov 2015 0:27

en ce qui concerne la localisation des familles intéressées pour participer.
Bonjour Morgane,
Dis-moi si j'ai bien compris: tu recruterais des collégiens (quel âge?) avec leur famille et leurs enseignants?
== = = = = =
Merci, chers #forumistes de lire l'échange entre Morgane & moi suite à la proposition suivante faite par nous 2 aux familles intéressées:
Morgane, penses-tu qu'on pourrait organiser une rencontre virtuelle sur le tchat de satedi ou sur skype pour les personnes qui seraient intéressées de participer à ton étude et qui souhaiteraient te poser des questions.
A vous qui me lisez, si vous aimeriez participer à la discussion merci de me le dire dans ce forum ou par mp.
.

Bonjour Nana,
je suis tout à fait partante.
Ce sera un plaisir de pouvoir échanger avec les familles, même si elles ne sont pas certaines de vouloir participer.
LIEN pour détails:
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 89#p115489

Nana

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Posté : 22 déc. 2015, 13:49
par MorganeAubineau
Effectivement Nana,

Dans le cadre de l'étude, je recherche encore six familles ayant un(e) collégien(ne) ayant un TSA et actuellement en 4e ou 3e en milieu ordinaire.
Les jeunes et leurs parents sont invités à participer, ainsi que les enseignants volontaires (si le jeune le désire).

Je serai ravie de participer à un temps d'échange avec les familles ou les personnes intéressées pour en savoir davantage sur la recherche.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous bientôt et merci pour votre intérêt.

Re:Étude sur le vécu des parents d'enfants présentant un TSA

Posté : 31 déc. 2015, 11:39
par nana
Destinataires: Parents ayant un enfant autiste
Objet: Etude
Commanditaire: Université de Toulouse, Mme Kruck
Auteures: Morgane Fosse et Natacha Chopineau
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Natacha a écrit :Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement étudiantes en psychologie, nous nous permettons de vous contacter pour une étude du ressenti des parents d'enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et sur la façon dont est vécue la prise en charge de l'enfant. Cette étude est menée dans le cadre de la réalisation de notre mémoire de recherche de Master 1 de Psychologie à l’université Jean Jaurès de Toulouse, sous la direction de Madame Kruck.

L'objectif de notre étude est de mettre en évidence le ressenti des parents et de repérer les différences et points communs dans le vécu des pères et des mères face au handicap de leur enfant. C'est pour cela que notre étude s'adresse aux mères ET pères, de manière indépendante.
Il s'agit d'un questionnaire mis en ligne à l'adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1jXUVXq ... w/viewform
De plus, l'étude porte donc sur ce questionnaire mais peut également faire l'objet d'entretien avec les parents (entretien fait sur Toulouse ou par téléphone). Si vous êtes intéressés par un entretien, vous pouvez nous contacter sur l'une des adresses mails.

Nous vous remercions d'avance d'avoir pris le temps de nous lire.
Cordialement,

Morgane Fosse (morgane.fosse@hotmail.fr) et Natacha Chopineau (natacha.chopineau@free.fr)

SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES: la compréhension du langage

Posté : 01 août 2016, 18:01
par gaetane
Bonjour à tous,

Comme je le disais sur le forum de présentation, je m'appelle Gaétane et je travaille comme chercheuse à l'Université libre de Bruxelles dans l'équipe ACTE. Vous trouverez plus d'informations sur moi et sur l'équipe dans laquelle je travaille sur cette page du forum: http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 85#p115985

Actuellement, nous menons une étude sur la compréhension du langage chez les adolescents et les adultes avec autisme de 16 à 70 ans ; c’est dans le cadre de cette étude que nous avons besoin de votre aide! Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur cette étude. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions (gaetane.deliens@ulb.ac.be). Les séances se déroulent généralement à l'Université libre de Bruxelles mais si c'est compliqué pour vous de venir jusqu'ici, nous pouvons nous déplacer dans Bruxelles et aux alentours pour vous rencontrer à votre domicile.

Evidemment, une fois que nous aurons analyser les résultats de tous les participants, nous vous tiendrons au courant de nos conclusions et nous espérons pouvoir en discuter avec vous. C'est très important pour nous d'avoir un feedback de votre part sur notre travail et de pouvoir échanger nos idées ensemble.

Un immense merci pour votre aide :D

Gaétane


Présentation de l’étude

L’étude à laquelle nous espérons que vous accepterez de participer consiste en trois séances. Afin de nous assurer que le reste de notre étude soit adapté à votre profil, la première séance servira à vérifier si vous rentrez dans les critères de sélection de cette étude. Cette séance (durée 1h30) consiste à réaliser une série de tâches de mémoire, d’attention, de vocabulaire, etc.

Lors de la deuxième session (max. 2h), une échelle appelée l’ADOS-2 vous sera administrée. Pour ce faire, l’expérimentateur vous posera une série de questions sur les choses que vous aimez faire, sur les études ou le travail que vous faites, sur vos projets futurs…) et vous proposera de faire quelques activités avec lui (ex. faire un puzzle). Afin de permettre à l’expérimentateur d’analyser plus facilement ces activités par la suite, cette partie de la séance sera filmée. Si vous nous donnez votre accord (page 3, ci-dessous), l’enregistrement audio, entièrement anonymysé (toute mention permettant de vous identifier sera brouillée), de cet entretien pourra être transmis à des collaborateurs de notre projet scientifique, afin qu’ils en fassent une analyse plus fine. Après une petite pause, l’expérimentateur vous demandera de faire 3 jeux sur l’ordinateur. Ces trois jeux nous donneront des informations sur la manière dont vous vous adaptez à de nouvelles situations.

Lors de la troisième séance (max. 50 min), il y aura deux tâches. Dans la première tâche, vous regarderez de courtes vidéos de discussions entre John et l’un de ses amis (Mary ou George). Dans chaque vidéo, John demandera à l’un de ses amis de choisir entre deux objets placés sur la table devant lui. Ensuite vous devrez sélectionner l’objet qui correspond selon vous à ce que l’ami de John souhaite vraiment avoir. Au cours de cette tâche nous enregistrons vos réponses mais aussi les mouvements de vos yeux grâce à une petite caméra située au bas de l’écran de l’ordinateur. Après une courte pause, vous réaliserez une deuxième tâche sur l’ordinateur dans laquelle vous verrez apparaitre des phrases suivies d’une image et vous devrez déterminer si l’image est une bonne représentation de la phrase.

Respect de la vie privée
Nous nous engageons à mener cette recherche selon les dispositions éthiques et déontologiques en vigueur dans notre pays, à ne jamais diffuser les données recueillies en dehors du cadre de notre étude et à préserver votre anonymat.

Risques et inconvénients
Le déroulement de l’expérience ne comporte aucun risque et inconvénient.

Liberté de participation et de retrait
La participation à cette recherche est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude. Par ailleurs, vous pouvez changer d’avis à tout moment et nous demander d'arrêter l'étude sans avancer aucune raison. Vous pouvez également nous demander, à tout moment, de retirer ces informations de notre base de données, sans avancer aucune raison.

Gaétane Deliens, post-doctorante à l’ULB : gaetane.deliens@ulb.ac.be