mon parcours de l'autisme en Belgique
Posté : 06 oct. 2015, 22:50
= = = mots clés:
trouver suivre sa voie
autisme satedi
centre d'intérêt
pédagogie
fonctionnement
accompagnante sociabilité sociale
sortie - voyage
musique - danse - lecture à voix haute - jeux
Bonjour,
Comme certains le savent je m'installe à Bruxelles (Belgique).
Ici, je parlerai de mon cheminement en rapport à l'autisme, à la recherche de ma voie -humainement, occupationnellement et existentiellement.
Bien entendu, il y aura des adresses et des rencontres; des ratages et des réussites.
Ce que je recherche?
à asseoir ce que je connais ou ce que je flair être, à partager dans une activité qui plaise et à utiliser mon expérience.
Piste 0: Pour SAtedI, reprendre l'organisation de voyage-sortie, mixte (autistes et NT), entre français et belges:-)
1Xan.
Piste n°1: je maintiens les café-rencontre pour autistes et compagnie à Bruxelles.
(organisation 1X/mois, le 3è dimanche du mois à 15h15 sous l'égide de SAtedI). Je commence à me consacrer à en faire la publicité.
Pas facile pour moi mais je m'y colle.
Piste n°2: [c'est mon objectif de travail personnel]
je m'engage sur le marché du travail en tant qu'accompagnante pour que la personne (accompagnée) se sociabilise
= j'agis comme interface sociale
= ou comme médiatrice en société et en situation.
J'accompagnerai des personnes autistes adultes et ado (jeune adulte) et des personnes (adultes) ayant besoin de socialiser dans un cadre sûr.
En clair: je prévois des sorties (progressivement) en ville/ en société en fonction des facilités et des goûts de la personne puis je l'accompagne. Sur place j'aide la personne si besoin ou je facilite la situation pour que le vécu soit fluide, compréhensible, enrichi:-)
Piste n°3: je poursuis la cartographie de ma personnalité (points forts) en m'adonnant à ce que j'aime particulièrement ou en pratiquant dans ce domaine:
A/ j'ai commencé depuis 1 an à apprendre Comment enseigner le français langue étrangère, je me spécialise aujourd'hui dans l'alphabétisation. (Ce, si je suis acceptée à une formation à laquelle je viens de postuler.)
[Ce, pour la fibre didactique]
B/ je m'intéresse depuis longtemps à la lecture à voix haute.(La voix est une musique).
J'avais établi contact il y a 3 ans avec l'association Les Amis des aveugles laquelle fait -entre autre- de l'audiodescription pour film. Après avoir été invitée 3 années de suite à assister à la diffusion d'un de ces films lors du Festival Internationnal du Film de Namur, je me suis décidée, hier, à demander à être admise comme observatrice la prochaine fois qu'ils audio-décriront un film.
On m'a dit "d'accord", qu'on me contactera.
[ J'ai beaucoup réfléchi à comment audio-décrire un film, j'ai déjà lu des poèmes à voix haute pour le plaisir d'un groupe intimiste, j'ai fait des commentaires sur film à des fins éducatives & socialisantes pour des personnes autistes. Mots clés: outils pédagogiques]. A suivre...
C/ j'ai une personnalité musicale, j'envisage de reprendre la flûte (par moi-même). Je ne désespère pas de trouver un bon groupe de gospel et de le rejoindre...
A défaut, j'irai me perfectionner en danse folk-trad. [Car j'ai un projet à long terme à ce propos avec des personnes autistes et NT; en effet, la danse folk-trad est un moyen magique et doux d'établir un contact avec une personne qu'on ne connaît pas, de s'amuser; en plus, quand tout le monde apprend à danser en même temps, il n'y a pas de complexe à avoir car on est tous au niveau débutant].
D/ Les jeux. Je participe à une série d'exposition, d'ateliers sur Utiliser le jeu pour enseigner le français ou pour découvrir son fonctionnement "cérébral". Ce, parce que le contact à l'autre est étonnamment facilité quand on joue...
E/ Projet d'atelier théâtre mixte pour sentir, tenir compte de l'autre sans y paraître. Je recherche toute personne avec qui je pourrais donner corps à ce voeu. Je fais de la veille d'info pour trouver,
et avec du courage:-( je commencerai à contacter quelques personnes que j'ai en tête...
Tout cela parait beaucoup, en fait, ce sont 2 domaines d'intérêt majeurs avec ramification. Ceux-ci sont: les gens et transmettre. La musique en est le vecteur, l'autisme, la touche couleur redonnée à la vie en noir et blanc.
Nana
trouver suivre sa voie
autisme satedi
centre d'intérêt
pédagogie
fonctionnement
accompagnante sociabilité sociale
sortie - voyage
musique - danse - lecture à voix haute - jeux
Bonjour,
Comme certains le savent je m'installe à Bruxelles (Belgique).
Ici, je parlerai de mon cheminement en rapport à l'autisme, à la recherche de ma voie -humainement, occupationnellement et existentiellement.
Bien entendu, il y aura des adresses et des rencontres; des ratages et des réussites.
Ce que je recherche?
à asseoir ce que je connais ou ce que je flair être, à partager dans une activité qui plaise et à utiliser mon expérience.
Piste 0: Pour SAtedI, reprendre l'organisation de voyage-sortie, mixte (autistes et NT), entre français et belges:-)
1Xan.
Piste n°1: je maintiens les café-rencontre pour autistes et compagnie à Bruxelles.
(organisation 1X/mois, le 3è dimanche du mois à 15h15 sous l'égide de SAtedI). Je commence à me consacrer à en faire la publicité.
Pas facile pour moi mais je m'y colle.
Piste n°2: [c'est mon objectif de travail personnel]
je m'engage sur le marché du travail en tant qu'accompagnante pour que la personne (accompagnée) se sociabilise
= j'agis comme interface sociale
= ou comme médiatrice en société et en situation.
J'accompagnerai des personnes autistes adultes et ado (jeune adulte) et des personnes (adultes) ayant besoin de socialiser dans un cadre sûr.
En clair: je prévois des sorties (progressivement) en ville/ en société en fonction des facilités et des goûts de la personne puis je l'accompagne. Sur place j'aide la personne si besoin ou je facilite la situation pour que le vécu soit fluide, compréhensible, enrichi:-)
Piste n°3: je poursuis la cartographie de ma personnalité (points forts) en m'adonnant à ce que j'aime particulièrement ou en pratiquant dans ce domaine:
A/ j'ai commencé depuis 1 an à apprendre Comment enseigner le français langue étrangère, je me spécialise aujourd'hui dans l'alphabétisation. (Ce, si je suis acceptée à une formation à laquelle je viens de postuler.)
[Ce, pour la fibre didactique]
B/ je m'intéresse depuis longtemps à la lecture à voix haute.(La voix est une musique).
J'avais établi contact il y a 3 ans avec l'association Les Amis des aveugles laquelle fait -entre autre- de l'audiodescription pour film. Après avoir été invitée 3 années de suite à assister à la diffusion d'un de ces films lors du Festival Internationnal du Film de Namur, je me suis décidée, hier, à demander à être admise comme observatrice la prochaine fois qu'ils audio-décriront un film.
On m'a dit "d'accord", qu'on me contactera.
[ J'ai beaucoup réfléchi à comment audio-décrire un film, j'ai déjà lu des poèmes à voix haute pour le plaisir d'un groupe intimiste, j'ai fait des commentaires sur film à des fins éducatives & socialisantes pour des personnes autistes. Mots clés: outils pédagogiques]. A suivre...
C/ j'ai une personnalité musicale, j'envisage de reprendre la flûte (par moi-même). Je ne désespère pas de trouver un bon groupe de gospel et de le rejoindre...
A défaut, j'irai me perfectionner en danse folk-trad. [Car j'ai un projet à long terme à ce propos avec des personnes autistes et NT; en effet, la danse folk-trad est un moyen magique et doux d'établir un contact avec une personne qu'on ne connaît pas, de s'amuser; en plus, quand tout le monde apprend à danser en même temps, il n'y a pas de complexe à avoir car on est tous au niveau débutant].
D/ Les jeux. Je participe à une série d'exposition, d'ateliers sur Utiliser le jeu pour enseigner le français ou pour découvrir son fonctionnement "cérébral". Ce, parce que le contact à l'autre est étonnamment facilité quand on joue...
E/ Projet d'atelier théâtre mixte pour sentir, tenir compte de l'autre sans y paraître. Je recherche toute personne avec qui je pourrais donner corps à ce voeu. Je fais de la veille d'info pour trouver,
et avec du courage:-( je commencerai à contacter quelques personnes que j'ai en tête...
Tout cela parait beaucoup, en fait, ce sont 2 domaines d'intérêt majeurs avec ramification. Ceux-ci sont: les gens et transmettre. La musique en est le vecteur, l'autisme, la touche couleur redonnée à la vie en noir et blanc.
Nana