Inconnu992 a écrit :une personne autiste ne prendrait pas en compte l'autre (ou peu), fonctionnerait de manière isolée
Mheuu non!
Un autiste a un trouble de la communication.
La seul définition universelle est la triade autistique : trouble de la communication, des interactions sociales et centre d'intérêt surreprésentés.
Donc par définition il y a des difficultés d’échange, mais ça ne veux pas forcement dire qu'il ne prend pas l'autre en compte mais plutôt qu'on ne voit pas s'il prend l'autre en compte ou pas, c'est pas pareil du tout!
C'est les logiques communes de communications qui coincent, donc ça peut tout aussi bien être l'autre qui ne le prend pas en compte lui, par ce qu'il ne comprend pas que l'autiste peux être en échange avec lui.
Exemple : Une amie maintenant diagnostiqué répondais parfois a des question genre "ça va?" en me tapotant. Je lui disais qu'elle ne m'avait pas répondu et elle me répondais si je t'ai fait ça ... et j’expliquais que je ne pouvait pas comprendre la réponse, çe qui la faisait rigoler ":P ha oui c'est vrai".
On était pas sur le même canal, elle avait pris en compte ma question, et je ne pouvais pas forcement comprendre qu'elle l'avait fait. La prise en compte était là, intense même a mon avis, mais les canaux de communication n'étaient pas toujours bien en phase.
Dis autrement il peux y avoir une incapacité réciproque a trouver comment se prendre en compte les uns les autres, on sait bien qu'il y a l'autre mais on ne sait pas ou est la poignée pour l'attraper et faire avec.
Notez bien que c'est réciproque, tout autant valable pour les autistes vis a vis des non autiste que pour les non autiste vis a vis des autistes. Le problème est toujours le même : comment on communique ? (sans gène, sans malaise, sans risque de quiproquo, enfin en restant cool quoi)
Entre autiste moi j'y vois un obstacle en moins, ils connaissent le risque de défaut dans l’échange, d’expérience.
Il a été question de la fausse croyance des asperger au sujet de la théorie de l'esprit (c'est sur la page wikipédia sur le syndrome), et on a dis que les autistes asperger (TED spectre large en gros) avec la fausse croyance d'avoir compris l'autre. Et quelqu'un (baron-Cohen je crois) a parlé de la fausse croyance qu'ont les autre de les avoir compris.
Mon avis c'est qu'entre personne plus au moins dans le spectre on est plus nombreux a savoir qu'on peut ne pas avoir compris l'autre. L’expérience de l’échec de communication c'est un peu notre lot quotidien (je me permet de m'y inclure par ce que j'ai dis spectre large) donc on a un avantage pour communiquer malgré tout entre autiste, car on connaît l’éventualité de l'erreur.
Ceux qui croient qu'une personne autiste ne prend pas en compte l'autre n'a lui pas la capacité a imaginer que le bug est dans la communication, et avec lui ça vas être beaucoup plus difficile d'échanger qu'avec d'autres autiste!
Ceci dis une asso c'est un truc un peu grégaire, et un peu basé sur un un socle collectif commun, et ça reste un défis dans le monde autistique, mais pas plus grand que les défis du quotidiens des autistes ...
Tout cela étant a mon humble avis biensur