Recherche doctorale : l’inclusion des collégiens ayant un TSA
Posté : 23 oct. 2015, 10:09
Bonjour à tous,
Je m’appelle Morgane Aubineau et suis actuellement en 2ième année de doctorat de psychologie, à l’Université de Toulouse, en codirection avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Mon sujet de thèse porte sur les facteurs qui facilitent ou entravent l’inclusion en milieu scolaire ordinaire des collégiens de 4e et de 3e ayant un trouble du spectre autistique (TSA), en France et au Québec.
L’objectif de cette recherche est de s’appuyer sur les expériences des jeunes ayant un TSA qui ont réussi à poursuivre leur scolarisation et des adultes qui les ont accompagnés pour formuler une proposition de soutien (sous forme d'un guide de recommandations à destination des enseignants et des familles) pour ceux qui en sont au début de cette démarche d’inclusion.
Pour cela, je suis à la recherche de 20 collégiens qui seraient intéressées pour participer à la recherche. Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Avoir un diagnostic de trouble du spectre autistique (dont le syndrome d’Asperger) ;
- Etre en 4e ou 3e, à temps plein, dans un collège ordinaire, privé ou public ;
- Avec ou sans AVS ;
- Etre de langue française ;
- Fille ou garçon ;
- Idéalement résider dans la région Midi-Pyrénées ou région parisienne.
Les parents sont également conviés à participer, ainsi que les enseignants volontaires.
Une collecte de données auprès des jeunes québécois répondant aux mêmes critères aura également lieu entre mars et mai 2016.
Si vous souhaitez un descriptif plus détaillé de ma recherche, je vous le ferai parvenir avec plaisir par message privé.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre intérêt.
Au plaisir de vous rencontrer,
Morgane Aubineau.
Je m’appelle Morgane Aubineau et suis actuellement en 2ième année de doctorat de psychologie, à l’Université de Toulouse, en codirection avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Mon sujet de thèse porte sur les facteurs qui facilitent ou entravent l’inclusion en milieu scolaire ordinaire des collégiens de 4e et de 3e ayant un trouble du spectre autistique (TSA), en France et au Québec.
L’objectif de cette recherche est de s’appuyer sur les expériences des jeunes ayant un TSA qui ont réussi à poursuivre leur scolarisation et des adultes qui les ont accompagnés pour formuler une proposition de soutien (sous forme d'un guide de recommandations à destination des enseignants et des familles) pour ceux qui en sont au début de cette démarche d’inclusion.
Pour cela, je suis à la recherche de 20 collégiens qui seraient intéressées pour participer à la recherche. Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Avoir un diagnostic de trouble du spectre autistique (dont le syndrome d’Asperger) ;
- Etre en 4e ou 3e, à temps plein, dans un collège ordinaire, privé ou public ;
- Avec ou sans AVS ;
- Etre de langue française ;
- Fille ou garçon ;
- Idéalement résider dans la région Midi-Pyrénées ou région parisienne.
Les parents sont également conviés à participer, ainsi que les enseignants volontaires.
Une collecte de données auprès des jeunes québécois répondant aux mêmes critères aura également lieu entre mars et mai 2016.
Si vous souhaitez un descriptif plus détaillé de ma recherche, je vous le ferai parvenir avec plaisir par message privé.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre intérêt.
Au plaisir de vous rencontrer,
Morgane Aubineau.