Page 1 sur 1

Présentation de Protos

Posté : 19 janv. 2016, 17:19
par Protos
Bonjour à toutes et tous

je suis sensibilisé à l'autisme, les TEDD et Asperger depuis maintenant 10 ans quand mon fils cadet a été diagnostiqué dans un pays Scandinave pour le syndrome d'Asperger. Nous avons alors suivi des formations avec mon épouse qui peu à peu s'est rendu compte que son mari et sa fille aînée correspondaient parfaitement au même "diagnostic". J'ai alors compris pourquoi j'étais confronté à de nombreuses difficultés depuis ma plus tendre enfance lorsqu'il s'agissait d'interagir avec d'autres personnes. Depuis lors ma fille et moi même avons été diagnostiqués en France avec le même "verdict".
Mes enfants ont plus souffert que moi dans leur enfance de leur Différence car j'ai pu développer très tôt des stratégies de compensation et d'évitement. J'ai ainsi franchi de très nombreuses barrières et suis passé d'un jeune garçon communiquant avec énormément de difficultés à un adulte ayant un doctorat et à présent chef d'une entreprise de haute technologie. Les "progrès" ou "adaptations" ont été constants sur plusieurs dizaines d'années.
Je n'ai pas de "talent" extrêmement marqué comme certains d'entre nous; mon parcours a été assez marqué par les sciences et ce très jeune ce qui a permis de compenser mon coté "bizarre".
Ceci dit après toutes ces années je ne peux absolument pas révéler ma Différence à quiconque et je développe toujours des stratégies de compensation bien souvent épuisantes. Le coté Patron permet aussi de faire passer mes bizarreries qui ne seraient pas acceptées si j'étais simple employé. Ceci dit j'ai vécu la plupart du temps à l'étranger où Nous sommes bien souvent beaucoup mieux acceptés ou tolérés qu'en France. J'ai redécouvert mon pays et ses codes sociaux, ses bises et ses poignées de main...
Je me suis inscrit sur ce forum car j'y vois l'opportunité de partager et de "parler" de ma Différence dans un cadre confidentiel. Je ne tire aucune fierté ni ne revendique celle-ci. Enfin j'aimerais pouvoir développer une association, voire une entreprise qui tirerait le meilleur des capacités étonnantes qu'ont certains "Aspergers" et autres "autistes" en pouvant s'adapter à leur différence. Je connais par cœur la création et la gestion d'entreprise. Pour ce je devrais bien sur quitter ma position actuelle.
Enfin j'ai beaucoup de mal à accepter le fait que certains non-autistes, associations de parents etc... ne comprennent rien à rien et veulent absolument "vaincre l'autisme" ou le "soigner" (médicaments, traitements; c'est d'ailleurs mon métier). Pour moi c'est tout le contraire; il faut au contraire adapter l'environnement et éduquer les gens pour nous accepter tels que nous sommes. Alors ils verront que nous sommes capables de Grandes choses.

Re: Présentation de Protos

Posté : 22 janv. 2016, 15:14
par Protos
Je vous remercie d'avoir réagi à ma présentation.
Le forum semble plutôt calme. La fréquence peu élevée des messages est elle liée au mode d'expression différent des participants ? ;)

Re: Présentation de Protos

Posté : 25 janv. 2016, 19:52
par dorry
:bienvenue: Protos

Re: Présentation de Protos

Posté : 27 janv. 2016, 04:20
par nana
Bonjour Protos,

Sois le bienvenu!

Concernant la fréquentation du forum, elle est principalement en mode lecture depuis quelques temps.
D'autres viennent pour prendre puis s'en vont. D'autres on passés un bon nombre d'années avec nous et ont fini par voler vers d'autres horizons.

Et puis nous développons des activités dans la Vraie Vie.

J'ai retenu quelques passages de ta présentation:
  • "depuis maintenant 10 ans quand mon fils cadet a été diagnostiqué dans un pays Scandinave pour le syndrome d'Asperger."
Une des fondatrices de l'association d'autistes SAtedI s'est établie dans un pays scandinave et l'association a été créée en 2003-2004 (en France mais d'une entente franco-belge).
  • "suis passé d'un jeune garçon communiquant avec énormément de difficultés à un adulte ayant un doctorat et à présent chef d'une entreprise de haute technologie."
    " (médicaments, traitements; c'est d'ailleurs mon métier)."
Serais-tu dans la branche recherche d'une industrie pharmaceutique, des fois? (ne réponds pas si tu ne le souhaites pas).
  • "Les "progrès" ou "adaptations" ont été constants sur plusieurs dizaines d'années.
    "... et je développe toujours des stratégies de compensation bien souvent épuisantes"
J'ai noté ceci qui revient systématiquement dans les propos. Et je me dis et réfléchis depuis un moment à cet aspect de vivre.
Pour exemple, une discussion lancée dernièrement:
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 15#p115082
  • "Mes enfants ont plus souffert que moi dans leur enfance de leur Différence car j'ai pu développer très tôt des stratégies de compensation et d'évitement.
    ...
    Le coté Patron permet aussi de faire passer mes bizarreries qui ne seraient pas acceptées si j'étais simple employé.
    ...
    mon parcours a été assez marqué par les sciences et ce très jeune ce qui a permis de compenser mon coté "bizarre".
    ...
    Ceci dit j'ai vécu la plupart du temps à l'étranger où Nous sommes bien souvent beaucoup mieux acceptés ou tolérés qu'en France."
Intéressant.
As-tu des facilités en langues?

"Je me suis inscrit sur ce forum car j'y vois l'opportunité de partager et de "parler" de ma Différence dans un cadre confidentiel."
ATTENTION!!

SAtedI est un forum semi-public ou semi-privé. De l'extérieur on peut lire quelques forums sans s'être enregistré. Fais l'expérience, stp.
Si tu veux discuter de choses confidentielles c'est dans le forums Entre Nous qu'il faut ecrire. Y accedent (en mode lecture /ecriture) que les personnes TSA, TED ayant fait la demande.
  • " après toutes ces années je ne peux absolument pas révéler ma Différence à quiconque"
Le faut-il, en général?
Cf la discussion récemment ré-ouverte: http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=7459
  • "Enfin j'ai beaucoup de mal à accepter le fait que certains non-autistes, associations de parents etc... ne comprennent rien à rien et veulent absolument "vaincre l'autisme" ou le "soigner
    ...
    Pour moi c'est tout le contraire; il faut au contraire adapter l'environnement et éduquer les gens pour nous accepter tels que nous sommes. Alors ils verront que nous sommes capables de Grandes choses."
Oui, ce n'est pas ré-éduquer ou soigner les personnes TSA, TED qui est pertinent mais ré-éduquer tout le monde (donc NT compris) pour que ce beau monde prenne en compte l'autre dans sa manière unique de communiquer, d'être; ce, afin d'être compris quand on dit ou veut quelque chose. Puis comprendre qu'être 2 à obtenir (gagnant-gagnant) est un modèle plus durable de relation et qui fournit de l'energie à vie.
Quand on creuse, on s'aperçoit que notre société dite moderne souffre énormement de non-communication, d'égocentrisme.
Le problème n'est pas l'autisme: c'est plutot l'intolérance, l'ignorance qui s'ignorent et une incapacité la mieux partagée à utiliser le langage dans de la réciprocité.(Rappel: le langage peut être non-verbal).
  • Enfin j'aimerais pouvoir développer une association, voire une entreprise qui tirerait le meilleur des capacités étonnantes qu'ont certains "Aspergers" et autres "autistes" en pouvant s'adapter à leur différence. Je connais par cœur la création et la gestion d'entreprise. Pour ce je devrais bien sur quitter ma position actuelle.
As-tu deja des pistes?
Tu pourrais , entre autre, parler à Slim, president de SAtedI...
  • Dommage que l'un des nôtres ait quitté SAtedi et le forum: c'était son domaine militant...
    Si quelques-uns sont restés en contact avec lui, peut-être lui feront-ils connaitre ton projet.
Permets-tu que je relaie ta demande à certaines personnes du forum ou d'ailleurs que je connais et qui sont concernées par le sujet que tu soulèves/voeu que tu émets?

Nana