Vaste sujet ...
D'abord je ne suis pas d'accord avec l'incitation au viol qui me rappelle ces pays où l'on déresponsabilise les hommes, comme si les pauvres, ils ne pouvaient rien contre leurs pulsions.
Je suis un homme, et j'affirme haut et fort que ceux qui ne se contrôlent pas n'en sont pas!
Libérer la femme c'est commencer par libérer son droit à être, tout simplement, comme elle a envie d'être, et sans la juger!
Un chroniqueur radio (Alex Vizorec pour ne pas le citer) à joué avec la bêtise d'un type tenant ces propos en lui disant que son pantalon bien serré était aussi un appel au viol, et qu'il devais pas se plaindre s'il se faisait agresser ... le mec à bafouillé avant de se barrer, il avait été mis à la place de l'objet qu'il critiquait
Tout était démontré en 2 secondes!
Et justement c'est son corps a elle! Elle a bien le droit de se mettre les entrave qu'elle veux si elle se sent mieux comme ça, non?
Je ne supporte absolument pas qu'on VIOL ainsi la droit à vivre des autres comme ils l'entendent.
Nous aussi on insupporte par ce qu'on ne fait pas comme les autres considèrent qu'on devrait faire, et on implore la tolérance des autres pour qu'on nous laisse le droit de vivre, alors pourquoi se fourvoyer dans cette nasse du jugement d'autrui?
Ce message est une double contrainte,
"Soit toi même en étant ce que moi je te dis d'être"
c'est comme "ne lisez pas ce panneau", il contiens dans son propos l'interdit de ce qu'il demande.
Après il y a une réflexion quant même, sur la nature sociale du corps de la femme, ce que je traduit en expression de pouvoir (attractif).
C'est pas plus sexuel que le mec qui s’achète une grosse bagnole pour exprimer un sorte de pouvoir (de sécurisation)
L'humain est un être social, et le social n'est que jeux de pouvoir, et le pouvoir est notamment adossé aux archaïsmes reproductifs
_ La femme doit se montrer attirante et pleine de capacité a procréer
_ L'homme doit se montrer sécurisant et plein de capacité a assurer la survie de la progéniture.
C'est un autre cliché sexiste, mais ce n'est même plus lié a la procréation depuis des lustres, et même pas forcement sexuel, d'ailleurs toutes nana qui à expérimenté les bottes à talon relativement aux chaussure plate au bureau, voir pour un entretiens d'embauche, sais à quelle point ces artifices influent la façon dont elle est abordés. ça peut aussi être un simple atout social (c'est déplorable mais réaliste).
C'est pas plus un appel au viol qu'une pub pour le yaourt, c'est de l'utilisation des pulsions à des fins toutes autres.
Ne serrait-ce que de se sentir respectable !
C'est malheureux, et la je rejoint le message, mais c'est humain. dans un monde social ou chacun est écrabouillé à des fins productivistes, humilié, oppressé, les gens ont besoins de se sentir fort, avec une bagnole puissante ou des bottes à talons, et qui on est nous pour les juger?
Oui cet état de fait est un détournement des réalités concrètes, physique et physiologique au profit de code sociaux, mais ces codes sont une autre réalité, et c'est normal d'en tirer de la frustration du fait d'en être exclus .... mais anormal de vouloir l'interdire aux autres !
Chacun fait ce qu'il peux en ce bas monde, et tenter de comprendre est louable, par contre de juger, et de jauger sur une échelle allant du bien au mal c'est l'éternelle folie humaine qui fait ces pavés de bonne intentions dont est pavé l’enfer.
Et là, sans être exactement un jugement, c'est quant même du lustrage intensif de pavés déjà posés, de clichés déjà imposés a nos esprit, dont la condamnation de ce qui chez la femme interdit toute sexualisation, façon cliché de la vierge immaculé qui fait passer toutes les élans sexué pour des dépravation condamnable, pour planquer le regard lubriques des hommes sans lequel il n'y aurait pas de différence entre une espadrille et des bottes a talon, rappelons le quant même!
Ces bottes a talon sont juste le miroir des pulsions qu'on y projette.
Elle ne serraient jamais utilisée si elle n'étaient pas ce miroir.
Une ode à l'attractivité de la femme libéré des contraintes sociales rayerais ce miroir.
Un critique comme celle là ne fait que le polir et renforcer le cliché.