Page 1 sur 1

Re: comment lire de bonnes informations

Posté : 19 mars 2017, 20:03
par manu
Très utile par les temps qui courent!
Voir aussi le sujet général de la vérification des faits sur wikipédia

Pour info (j'aime bien savoir qui s'exprime) c'est pleins de rédactions conjointes de tout ordre et de toute échelles dont l'AFP, plutôt très rassurant.

Et c'est google qui finance le projet, ce qui laisse la certitude que la moindre donné qu'on laissera sera stocké et recoupé avec d'autre. C'est pas plus grave que de regarder une vidéo youtube, ou de taper un mot sur le moteur de recherche, mais a force on nourris une drôle de bête sans le savoir ... je délire?
Statistiquement google pourrait par recoupement détecter qu'une femme est enceinte avant qu'elle même ne le sache ... enfin il me semble, j'ai jamais vérifié l'info , alors je leur ai posé la question pour voir :)

[Rajouté après recherche:]Très très dur a vérifier ce genre de truc, mais cet article sur le big data parle d'un père ayant reçu des pubs pour femme enceinte avant de savoir que sa fille de 17 ans l'était. :?

Re: comment lire de bonnes informations

Posté : 27 mars 2017, 14:08
par manu
Nouvelle a écrit : créent un truc - comme google - mais spécifique à l'Europe...
Comme Qwant?
C'est pas une affaire de technicien mais bien de politique, puisqu'il faut une machine capable de connaître tout internet.
A l'age du début de Google c'était déjà grand, mais maintenant il faut commencer des millions de fois plus grands.
Pas facile, mais c'est en cours, et c'est français.

Ne pas toujours utiliser les mêmes intermédiaire c'est un bon réflexe contre le recoupement des données, bien vu.
Après c'est des choix, mais le recoupement c'est surtout les gafa (google, apple, facebook amazon, avec maintenant netflix qui tend a s'ajouter.)
Sauf si chaque donné se revend et peut être centralisé, et lors là ... Pas besoin d'être sur internet pour être fiché, chaque achat qui rapporte des points sur un carte de fidélité sert déjà à établir des profils exploitables ...

Les risques concrets concernent surtout ce qui est du domaine des statistiques :
_ A l’échelle individuelle le montant des assurances par exemple, le prix d'un empreint, etc.
_ A l'échelle collective l'identification de profil moyen et des sensibilités pour orienter les campagnes électorales

Dans le premier cas plus on a d'amis facebook surendetté plus on paye cher sa prime d'assurance: identifié aux état unis et interdis depuis là bas.
De toute façon personne ne sais ce qui entre en compte dans leurs calculs, alors difficile de savoir si oui ou non il y a des passerelles

Dans le deuxième moi je ne vois pas d'autre explication rationnelle à la dernière élection américaine, point de vue perso.


La bonne nouvelle c'est que plus on est d'atypique et plus ça sera difficile de faire des profils moyens exploitable! :lol:

Re: comment lire de bonnes informations

Posté : 19 juin 2017, 14:35
par Arion44
Nouvelle a écrit :oui google finance ceci, suit cela et a constitué un big data phénoménale sur chaque être humain vivant sur cette planète
je n'aime pas du tout cela
mais j'attends toujours que les informaticiens, techniciens, ingénieurs formés dans nos universités avec mes impôts que je paie année après année et pour lesquels je me prive de tout : créent un truc - comme google - mais spécifique à l'Europe...

en attendant, ben je fais au mieux pour varier mes recherches sur internet, j'utilise d'autres moteurs de recherches que google, je n'effectue que très rarement des achats en lignes et j'ai plusieurs adresse e-mail, pour venir sur un forum, pour écrire à des intervenant, pour exercer des moocs, m'abonner à une chaîne youtube.
Ça c'est encore très aléatoire vu que chacun à sa vision des choses.

[message édité par Nana le 18092017 car il contenait un spam : renvoi vers le site taxi-aéroport]