Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
Avatar du membre
Angèle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 15 déc. 2017, 23:00

Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par Angèle »

Bonjour à tous,

J'ai cherché et n'ai pas trouvé de post précis sur la question, alors voilà, je viens vous faire partager mon expérience personnelle sur le sujet...
Le rapport avec l'autisme : le chap. 16 du guide de Marc Segar "conduite automobile et voyages
(dont on parle ici http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... +aspergers)

Voici personnellement les troubles qui m'ont largement pourri la conduite :
--déficit d'inhibition latente
--niveau de stress et d'anxiété anormaux par rapport à 90% d'autres personnes à l'auto-école (qui semblaient d'ailleurs bcp plus stressées pour le code ; le code lui, je l'ai toujours eu du premier coup )
-Je précise qu'en plus je n'ai pas passé mon permis dans une petite ville, donc vraiment pas de grandes difficultés de circulation.
--premières heures de conduite : crises de panique (je n'avais pourtant que le volant, la monitrice avait les pédales et passait les vitesses, et je n'avais pas à m'occuper de la signalisation et tout juste de la trajectoire ! ) j'avais l'impression que j'allais me prendre les voitures garées a droite, les voitures en face...
--Très mauvaise perception des volumes/distances alors que j'ai 10/10 avec ma correction (et ce manque de logique m'a aussi provoqué des crises de colère). Aujourd'hui encore je n'arrive pas à cerner correctement le gabarit de mon véhicule, je me fais souvent peur....

Je crois que dans ma vie je ne me suis jamais sentie aussi nulle, ou plutôt handicapée (?), et ridiculisée avec des petites blagues sympathiques : "ah ouais elle fait des études, elle croit en avoir pein la tronche mais elle est pas foutue d'avoir son permis celle-là ! après X passages....(rires) (sous entendu : "quelle nouille !") " (Marc Segar est encore très gentil avec sa cinquantaine d'heures de conduite, je vous assure, moi je suis une triple buse !!!)

J'envisageais de m'acheter une voiture sans permis
(ce qui n'est absolument pas con) mais j'ai continué à me battre et à espérer jusqu'au bout car :
--Avec tout le fric qui est passé dans ce P...... de permis, si je ne persevère pas jusqu'au bout du bout, je vais regretter tout ce que j'aurais pu me payer avec cet argent (dont 2 belles voitures sans permis et un meilleur violon ! )
--Avec toutes les remarques qui étaient déjà insultantes pour moi sur cet échec ce n'était pas possible de renoncer et de leur "faire plaisir".
De plus cela m'a profondément outrée d'entendre "Ah mais une voiture sans permis c'est un truc pour les handicapés (et de citer un membre de ma famille !)...tu va quand même pas conduire ça ! " c'était encore une parole involontairement stupide et ignare, mais pour moi c'était carrément de l'irrespect (pour les personnes qui conduisent ces petites autos).
--et SURTOUT c'était indispensable pour espérer exercer enfin mon travail en libéral ou je sillonne les campagnes.

Alors m**** !!!! j'ai galéré plus de 5 ans, mais j'ai fini par avoir ce fucking permis !
Je ne veux même pas vous dire au bout de combien de fois (et surtout d'heures de conduite à l'auto-école / + j'ai même essayé la conduite supervisée :( )
Cela passe toujours pour ridicule alors que c'est vraiment le passage de ma vie ou je me suis le plus battue (avec les relations sociales), ou mon endurance, ma gestion des angoisses et mes nerfs ont été mis a rude épreuve.

J'écris ce post pour tout ceux ici qui galèrent pour passer ce permis pouvant être un parcours du combattant quand n'importe qui d'autre peut le passer sans trop de problèmes et de délais.


Marc Segar cite même :
Certains imbéciles sont capables de conduire en aussi peu que cinq leçons alors que certaines personnes vraiment intelligentes peuvent avoir besoin d’une cinquantaine de leçons.
(bon ce n'est quand même pas sympa pour les-dits "imbéciles")

Je vous souhaite beaucoup de courage !!!! (et de patience...)
1.Pour ceux qui ont presque définitivement renoncé, si votre travail/futur métier envisagé l'exige (c'était le cas pour moi) vous pouver reessayer les tentatives même après plusieurs années sans conduite (j'ai du tout repasser après mes années de FAC, et je ne regrette que ma tirelire, remboursée maintenant par mon travail-passion ou je me perd sur les routes de campagnes...)
2.Pour ceux qui n'ont encore rien tenté et qui sont méga-méga angoissés à l'idée de passer le permis (et qui n'ont pas besoin d'une grande voiture qui roule à plus de 60km/h pour leur emploi) n'ayez pas honte, franchement pas, de vous payer une voiture sans permis !! (certe pas donnée, mais moins chère que de passer le permis sans fautes+ acheter une voiture).
Beaucoup d'intellectuels (pas spécialement TED) ont ce recours maintenant, et des modèle fabriqués deviennent tendances.
3.Et il n'est jamais trop tard dans la vie
pour envisager de passer un permis B lorsque l'on a mûri/ou que la voiturette ne correspond plus à nos critères de travail/de commodité.

Et vous, de l'utilité de passer le permis B (hors nécessité absolue professionnelle) qu'en pensez-vous ?
Et la voiture sans permis ?
(franchement si j'avais su je me serais payée ça de 18 à 24ans, au moins j'aurais eu un véhicule pendant 6ans...)

Merci de votre partage !
Angèle


Avatar du membre
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 289
Enregistré le : 28 janv. 2010, 22:14
Localisation : Dans la province d'Alésia

Re: Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par manu »

La voiture sans permis c'est pas la meilleure idée si tu est en difficulté car ça ne repousse pas le danger.

Quelques pistes :
_ Une personne rassurante pour te faire conduire sa voiture dans une zone sans danger, un petit chemin, un parking de super marché le dimanche, etc
Si tu panique il te faut le temps d'apprendre a gérer ça avant de prendre des séances payantes qui vont te ruiner si non.

_ Les stages à la semaine. L’imprégnation complète peut dans certains cas faire que les défenses tomberont d'elle même. Il faut du personnel spécialiste des grosses difficultés, pas un stage typique.

Ces deux idées suivent un logique de psychologie comportementaliste. Peur = défenses : où y aller tout doucement pour éviter qu'elles se relève, dans l'apaisement, où un grand coup en se jetant à l'eau pour les submerger.
Bien sur tout cela suppose qu'il y a des défenses, et que c'est pas de la simple dyspraxie. Chez une violoniste ça serait étonnant, encore que ...

Comment tu te déplace à vélo? électrique c'est déjà un belle distance possible pour aller bosser ... mais même problème que la voiture sans permis, sauf que le véhicule ne dépasse pas de beaucoup la surface du corps, ce qui peut aider.


Après il y a encore des pistes possible, comme travailler le plaisir, du mouvement, de la liberté, ou travailler le droit a "se conduire", c'est souvent lié, voir essayer des thérapie brèves comme la PNL ou l'hypnose pour travailler ce stress tranquillement dans un fauteuil dans un premier temps.


Une histoire traumatique avec une voiture avant ces cours?


Avatar du membre
Angèle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 15 déc. 2017, 23:00

Re: Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par Angèle »

Alors pour moi le permis c'est fait, je l'ai eu depuis presque 1 an, je suis encore un peu maladroite, mais je n'ai généralement plus peur lorsque je conduis (sauf quand je ne suis pas face à un comportement dangereux /agressif alors que je ne suis pas en faute et en vitesse réglementée / délinquance routière)...
Maintenant il m'arrive plus souvent d'avoir peur en tant que passager :mrgreen:
manu a écrit :La voiture sans permis c'est pas la meilleure idée si tu est en difficulté car ça ne repousse pas le danger.
c'est pas faux mais ça le limite, et cela permet d'avoir autre chose qu'un vélo, surtout si on est très mauvais en équilibre ^^
manu a écrit : _ Les stages à la semaine. L’imprégnation complète peut dans certains cas faire que les défenses tomberont d'elle même. Il faut du personnel spécialiste des grosses difficultés, pas un stage typique.
ça c'est un truc que j'aurais du faire !! une super bonne idée...avec des moniteurs qualifiés dans les cas complexes et maladroits (comme moi ^^)
manu a écrit : Ces deux idées suivent un logique de psychologie comportementaliste. Peur = défenses [...] Bien sur tout cela suppose qu'il y a des défenses, et que c'est pas de la simple dyspraxie. Chez une violoniste ça serait étonnant, encore que ...
Je dirais les deux, maladresse visuo-spatiale et mauvaise coordination entre membres supérieurs et inférieurs ET anxiété (si ce n'est pas l'effet de la cause). Mon intérêt pour le dessin et la musique depuis toute petite ont aidé à développer une motricité fine des mains et doigts, mais je dirais qu'au delà, c'est beaucoup moins "adroit" et moins coordonné. J'ai vraiment eu du mal à gérer en même temps le volant, les pédales, les vitesses (et tout le reste !) donc non seulement je me sentait nulle, je me faisait engueuler par les moniteurs et j'angoissais d'autant plus à chaque heure de conduite :?
manu a écrit : Comment tu te déplace à vélo? électrique c'est déjà un belle distance possible pour aller bosser ... mais même problème que la voiture sans permis, sauf que le véhicule ne dépasse pas de beaucoup la surface du corps, ce qui peut aider.
Oui tu veux dire pour l'appréciation des distances et du gabarit du véhicule, certes le vélo c'est beaucoup mieux (pour l'équilibre ce n'est pas terrible, j'ai toujours été nulle sur un vélo, je me sens plus sécure en voiture franchement)
manu a écrit : Après il y a encore des pistes possible, comme travailler le plaisir, du mouvement, de la liberté, ou travailler le droit a "se conduire", c'est souvent lié, voir essayer des thérapie brèves comme la PNL ou l'hypnose pour travailler ce stress tranquillement dans un fauteuil dans un premier temps.
Oui maintenant que j'ai mon permis (et que je voudrais le garder et sans accident) j'y travaille, c'est un réel plaisir de conduire, là aussi, quand je suis SEULE sur la route (mais c'est peut-être valable pour n'importe qui cela dit) et il faut surtout que je travaille à ne pas angoisser vis-à-vis des autres (le stress à chaque intersection de campagne, parce 50% te grillent leur stop au dernier moment, et que si tu anticipe pas, tu risque un accrochage...etc...etc....)

Non je n'ai rien eu de traumatisant lié à la conduite, juste l'anxiété lié à la maladresse et la peur de l'échec.(logique quand on se fait toujours blâmer en conduite et qu'on repasse le permis X X fois )
Je connaissais l'hypnose (mais je n'ai jamais osé en faire) mais pas la Programmation Neuro-Linguistique, j'essaye de trouver une définition concrète/et ou complète sur le web....

Après j'avais aussi écrit ce topic pour avoir les réactions de ceux qui n'ont pas encore passé le permis B/se tâtonnent/sont en auto-école et galèrent/ont renoncé et pourquoi, etc.
J'espère que tes pistes pourront aider :D


Avatar du membre
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 289
Enregistré le : 28 janv. 2010, 22:14
Localisation : Dans la province d'Alésia

Re: Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par manu »

Intéressant cette sensibilité aux rapports sociaux par voiture interposé.
Personnellement j'y suis hyper sensible, j'ai longtemps roulé en moto pour être "extérieur" à ces rapports que j'ai fini par très mal supporter en région parisienne par exemple.
Retour au droit à être parmi les autres, ce qu certains autres combattent, en mettant la pression si on roule pas comme eux.

Récemment j'ai découvert que c'est le droit a être autre qui était souvent agressé, celui de conduire autrement que les dogme interne des tyrans de la route, On rejoint par là un thème que j'aborde souvent, celui du droit a l'expression de sa différence, et des peur qui en face y font obstacle.
On touche en plein la dimension social du handicap, comment on peut être mis en situation de handicap par un contexte, un contexte fait dans cet exemple des intentionnalité des autres.

La première clé est de ne pas céder a l'interdit d'être tel qu'on est, un vaste sujet, complexe, mais qui pointe une zone possible de travail pour gagner cette capacité que l'autisme n'interdit pas.


Avatar du membre
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 289
Enregistré le : 28 janv. 2010, 22:14
Localisation : Dans la province d'Alésia

Re: Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par manu »

Petite anecdote pour la motivation:
Un amis asperger l'a passé 5 fois, 120 h de conduite, et il a fini par l'avoir, et a être a l'aise au volant.
Comme quoi l'espoir reste permis même avec des difficultés, et même après de multiples échecs!


Avatar du membre
Angèle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 15 déc. 2017, 23:00

Re: Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par Angèle »

Merci Manu ! Mais j'ai fait pire que ton ami ^^'
J'ai du repasser le code une seconde fois après mes 5 premiers examens de conduite car je les avais tous bien ratés :(
Ensuite j'ai eu mon "deuxième" code à nouveau du 1er coup (comme le premier, paradoxe) puis j'ai eu mon permis après.
J'ai fait plus de 120h de conduite, j'ose même pas dire le nombre, rien qu'en pensant au portefeuille et aux prises de tête...
.....donc record de rattages battu !!!!! =D>
Mais comme lui, j'ai fini par avoir mon permis ! :mrgreen:


Ensuite je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit dans ton avant-dernier message,
Merci.


Avatar du membre
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 289
Enregistré le : 28 janv. 2010, 22:14
Localisation : Dans la province d'Alésia

Re: Permis de Conduire...ou...."Galère Atypique"

Message par manu »

Angèle a écrit : Mais comme lui, j'ai fini par avoir mon permis ! :mrgreen:
Bravo! =D>
Ca sera d'autant plus motivant pour ceux qui songent à abandonner! :wink:


Répondre