J'ai cherché et n'ai pas trouvé de post précis sur la question, alors voilà, je viens vous faire partager mon expérience personnelle sur le sujet...
Le rapport avec l'autisme : le chap. 16 du guide de Marc Segar "conduite automobile et voyages (dont on parle ici http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... +aspergers)
Voici personnellement les troubles qui m'ont largement pourri la conduite :
--déficit d'inhibition latente
--niveau de stress et d'anxiété anormaux par rapport à 90% d'autres personnes à l'auto-école (qui semblaient d'ailleurs bcp plus stressées pour le code ; le code lui, je l'ai toujours eu du premier coup )
-Je précise qu'en plus je n'ai pas passé mon permis dans une petite ville, donc vraiment pas de grandes difficultés de circulation.
--premières heures de conduite : crises de panique (je n'avais pourtant que le volant, la monitrice avait les pédales et passait les vitesses, et je n'avais pas à m'occuper de la signalisation et tout juste de la trajectoire ! ) j'avais l'impression que j'allais me prendre les voitures garées a droite, les voitures en face...
--Très mauvaise perception des volumes/distances alors que j'ai 10/10 avec ma correction (et ce manque de logique m'a aussi provoqué des crises de colère). Aujourd'hui encore je n'arrive pas à cerner correctement le gabarit de mon véhicule, je me fais souvent peur....
Je crois que dans ma vie je ne me suis jamais sentie aussi nulle, ou plutôt handicapée (?), et ridiculisée avec des petites blagues sympathiques : "ah ouais elle fait des études, elle croit en avoir pein la tronche mais elle est pas foutue d'avoir son permis celle-là ! après X passages....(rires) (sous entendu : "quelle nouille !") " (Marc Segar est encore très gentil avec sa cinquantaine d'heures de conduite, je vous assure, moi je suis une triple buse !!!)
J'envisageais de m'acheter une voiture sans permis (ce qui n'est absolument pas con) mais j'ai continué à me battre et à espérer jusqu'au bout car :
--Avec tout le fric qui est passé dans ce P...... de permis, si je ne persevère pas jusqu'au bout du bout, je vais regretter tout ce que j'aurais pu me payer avec cet argent (dont 2 belles voitures sans permis et un meilleur violon ! )
--Avec toutes les remarques qui étaient déjà insultantes pour moi sur cet échec ce n'était pas possible de renoncer et de leur "faire plaisir".
De plus cela m'a profondément outrée d'entendre "Ah mais une voiture sans permis c'est un truc pour les handicapés (et de citer un membre de ma famille !)...tu va quand même pas conduire ça ! " c'était encore une parole involontairement stupide et ignare, mais pour moi c'était carrément de l'irrespect (pour les personnes qui conduisent ces petites autos).
--et SURTOUT c'était indispensable pour espérer exercer enfin mon travail en libéral ou je sillonne les campagnes.
Alors m**** !!!! j'ai galéré plus de 5 ans, mais j'ai fini par avoir ce fucking permis !
Je ne veux même pas vous dire au bout de combien de fois (et surtout d'heures de conduite à l'auto-école / + j'ai même essayé la conduite supervisée )
Cela passe toujours pour ridicule alors que c'est vraiment le passage de ma vie ou je me suis le plus battue (avec les relations sociales), ou mon endurance, ma gestion des angoisses et mes nerfs ont été mis a rude épreuve.
J'écris ce post pour tout ceux ici qui galèrent pour passer ce permis pouvant être un parcours du combattant quand n'importe qui d'autre peut le passer sans trop de problèmes et de délais.
Marc Segar cite même :
(bon ce n'est quand même pas sympa pour les-dits "imbéciles")Certains imbéciles sont capables de conduire en aussi peu que cinq leçons alors que certaines personnes vraiment intelligentes peuvent avoir besoin d’une cinquantaine de leçons.
Je vous souhaite beaucoup de courage !!!! (et de patience...)
1.Pour ceux qui ont presque définitivement renoncé, si votre travail/futur métier envisagé l'exige (c'était le cas pour moi) vous pouver reessayer les tentatives même après plusieurs années sans conduite (j'ai du tout repasser après mes années de FAC, et je ne regrette que ma tirelire, remboursée maintenant par mon travail-passion ou je me perd sur les routes de campagnes...)
2.Pour ceux qui n'ont encore rien tenté et qui sont méga-méga angoissés à l'idée de passer le permis (et qui n'ont pas besoin d'une grande voiture qui roule à plus de 60km/h pour leur emploi) n'ayez pas honte, franchement pas, de vous payer une voiture sans permis !! (certe pas donnée, mais moins chère que de passer le permis sans fautes+ acheter une voiture).
Beaucoup d'intellectuels (pas spécialement TED) ont ce recours maintenant, et des modèle fabriqués deviennent tendances.
3.Et il n'est jamais trop tard dans la vie pour envisager de passer un permis B lorsque l'on a mûri/ou que la voiturette ne correspond plus à nos critères de travail/de commodité.
Et vous, de l'utilité de passer le permis B (hors nécessité absolue professionnelle) qu'en pensez-vous ?
Et la voiture sans permis ? (franchement si j'avais su je me serais payée ça de 18 à 24ans, au moins j'aurais eu un véhicule pendant 6ans...)
Merci de votre partage !
Angèle