Page 1 sur 1

France - Belgique: période de troubles? (fin d'année 2018)

Posté : 10 déc. 2018, 12:16
par nana
Bonjour,

Peut-être que ce qui se passe en ce moment dans les 2 pays affecte certains au quotidien?

Rappel de ce qui se passe:

En France, des français manifestent dans la rue depuis quelques semaines vêtus de gilets jaunes et bloquent des routes. Ils sont en colère contre le pouvoir en place. Ils ne s'en sortent plus financièrement.
Le déclencheur de ce mouvement? Fut l'augmentation du prix du carburant.
A ce mouvement se mêlent des gens qui cassent lors de manif'. Faut savoir que le mouvement des gilets jaunes est un mouvement spontané, non structuré donc sans représentation ni service de sécurité.

Allez! Voici un topo d'actu:
Macron prepares response to 'yellow vest' protesters as Paris cleans up
Macron prépare sa réponse aux manifestants "Gillets Jaunes" alors que Paris est nettoyé.
https://www.reuters.com/article/us-fran ... SKBN1O8090
Source REUTERS
World News December 9, 2018 / 11:15 AM / Updated 2 hours ago

En Belgique, depuis hier, le gouvernement est tombé.
Je cite le journal L'Avenir
a N-VA a quitté le gouvernement samedi soir. Charles Michel a décidé de poursuivre à la tête d’un exécutif à trois partis: MR, Open Vld et CD&V. À eux trois, ils n’ont que 52 sièges sur 150 au parlement.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181210 ... inotitaire
Le motif du détachement de la NV-A concerne la question des émigrants.

Pour info, sachez qu'il y a déjà eu un précédent en Belgique qui a duré ~ 1 an. Donc la population est "habituée".


Commentaire à propos du choix des sources:
Je cherchais une source de type "origine des infos" d'où REUTERS
mais comme je n'ai rien trouvé comme info sur la Belgique (dernière info datant d'octobre 2018)
j'ai choisi une source qui n'est pas apparue en haut de la liste des propositions du moteur de recherche Duckduckgo.

Re: France - Belgique: période de troubles? Affecté(e) au quotidien.

Posté : 10 déc. 2018, 12:27
par nana
Oui.
Une amie française devait venir en Belgique: elle a annulé son voyage et l'a reporté à l'an prochain .

Au delà, je me suis dit que d'autres personnes pouvaient être intéressées, préoccupées, etc. par ce qui se passe sans avoir quelqu'un "sous la main" avec qui en parler.
D'où ce fil de discussion.

Pourquoi ici et pas sur les réseaux sociaux (par exemple, Fcbk) ?
Peut-être parce que "tout" le monde y est?
Peut-être parce que communiquer à distance par voie post-moderne est moins transparent que communiquer de visu. Mais communiquer à distance sur Fcbk est encore moins transparent que ne l'est communiquer sur un forum de discussion (en ligne).

Nana

Re: France - Belgique: période de troubles? (fin d'année 2018)

Posté : 25 févr. 2019, 18:23
par 0z0ne
Moi je ne suis pas sur Fesse Bouc qui m'en a exclu pour la raison que j'avais inventé une identité (je ne veux pas donner mes… données privées à une multinationale de plus pour y raconter mes centres d'intérêts).
À l'heure où le mouvement GJ retombe, je le trouve légitime pour le droit à contester un pouvoir en place, principalement quand celui-ci a été très mal élu, ce qui est le cas pour Macron ainsi que pour le gouvernement Michel, minoritaire.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le point de vue quant au pouvoir d'achat. Pour moi le pouvoir d'achat, dans une société très mercantile, ça correspond surtout au devoir de surconsommer. Or la société est ainsi organisée que ça impose de vivre au-dessus de ses moyens, au-dessus de ses besoins, ça impose de gaspiller des ressources (personnelles ou communes) et de polluer pour enrichir des entreprises souvent multinationales qui pratiquent des prix surfaits. Ce type de consommation, et surtout l'enrichissement qui en résulte, c'est comme un impôt sur un soi-disant bien-être procuré, acheté, monnayé.
Pourtant le bien-être ce n'est clairement pas ça, surtout quand au sortir de l'hiver on est heureux de pouvoir simplement faire une balade à vélo au soleil. Le bien-être réel peut être seulement une faculté de méditation simple, de petit bonheur de vivre, voire de la spiritualité, l'extase du beau, pour la culture, ou encore le plaisir du corps, par le sport, pour un rayon de soleil qui le parcours, ou …
Seulement, les gouvernements et les multinationales ne tiennent pas ce type de discours (le mien), les uns parlent de la nécessité du productivisme, ce qui est une forme d'esclavagisme, les autres parlent de la nécessité de la consommation qui rime avec prostitution.
Mais les putes, ce sont eux et nous n'avons pas à les suivre.
Il suffit de vivre à notre rythme, dans des domaines qui nous intéressent nous, par exemple le non-marchand, le social, le bénévole, le libre, etc.

Re: France - Belgique: période de troubles? (fin d'année 2018)

Posté : 27 févr. 2019, 11:13
par 0z0ne