Page 1 sur 1

Abus de faiblesse sur personne handicapée

Posté : 17 juil. 2020, 08:00
par Un_Zozo
Bonjour, bonjour

:arrow: je ne trouve pas de jurisprudence sur ce type d'affaires qui touche un de mes amis autistes.

Il m'a raconte être tombe vite en besogne d'une femme plus âgée que lui se disant autiste et tdah. Après seulement une rencontre, il lui a payé une voiture d'occasion a crédit en étant sous emprise psychique de cette femme. Il n'avait pas le droit de parler de l'existence de cette femme. La voiture livrée , malheureusement pour mon ami ce fut brutale lors du deuxième rendez-vous. Une violence psychologique incommensurable, un tas de reproches infondées qui critiquaient celui qu'il était. Après trois jours de non sommeil, il a pris sa valise pour repartir. Il pleurait sur le quai du train et dans le train, les gens aux alentours le laissait pleurer sans réagir.

Rentre chez lui il a vu le pot aux roses se révéler et sa psychologue lui expliquer qu'il était tombé sur une personne toxique. Sortant de chez la psychologue, il a déposé plainte pour abus de faiblesse et a pris une avocate au barreau de Paris.

Montant du préjudice: 26800€ ( incluant le coût total du crédit, les frais de procédure).

Depuis ce jour, son regard sur les femmes n'es plus le même. Il me dit qu'il ne veut pas faire de generalites et pourtant me dit qu'il se demande si en fait il serait juste pas fait pour une vie de couple a l'occidentale ?

Pour ma part , je pense qu'il pourrait être fait pour le couple mais juste qu'il n'attire pas les bonnes personnes et que ce n'es pas comme il le pense un problème de plastique lié a un gros ventre.

Et aussi qu'il envisage de changer de ville, parce que entre nous, Vincennes quand vous êtes célibataire,c'est juste pas possible.

Mon ami n'est pas le genre exubérant mais ça l'insupporte l'attitude des gens a son égard pétrit d'indifférence.

Re: Abus de faiblesse sur personne handicapée

Posté : 17 juil. 2020, 13:03
par Will
Bonjour,

Je vois plusieurs difficultés qui n'ont peut être pas de lien entre elles (on a tendance à faire trop de liens parfois)

D'une part, il y a eu escroquerie, abus de confiance. Il y a des avocats qui se spécialisent dans l'aide aux personnes en situation de handicap.
Parfois une mise sous tutelle des biens est indiquée.

D'autre part il y a un souci de confiance en soi (gros ventre), de confiance en sa situation (Vincennes, que je ne connais pas)
Ce qui est indiqué est de reprendre du pouvoir sur sa vie avec ce qui est sous notre contrôle. ça peut être difficile et prendre du temps mais après on peut être fier de soi. Attention par contre à l'espoir d'une résolution "magique" des difficultés avec les autres. c'est plus compliqué que cela, il ne faut pas tout mélanger. attention aussi à ne pas se mettre trop en inconfort en changeant, y aller étape par étape. changer de ville est un gros changement qui n'en vaut peut être pas la peine si des transports ou un soutien social sont disponibles par exemple.

C'est normal de se poser beaucoup de questions après une expérience difficile, c'est un signe d'intelligence, mais c'est inconfortable. c'est bien de faire des choses qui nous font nous sentir bien. Il y a une chance de rencontrer quelqu'un qui conviendra, bouger à cette fin ne me semble pas une mauvaise idée.

les humains ont besoin d'un groupe social d'appartenance (réel ou symbolique), d'attention, de reconnaissance, il est peut être plus facile de s'octroyer tout cela soi même dans un univers dont on a la maîtrise (réelle ou symbolique) que d'espérer le trouver ailleurs, je ne sais pas, à chacun de voir. l'idéal à mon sens serait d'avoir des collaborations respectueuses

Re: Abus de faiblesse sur personne handicapée

Posté : 18 juil. 2020, 12:48
par Will
ici il ne me semble pas y avoir de difficulté intellectuelle donc une mise sous tutelle me semblerait disproportionné

il y a cette vidéo qui m'a bien aidé:
https://www.youtube.com/watch?v=7hhVeRqfcjo

Re: Abus de faiblesse sur personne handicapée

Posté : 06 févr. 2024, 22:29
par Un_Zozo
Bonjour, je repasse après une longue absence.

Mon ami en question a déménagé, il est revenu vers sa région natale dans laquelle il se sent mieux.

Le procès n'a pas été en sa faveur, il a été condamné aux dépens.

Physiquement il a changé si je puis dire et il va intégrer un club cycliste ( motus et bouche cousue sur le TSA et la commorbidite tda)

Bon il m'a révéler le pot aux roses: il n'a jamais connu de relations de couples longue durée.

Hum par contre je trouve assez bizarre que certaines femmes soient présentes au mauvais moment et pas au bon moment. Comme si elles étaient là pour profiter et quand monsieur va mieux c'est " ah mais je ne le connais pas ce type"

Mouais mon oeil....

Trop facile toute façon de jetter la pierre sans chercher à savoir...

Pas de sa faute quand-même si?

Re: Abus de faiblesse sur personne handicapée

Posté : 17 juil. 2024, 09:28
par Dreammaker
J'ai eu le même genre de problème sur un site de rencontre, pendant une période ou la solitude me pesais énormément (c'est par phase, d'autre fois je suis plutôt content de ne pas être dérangé dans mes passions), elle m'a dragué, de façon très affectueuse, mais était en vacance, puis après 2-3 semaines de discussion, elle m'a dit être en galère, avoir perdu sa carte pour rentré, elle m'a d'abord demandé 20 euro, qu'elle m'a remboursé via un amis, puis ma demandé 2000euros via tiquet (western union [ou du genre] en bureau de tabac) en m'envoyant un chèque que je devais encaisser plus tard, le chèque n'est pas passé, j'ai toujours eu trop honte pour en parler... Malheureusement, il y a aura toujours des personnes prêt à profiter des personne déprimé ou naïve, il ne faut pas qu'il se sente coupable, personnellement je toujours célibataire mais je pense que se serait plus simple avec une personne neuro-atypique.