Voyage à Paris après pandémie (conseils)
Posté : 07 déc. 2021, 02:15
Bonjour,Je commence à regarder pour aller visiter Paris lorsque les voyages seront plus sécuritaires.
Est-ce que vous accepteriez de me donner certains conseils concernant la visite des lieux d’intérêt et les déplacements.
Un gros merci pour l’intérêt que vous porterez à mon message.
Que veut dire "quand les voyages seront plus securitaires?"
Je peux attester de ce que j'ai vécu a Paris ou dans les environs entre le 4 et le 12 décembre 2021.
En sachant qu'il faudra se tenir informé.e quant a la situation dès janvier 2022 ; probable renforcement d'un controle des mouvements de la population francaise et de l acces aux services ou prestations pour imposer la vaccination a tous. Nom: Pass Vaccinal. Et peut-etre du à l'augmentation annoncée par les autorités des cas d'infection au variant du Covid-19 et du nombre des hospitalisations.
Perso, j ai passé 1 journée a Paris avec une amie belge qui etait venue me rendre visite pour la journée.
On a marché de la gare du Nord jusque les environs de la Villette.
On s est arretées au café en terrasse pour se restaurer. Elle avait le pass sanitaire, elle a demandé si avec son amie qui n avait pas le pass sanitaire elles pouvaient s installer en terrasse et etre servies. Nous etions les seuls clients. Le tenancier a dit "d'accord". Et nous avons déjeuner.
Dans les transports en commun (metro, bus), il faut avoir un titre de transport valide et porter le masque sur le nez et le visage. Dans les rues, on a eu l impression que porter le masque etait facultatif. Vu que certaines personnes le portaient et d autres pas.
Je ne peux parler personnelllement des lieux culturels car je ne peux pas y acceder. De memoire, un ami qui etait venu de Belgique au sejour précedent etait allé au musée et il avait du reserver en ligne pour entrer.
Je recommande donc d'aller sur les sites internet des differents lieux que vous souhaitez visiter ou des differents services dont vous voudriez beneficier et de lire quelles sont les conditions d acces avant de debarquer a Paris.
J ai sejourne dans une auberge de jeunesse recemment en dehors de Paris, et ils n acceptaient que les personnes ayant le pass sanitaire.
Pour avoir le pass sanitaire il fallait soit
-etre vacciné avec un vaccin homologué en France et avoir le document numerique ou papier contenant un QR code
-avoir fait un test antigénique ou un test PCR negatifs et avoir ladite attestation. (cout du test antigenique constaté : 22€/x/40€)
-avoir des anticorps apres avoir contracté le Covid endéans les 6 mois.
Pour voyager en transports publics:
Seuls les voyageurs prenant les trains regionaux etaient exempts de pass sanitaire (le T.E.R, ou tout billet acheté sans reservation).
Donc pass sanitaire exigé pour TGV, iNoui, OUIGO. Pareil pour BlablaCar, m a t on dit. il faudrait le Pass S.
Pour voyager en avion, il faut au minimum le Pass sanitaire+test PCR ou antigenique (selon)
Pour connaitre la situation et les conditions en temps reel, appeler le numero de tel national d information pour le COVID s il en existe un âu Quebec ou consulter le site du gouvernement pour les voyageurs
- de votre pays (rubrique, voyager en France)
- de la France (rubrique, provenant du Canada, Quebec)
Sinon, il m a semblé que les professionnels du tourisme faisaient leur possible pour attirer les visiteurs. Que les personnes ayant le pass sanitaires etaient libres de leurs mouvements. Moi, la ou j etais en dehors de Paris, dans l auberge, j etais quasiment la seule cliente. Les rues etaient pratiquement vides.
Question: Cela va t il changer en 2022 ? Du a ce que j ai cite + haut.
Va t il y avoir des mesures allant dans le sens d un reconfinement comme c est deja le cas aux Pays-Bas? Mais pas comme en Belgique.
Dans cette eventualité les mouvements des touristes risqueraient d etre impactés.
Sur le plan, decouvrir Paris, c est fonction de vos gouts.
En tout cas, il y a de quoi voir ne serait-ce qu en marchant dans les rues (regarder l architecture), aller dans les jardins, longer l'eau (les quais), prendre les bus qui traversent tout Paris...
Et j ai note qu il y avait desormais des acces pour les pietons car + de pistes cycables
Pour les lieux fermés -culturels s ils sont toujours accessibles, faudra un Pass.
Sur le plan de la santé, je vous laisse apprecier la situation car l information est confuse.
A bientot , peut-etre.