Je suis persuadé que quiconque sait écrire, sait dessiner. La main sûre, c'est quelque chose qu'on apprend dès le plus jeune âge. OK, c'est un peu réducteur ce que je dis, mais d'abord, pourquoi dessiner ? On peut dessiner très mal mais être capable de s'exprimer en dessin ou en peinture. L'important n'est pas de pouvoir reproduire, car pour ça il y a la photo.Nominoe a écrit :… je prendrais bien des cours....
J'en ai déjà pris dans le passé, mais je n'ai pas la main sure. Les traits ne vont pas ou je veux
Le plus important, c'est d'imaginer (ce n'est d'ailleurs que dans sa tête que se situe l'œuvre de quelqu'un) et si on veut l'image d'un objet donné, il faut arriver à comprendre comment il est fait, l'observer, le décomposer en volumes simples, mis en perspective, situer la lumière. Mais même tout ça, ça s'interprète. J'ai bien aimé une phrase d'un ami : « Mon style, c'est la somme de mes incompétences. » C'est tellement vrai. Il y a simplement des gens qui persévèrent à être incompétents et qui arrivent à avoir du style.
Avec cet ami, on avait un gros couac sur une vidéo : on n'avait pas de quoi faire le raccord. Ben, il a fallu utiliser des combines, appliquer un effet pour masquer les dégâts. Et après, tout le monde se disait « Wow ».
Moralité : les magiciens ne sont que des tricheurs.