Asperger, mal-être et marginalisation

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par yoyo »

Je comprend que la solitude est tres dure a vivre, meme si paradoxalement je passe beaucoup de temps seul, mais la vraie solitude c'est quelque chose d'insupportable, quand j'etais en formation a Mulhouse et qu'ils ont decide de me donner un studio, j'ai vite reclame de retourner vivre au centre de formation, pourtant j'avais tout le confort, ligne telephonique a mon nom, tout paye par le centre de formation, mais la solitude m'a fait peter un plomb, grosse depression, arret momentane de la formation et finalement au retour j'ai ete reloge au centre de formation et ainsi j'ai pu finir dans de bonnes conditions ma formation.

Donc oui je comprends que la solitude peut rendre fou...


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Kain »

yoyo a écrit :Je comprend que la solitude est tres dure a vivre, meme si paradoxalement je passe beaucoup de temps seul, mais la vraie solitude c'est quelque chose d'insupportable, quand j'etais en formation a Mulhouse et qu'ils ont decide de me donner un studio, j'ai vite reclame de retourner vivre au centre de formation, pourtant j'avais tout le confort, ligne telephonique a mon nom, tout paye par le centre de formation, mais la solitude m'a fait peter un plomb, grosse depression, arret momentane de la formation et finalement au retour j'ai ete reloge au centre de formation et ainsi j'ai pu finir dans de bonnes conditions ma formation.

Donc oui je comprends que la solitude peut rendre fou...
Exactement, tu as compris ce que j'exprime de ce coté.

Il y a solitude de réflexion, de besoin naturel, et solitude subi, pour étayer un peu. La première est bénéfique, permet de méditer, prendre du recul, du repos, la seconde use au fil du temps.


Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Urban Shaman »

Après ça dépends. Vivre seul quand on a toujours était seul, grandis seul devant la télé, peu eu de camarades de jeux, etc, ça ne pèse pas énorme. Au contraire, on aime ça.
Ce qui peut être plus pénible c'est quand dans sa tête on est seul, pas de vision, de personne, rien le lendemain, etc....


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Kain »

Urban Shaman a écrit :Après ça dépends. Vivre seul quand on a toujours était seul, grandis seul devant la télé, peu eu de camarades de jeux, etc, ça ne pèse pas énorme. Au contraire, on aime ça.
Ce qui peut être plus pénible c'est quand dans sa tête on est seul, pas de vision, de personne, rien le lendemain, etc....
Ca dépend comment on apprécie la solitude, en effet.
Ca va peut-être s'arranger pour mon cas, on me guidera éventuellement sur des loisirs qui me conviennent avec des gens qui ont des handicaps mentaux; a ne pas prendre au sens péjoratif, mais des gens normaux aussi apparemment. Tant qu'il n'y a pas d'a priori, ça me gêne pas. Niveau administratif, travail, et le reste des problèmes sociaux liés aussi. On verra.


Avatar du membre
matthieu_c3po
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 153
Enregistré le : 19 sept. 2009, 13:58
Localisation : Saint-Maur (94)

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par matthieu_c3po »

Merci de votre réponse, les amis ! C'est soulageant de voir à quel point on peut s'en sortir malgré tous ces déboires.


Matthieu
"Dites-moi quelque chose et je m'en souviendrai une heure ; montrez-moi quelque chose et je m'en souviendrai un jour ; mais laissez-moi faire quelque chose et je m'en souviendrai à jamais." (vieux proverbe chinois)
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Idéfix78540 »

Contente pour toi et entièrement d'accord .

Ca faisait un moment qu'on t'avait pas vu .

Alors que deviens tu ???


Une volonté à toutes épreuves
Avatar du membre
matthieu_c3po
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 153
Enregistré le : 19 sept. 2009, 13:58
Localisation : Saint-Maur (94)

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par matthieu_c3po »

Eh bien je passe en 3ème année à l'ISIT avec succès : mention du jury et félicitations en expression française ! J'ai obtenu mon diplôme de la Chambre de commerce franco-britannique (anglais des affaires) avec 13,36 de moyenne, et je pars à Cologne le 30 septembre pour 4 mois dans le cadre des échanges Erasmus. Je suis trop content !!!

J'ai effectué deux stages en entreprise - l'un en RH, l'autre en informatique - mais je me suis senti autant marginalisé qu'heureux d'être utile aux autres. Dire que mes parents disent que certains ma$itres de stage traitent leurs stagiaires de façn irrespectueuse en leur faisant faire des photocopies... C'est répugnant...
C'est en étant conscient de cela que je me suis énervé auprès de mon père et que nous avons eu une petite discussion hier soir. Cette réaction méfiante des parents plus ma situation de handicap qui me pousse à faire des efforts où que je sois, c'est ingrat. On perd la reconnaissance tant requise après tant d'adaptation.

Maintenant c'est les vacances !!! Direction la Bretagne, au bord de la mer, et en famille ! :D

Et toi Idéfix, tu hurles toujours à la mort quand on abat un arbre ?


Matthieu
"Dites-moi quelque chose et je m'en souviendrai une heure ; montrez-moi quelque chose et je m'en souviendrai un jour ; mais laissez-moi faire quelque chose et je m'en souviendrai à jamais." (vieux proverbe chinois)
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par 0z0ne »

matthieu_c3po a écrit :… félicitations en expression française !
Juste en passant (mais je réalise qu'on est sur un forum, que ce n'est pas une lettre de candidature) tu pourrais encore améliorer en n'utilisant pas le point d'exclamation triplé : « !!! » et en évitant les abréviations « RH », car on ne sait pas forcément ce que c'est (moi en tout cas).
Nul besoin de sur-exclamer, l'exclamation suffit. L'inconvénient d'une sur-exclamation c'est le risque de dépréciation de l'exclamation. Si tout le monde fait ça, à la fin il faudra mettre 5 points d'exclamation (et plus) pour faire remarquer qu'on s'exclame.
matthieu_c3po a écrit :… réaction méfiante des parents…
Ils essaient de te protéger, ils te montrent leur amour.


Inconnu992

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Inconnu992 »

Ils essaient de te protéger, ils te montrent leur amour.
Non ce n'est pas de l'amour ou un amour malsain.Quand t'es jeune adulte et que tes parents sont même pas fichu d'accepter que t'a un syndrôme d'asperger,excuse moi mais c'est pas de l'amour ça.
Dire que mes parents disent que certains ma$itres de stage traitent leurs stagiaires de façn irrespectueuse en leur faisant faire des photocopies... C'est répugnant...
Le mien il s'est occupé de moi ,il a passé du temps pour mon sujet de mémoire avec moi.Il me l'a dit que certains de ses collègues fesaient des stages placards.

Trop d'efforts ans jamais avoir de reconnaissance c'est mauvais,très mauvais.


Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par 0z0ne »

Updating-Boy a écrit :
Ils essaient de te protéger, ils te montrent leur amour.
Non ce n'est pas de l'amour ou un amour malsain.Quand t'es jeune adulte et que tes parents sont même pas fichu d'accepter que t'a un syndrôme d'asperger,excuse moi mais c'est pas de l'amour ça.

Trop d'efforts ans jamais avoir de reconnaissance c'est mauvais,très mauvais.
Mais oui c'est de l'amour ! Mais oui, c'est de l'amour malsain. :wink:
J'ai comme l'impression car je fréquente un forum de parents d'enfants (et adultes) aspies que les parents développent un syndrome de la mère poule parallèlement au syndrome de leur progéniture.
Et il n'y a qu'une chose à faire dans ce cas : leur montrer qu'on n'est pas si incapable qu'ils le croient, que passé quelques temps, les difficultés rencontrées dans l'enfance s'estompent. Mais leur problème c'est d'être resté avec ce sentiment du retard. Alors c'est bien de leur montrer quand le retard est comblé.
C'est aussi de l'amour que de leur permettre de souffler. :wink:


Répondre