Bonjour tout le monde,
Alors déjà je précise que l'auteur (moi donc lol) est neurotypique, je m'appelle J-Philippe et ma compagne Elodie, qui elle, par contre est Asperger, du moins on le pense fortement mais non diagnostiquée encore jusqu'à présent.
Je partage sa vie depuis 7 mois maintenant et nous vivons ensemble depuis 6 mois 1/2 (limite un coup de foudre), arrivé à 28 et 30 ans respectivement, on n'osait plus y croire !
Je vais faire un bref résumé : ma compagne n'avait pas encore pesé de mot sur sa "différence" jusqu'à très récemment (10-15 jours maintenant), dès le début nous nous somme sentis très proche, puis le temps aidant, je l'ai trouvé de plus en plus réservé, avec des traits assez caractérielles (par exemple, j'ai commencé à l'emmener en moto à son travail, et si jamais je ne voulais pas un jour le lendemain l'emmener, elle réagissait mal et se renfermait, je ne comprenais pas trop pourquoi sur le coup, enfin plein de ptites anecdotes de ce style).
Etant qqun de très logique (ce qui est un + pour comprendre les SA ) j'ai commencé à lui demander pourquoi elle était comme ca, si c'était un traumatisme lié au passé par exemple, elle me répondait que non, cette "différence" a toujours été présente dans sa vie depuis sa naissance. Elle a commencé à regarder sur Internet ces problèmes là mais il y a tellement de troubles psychologiques possibles que ca nous aidait pas spécialement. Jusqu'au jour où elle visionne une émission sur un enfant Asperger par hasard, et là c'était le déclic.
Nous avons, enfin surtout elle (car forcément comme tout Asperger, son intérêt étant démultiplié !) passé des heures et des heures à surfer sur le web afin de trouver toutes infos pertinentes à ce sujet, j'avoue en avoir lu beaucoup et vu pas mal de vidéos, et pour nous il n'y a très peu de doute sur le fait qu'elle soit Asperger. Après à quel niveau, il faudrait voir un professionnel, je ne sais pas.
Là tout de suite, ma compagne varie entre 2 sentiments :
- celui d'avoir enfin posé un mot sur sa "différence", un sentiment de libération, et qui explique de nombreux éléments du passé dont elle ne comprenait pas jusqu'à maintenant la signification, enfin tout s'éclaircit dans sa tête au fur et à mesure
- celui qu'elle ne sera jamais comme les autres, d'être à part, qu'elle ne pourra jamais mener une vie normale (à ses dires car pour moi cela ne change pas vraiment ma vision des choses)
Donc un coup elle sent bien et d'un autre complètement à part, d'être dans un monde qui ne la comprend pas.
Vous imaginez donc que pour elle, se présenter ici dans ce forum est une mission quasi impossible, du moins pour le moment, d'où ma démarche. Au niveau de notre couple, le fait de lire énormément à ce sujet m'a permit de mieux la comprendre car par moment cela devenait difficile entre nous, les sentiments étaient là mais cette sensation d'être complètement incompris l'un comme l'autre, depuis il y a beaucoup de choses dont je comprends le sens, enfin je vais pas rentrer dans les détails maintenant car là je serais parti pour faire un roman ! lol
Tout échange que l'on pourra faire sera bénéfique pour nous, que ca soit Elodie pour mieux se comprendre en échangeant avec d'autres SA, moi pour encore mieux les comprendre et partager nos points de vue avec les neurotypiques, et nous pour ce qui est de la vie de couple entre sa-neurotypique.
Par ailleurs, elle se sent prête pour passer un diagnostic car le fait de n'être pas sur à 100% d'être Asperger commence sérieusement à la ronger, avez-vous des adresses ou conseils à ce sujet, nous sommes de l'ile de france (95 proche Cergy).
Il y a tellement de choses dont j'aimerais parler que je ne vois pas comment je pourrais m'arrêter ! Et je ferais tout pour elle...
Vous (les SA) avez une telle sensibilité, une façon de voir les choses de la vie sous un autre angle, qui me laisse complètement sans voix comme si vous pensez directement avec votre coeur alors que nous les neurotypiques tout est filtré par notre cerveau et ce qui en ressort est forcément moins claire, pure je dirais même.
Mon ptit ange, tu es bien plus belle de l'intérieur que de l'extérieur et pourtant dieu sait que je te trouve magnifique physiquement, ne changes pas (une ptite dédicace quand elle lira tout ceci )
Voila, à vous de jouer ! Moi j'ai fais mon travail, j'ai jeté le pavé dans la mare ! lol
Merci d'avoir pris le temps de nous lire dans tous les cas et au plaisir de vous lire !
Sincèrement.
J-Phiippe
Elodie & JP
-
- SAtedI pour toujours
Re: Elodie & JP
Bienvenue vous deux !!
J'espere que votre situation de couple ne changera pas avec elle en tk, moi ici je suis un peu le résident expert en politique, surtout du niveau international, j'adore lire les journaux et checker la page politique sauf que maintenant je lis plus la page sur l'économie même si je ne comprends pas tout dans ces histoires la. Mon sujet principal est en fait l'Armée, en particulier les forces aériennes de pendant la seconde guerre mondiale. Actuellement je suis toujours célibataire mais un jour j'espere bien avoir ta chance de trouver une fille avec qui sortir moi même, ne t'en fais pas, je parle plus de me trouver la mienne en réalité. Beaucoup d'Asperger en fait sont eux même célibataires aussi, je n'en connais vraiment pas beaucoup qui ont eux même leur douces moitiés alors je te trouve bien chanceux pour ça.
J'avais eu mon diagnostique un peu de la même maniere que ta blonde en fait, on ne savait pas c'était quoi mon probleme pendant tres longtemps, mais j'étais de longue date suivi par un psy, sauf qu'il ne savait vraiment pas lui même ce que j'avais en réalité, un jour ma mere avait lu une page dans les journaux et avait été tres surprise de voir tout les points communs que j'avais sur les symptomes qui étaient mentionnés, a un tel point qu'elle m'avait demandé de lire moi aussi cet article, et en effet, c'était tellement pres de mon genre de personne que ça faisait peur et c'était vraiment pas des coincidences. La suite c'est qu'on en avait parlé a mon psy et en fin de comptes, il a bien confirmé que c'était bien ce qu'on pensait apres avoir lu cet article, ça voulait dire le Syndrome Asperger.
Le probleme était que je n'avais eu acces a l'expertise requise que 10 ans plus tards, l'expertise en question était inéxistante dans le secteur ou j'habitais, alors il a fallu que je déménage ou l'expertise était disponible, maintenant je me tiens souvent a Autisme Québec.
En tk, j'espere que vous vous plairez ici, surtout ta blonde, qu'elle ait pas peur de se présenter ici, on ne mord pas ici...Sauf peut-être les Modérateurs des fois.
J'espere que votre situation de couple ne changera pas avec elle en tk, moi ici je suis un peu le résident expert en politique, surtout du niveau international, j'adore lire les journaux et checker la page politique sauf que maintenant je lis plus la page sur l'économie même si je ne comprends pas tout dans ces histoires la. Mon sujet principal est en fait l'Armée, en particulier les forces aériennes de pendant la seconde guerre mondiale. Actuellement je suis toujours célibataire mais un jour j'espere bien avoir ta chance de trouver une fille avec qui sortir moi même, ne t'en fais pas, je parle plus de me trouver la mienne en réalité. Beaucoup d'Asperger en fait sont eux même célibataires aussi, je n'en connais vraiment pas beaucoup qui ont eux même leur douces moitiés alors je te trouve bien chanceux pour ça.
J'avais eu mon diagnostique un peu de la même maniere que ta blonde en fait, on ne savait pas c'était quoi mon probleme pendant tres longtemps, mais j'étais de longue date suivi par un psy, sauf qu'il ne savait vraiment pas lui même ce que j'avais en réalité, un jour ma mere avait lu une page dans les journaux et avait été tres surprise de voir tout les points communs que j'avais sur les symptomes qui étaient mentionnés, a un tel point qu'elle m'avait demandé de lire moi aussi cet article, et en effet, c'était tellement pres de mon genre de personne que ça faisait peur et c'était vraiment pas des coincidences. La suite c'est qu'on en avait parlé a mon psy et en fin de comptes, il a bien confirmé que c'était bien ce qu'on pensait apres avoir lu cet article, ça voulait dire le Syndrome Asperger.
Le probleme était que je n'avais eu acces a l'expertise requise que 10 ans plus tards, l'expertise en question était inéxistante dans le secteur ou j'habitais, alors il a fallu que je déménage ou l'expertise était disponible, maintenant je me tiens souvent a Autisme Québec.
En tk, j'espere que vous vous plairez ici, surtout ta blonde, qu'elle ait pas peur de se présenter ici, on ne mord pas ici...Sauf peut-être les Modérateurs des fois.
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Bienvenue
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
"L'avenir appartient aux optimistes "
Bienvennue à vous deux.
Quelque chose dans vos écrits me fais réagir:
Sensibilité peut être sur les détails et aussi sur des choses précises.Cependant,d'un point de vue de pensée et de mode de décision je vois pas de différence fondamentale entre moi et les autres, excepté le fait que je doive décomposé les séquences(comme un système vivant à décomposer pour l'analyser bien en détail).
Je vois pas de raison pour que le fait d'être aspie me donne la prétention de me différencier d'autrui.C'est pas une différence neurologique qui doit me différencier.D'ailleurs,je partage beaucoup de choses avec les autres,ca se voit beaucoup moins que je suis différent maintenant que quand j'étais petit.
Quelque chose dans vos écrits me fais réagir:
Que c'est pénible cet ambivalence de sentiment.Un côté je sais pourquoi je fonctionne différement donc ca explique pourquoi j'agis différement.D'un autre côté,j'aurais pas de vie à 100% comme les autres parce que je fonctionne différement:moi il me faut beaucoup découper chaque séquence de vie,les autres non aspies s'interessent au "fil général sans aller regarder les détails.Cette persepective est angoissante,elle touche à nos entrailles,notre existence.Là tout de suite, ma compagne varie entre 2 sentiments :
- celui d'avoir enfin posé un mot sur sa "différence", un sentiment de libération, et qui explique de nombreux éléments du passé dont elle ne comprenait pas jusqu'à maintenant la signification, enfin tout s'éclaircit dans sa tête au fur et à mesure
- celui qu'elle ne sera jamais comme les autres, d'être à part, qu'elle ne pourra jamais mener une vie normale (à ses dires car pour moi cela ne change pas vraiment ma vision des choses)
Désolé mais c'est pas comme ça que je vois les choses quand j'ose me comparer aux autres personnes neurotypiques.Vous (les SA) avez une telle sensibilité, une façon de voir les choses de la vie sous un autre angle, qui me laisse complètement sans voix comme si vous pensez directement avec votre coeur alors que nous les neurotypiques tout est filtré par notre cerveau et ce qui en ressort est forcément moins claire, pure je dirais même.
Sensibilité peut être sur les détails et aussi sur des choses précises.Cependant,d'un point de vue de pensée et de mode de décision je vois pas de différence fondamentale entre moi et les autres, excepté le fait que je doive décomposé les séquences(comme un système vivant à décomposer pour l'analyser bien en détail).
Je vois pas de raison pour que le fait d'être aspie me donne la prétention de me différencier d'autrui.C'est pas une différence neurologique qui doit me différencier.D'ailleurs,je partage beaucoup de choses avec les autres,ca se voit beaucoup moins que je suis différent maintenant que quand j'étais petit.