Question ABA

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
cosy
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2006, 10:30
Localisation : avignon
Contact :

Question ABA

Message par cosy »

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu vous lire.
Une question me tient à cœur et je ne vois pas où la poser à par ici!

Je connais vos positions en tant qu'adultes TED sur ABA. Je partage globalement ces positions.

Connaissez vous des témoignages de personnes TED ayant été "traitée" avec ABA? Quel est leur point de vue sur la question?
Cela fait longtemps qu'ABA est utilisé aux USA ou au Canada, mais je n'ai jamais vu de témoignage. Est ce la barrière de la langue ou le fait que je ne fréquente pas de "forum ABA"....

Merci d'avance! :D


cosy
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2006, 10:30
Localisation : avignon
Contact :

Re: Question ABA

Message par cosy »

Merci Emmanuel pour ta réponse.
Et quelles sont elles ? Je ne suis pas sur que ce que tu penses être la position officielle de SAtedi le soit effectivement, nous avons à une époque eu un membre qui était particulièrement actif "contre" cette approche dans le sillage de Michelle Dawson. SAtedi n'est pas dans la même optique.
C'est vrai que ça fait longtemps que je n'étais pas venue! :oops:
Si pour ma part j'ai par exemple expliqué sur mon site personnel ce qui m'a quelque peu choqué dans la genèse d'ABA , je n'en suis pourtant à l'heure actuelle un supporter si elle n'est pas exclusive - mais attention, j'en suis supporter pour autant que que cette approche ne tombe pas dans certaines dérives parfois dénotant le caractère limite sectaires (dans le sens d'exclusive) de certains courants d'ABA.
Les professionnels que je connais qui pratiquent ABA sont plutôt dogmatiques et l'accent est mis sur l'obéissance de la personne et de ses parents....Une nouvelle forme de culpabilisation: les parents pas assez coopérants...

Penses tu que l'ABA non exclusive soit vraiment de l'ABA? Quand je parle avec des parents qui disent faire de l'ABA, beaucoup décrivent des pratiquent qui pour moi, s'apparentent au TEACCH. D'ailleurs, beaucoup ont zappé les points comportementalistes du TEACCH et ne retiennent que les repères temporo-spatiaux.

Pour revenir à ma question de départ, si je suis venue ici, c'est aussi parce qu'il y a des personnes du Canada, chez eux c'est plus ancien, et que des personnes comme toi, Emmanuel sont capables de lire des publications en anglais.
Entendre vos témoignages, Stef et toi, a été une prise de conscience importante pour moi.
Aussi, ça m'intéresserais vraiment de savoir ce que pense un ado ou un adulte après avoir été "traité" par ABA.


Répondre