Les indignés à la défense

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
Inconnu992

Les indignés à la défense

Message par Inconnu992 »

Fichtre,ils sont au quartier des affaires:mistubichi,ernst & young,edf,sfr,total,ect...
Sur le parvis de la Défense, s'est joué ce week-end un jeu des plus sérieux. D'un côté, des "indignés" avaient décidé, vendredi 4 novembre au soir, d'installer un campement au pied de la Grande Arche. Planter sa frêle guitoune au milieu des écrasantes tours abritant les sièges des grandes entreprises françaises, autant dire au coeur du capitalisme, était intimidant mais semblait judicieux pour qui entend dénoncer les dérives du système.

En face, ou plutôt tout autour, l'équivalent de neuf fourgons de gendarmes mobiles, équipés de pied en cap, était là pour les empêcher de prendre racine. Le lieu est public : chacun peut donc s'y réunir en principe, admettait en aparté un responsable de la police. La manifestation n'était pas autorisée, reconnaissait tout aussi fair-play un "indigné", rappelant que le mouvement était pacifique et ne pouvait donc porter atteinte à la sécurité publique.

Dans ce cadre juridique imprécis, chaque jour et chaque nuit se sont donc répétées les mêmes scènes. Par raids successifs, les forces de l'ordre se sont emparées des tentes de manifestants qui tentaient de faire rempart de leurs corps pour empêcher la razzia. En ces journées pluvieuses d'automne, sur la large esplanade battue par un vent froid, la tactique policière était des plus claires : jouer sur l'usure de gens qui n'avaient plus rien pour se protéger des intempéries.

Ceux qui tentaient ne serait-ce que de se réfugier sous l'Arche étaient aussitôt refoulés par un cordon planté sur les marches. "Nous avons essayé de nous abriter sous des bâches mais elles nous ont également été arrachées dans la nuit. Nous nous sommes retrouvés trempés", raconte Gary, 25 ans, un des militants, vétéran de trois nuits sans sommeil dont il ressortait les traits tirés. Deux personnes ont tout de même été légèrement blessées lors de ces escarmouches.

Sortir de l'anonymat

Les "indignés" ont ainsi résisté stoïquement aux assauts du climat et à la pression de la maréchaussée, emmitouflés dans des sacs de couchage humides. Ils se sont relayés sur l'esplanade pour ne pas abandonner le campement au milieu duquel flottait un drapeau, presqu'un étendard, où était inscrit : "Occupons la Défense !" Lundi matin, avant qu'employés et cadres rejoignent leur bureau, ils étaient encore quelques dizaines à tenir le pavé.

Par cette démonstration publique, les "indignés" français ont réussi à sortir de l'anonymat où ils étaient cantonnés dans notre pays. La révolte est née en Espagne, en mai, drainant vers elle des milliers de personnes. Elle a gagné plusieurs pays mais les émules français peinaient jusqu'alors à se faire entendre. Jean, 34 ans, un des pionniers, y voit plusieurs explications : "Il y a en France des mouvements dispersés et des mobilisations disparates. Il n'est pas facile de réunir les gens."

Ne se séparant plus de son sac à dos, de peur qu'il soit confisqué, Jean pestait contre le harcèlement policier. Gary, lui, était satisfait : "Des centaines de personnes sont venues nous rencontrer, ont participé à nos assemblées générales. Ceux qui ne nous connaissaient pas savent désormais que nous existons."
Benoît Hopquin

:| J'avoue que c'est fort.Ma fois quand j'ai débarqué à l'esplanade de la défense,y'avais pas d'indignés:une armée de cadres en costumes partout.Une peugeot 607 sur place.

J'ai eu une bonne vision depuis la tour ernst& young.

Je peut comprendre leur motivation:frapper l'arrogance des entreprises côtés:les méchantes sociétés arroguantes,payant peu d'impôt avec leur armées de fiscalistes,qui ne veulent pas rendre de compte aux gens "bas".

A leur place,j'aurais carrément été a la bourse pour faire un appel publique à l'épargne citoyen,pour une banque citoyenne.Une banque transparente,éthique,qui prend des risques pour financer l'économie réelle,et partage de manière équilibrée les résultats de l'entreprise:actions gratuites pour les salariés,10% des salariés qui siègent au conseil d'administration,des représentants de l'état.

Pourquoi ne mettrait il pas en commun leur livret A pour faire une société anonyme ayant pour objet l'activité bancaire(financement et investissement dans les PME françaises dans un premier temps)?


S'indigner,tout le monde peut le faire.S'engager concrètement en acceptant les risques,y'a moins de monde.



Qu'es ce que je pense de ce mouvement sinon:Je ne le comprend pas.

Vous pourrez m'expliquer cent fois,ca n'y changera rien.


Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Les indignés à la défense

Message par Urban Shaman »

C'est plus compliqué que ça.
Ce ne sont pas quelques personnes qui vont faire une banque parallèle avec leurs petits livrets A de malheur (les pauvres :roll: ).
Ils sont peu nombreux car en France la situation n'est pas aussi pire qu'en Grèce ou en Espagne, notamment vis à vis des jeunes. Même si elle n'est
pas évidente les jeunes diplômés trouvent malgré les galères plus d'opportunités que les jeunes diplômés en Espagne par exemple.

Ce mouvement est plus une minorité qui suit ce qui se passent dans le monde, or la plus part des gens s'en f*****, surtout qu'on est dans une période
électorale et que la plus part des gens croient encore à ce genre de solution :roll: Si la gauche arrive au pouvoir et se retrouve malgré tout à faire pire que la droite
(austérité et cie) à l'instar de ce qui se passe en Grèce (où la gauche arrivant au pouvoir révèle le pompon rose que la droite lui a laissé) la il y aura du clash, car quand il n'y a plus
d'opposition digne de ce nom et que l'autre camp est celui qui nous a mit dans la mouise il ne reste que la colère et les révoltes comme seules mesures.


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: Les indignés à la défense

Message par Lotus »

Ça fait un bout de temps que je suis cette histoire la, vous devriez voir a quoi ça ressemble aux USA, on en a aussi même a Québec ou a Montréal, ils sont partout.

Mais c'était le temps que la population se réveille la,¸ça fait longtemps que je disais que ça arriverait un jour, plusieurs ne m'ont pas cru, mais en effet, ça a commencé. =D> =D>

Ça tient surtout du probleme d'inégalité sociales en fait, surtout que les gouvernements ne représentent pas la population ordinaire, eux c'est juste pour les riches et puissants et cette fois, il n'y a pas de différence entre la gauche et la droite, les deux genres de partis sont des vendus en fait.

la Révolution de 1789 avec Robespierre, l'histoire se répete aussi, c'est ça le truc, si on oublie notre passé, on est condamnés a le revivre, et souvent on a juste besoin de lire nos livres d'histoires pour comprendre ce qui se passe au présent. :roll: :roll:

Autant vous le dire, mais ça peut vous sembler évident venant de moi, je suis pro-indigné en fait, j'en ai fait au moins une ou deux manifs dans ce genre la personellement, comme le Sommet des Amériques de 2001 a Québec. :mrgreen: :mrgreen:


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Inconnu992

Re: Les indignés à la défense

Message par Inconnu992 »

C'est plus compliqué que ça.
Ce ne sont pas quelques personnes qui vont faire une banque parallèle avec leurs petits livrets A de malheur (les pauvres :roll: ).
Une banque peut être pas mais une société anonyme si ils le pourraient.
en France la situation n'est pas aussi pire qu'en Grèce ou en Espagne, notamment vis à vis des jeunes. Même si elle n'est
pas évidente les jeunes diplômés trouvent malgré les galères plus d'opportunités que les jeunes diplômés en Espagne par exemple.
Ca c'est sûr.
or la plus part des gens s'en f*****, surtout qu'on est dans une période
électorale et que la plus part des gens croient encore à ce genre de solution :roll: Si la gauche arrive au pouvoir et se retrouve malgré tout à faire pire que la droite
(austérité et cie) à l'instar de ce qui se passe en Grèce (où la gauche arrivant au pouvoir révèle le pompon rose que la droite lui a laissé) la il y aura du clash, car quand il n'y a plus
d'opposition digne de ce nom et que l'autre camp est celui qui nous a mit dans la mouise il ne reste que la colère et les révoltes comme seules mesures.
Les gens voient pas l'intérêt de ce mouvement:l'indignation tout le monde peut faire.Même pire à rabacher le même discours,ils se radicalisent et contribuent de tuer dans l'oeuf leur propre mouvement.

L'alternance par le passé n'a pas vraiment changé la france:de giscard à mitterand,puis enfin chichi avec jospin,la situation a pas vraiment vraiment bougé.

On croit encore au miracle du politique.Mais le miracle,il viendrait plutôt du travail et de l'utilisation de sa jugeaute.
la Révolution de 1789 avec Robespierre, l'histoire se répete aussi, c'est ça le truc, si on oublie notre passé, on est condamnés a le revivre, et souvent on a juste besoin de lire nos livres d'histoires pour comprendre ce qui se passe au présent. :roll: :roll:
Tu sais les français sont naturellement suiveurs et aussi pas regardant sur leur passé.
Autant vous le dire, mais ça peut vous sembler évident venant de moi, je suis pro-indigné en fait, j'en ai fait au moins une ou deux manifs dans ce genre la personellement, comme le Sommet des Amériques de 2001 a Québec. :mrgreen: :mrgreen:
Dit moi faudra bien poser de nouvelles lois économiques si tu veux qu'on se débarasse définitivement des lois d'adam smith,milton freedman,ect...


Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2010, 22:23

Re: Les indignés à la défense

Message par Nouvelle »

Je viens de lire une étude sociologique qui précise :

Entre les années 1950 et 1960, c'est le libéralisme politique qui dominait. Ce libéralisme mettait le travail et le capital à égalité.
Dès la chute du Mur de Berlin, c'est le libéralisme du marché anglo-saxon qui a pris sa dominance et le capital a été vu comme plus important que le travail.
C'est donc bien la réussite financière, la richesse qui génère le succès et non pas le savoir faire un travail correctement.

A ce titre, les indignés ont raison : la fortune mondiale concerne bien seulement et uniquement 1% de la société. Nous sommes parties des 99%.

L'idée serait bien de taxer les bénéfices en bourse... si seulement cela se faisait maintenant on aurait de l'argent pour aider les gens dans la détresse, former, apprendre, créer, inventer une nouvelle société. Je rêve là.


"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Re: Les indignés à la défense

Message par dorry »

Perso, des trucs comme "l'histoire se répète" je suis pas trop d'accord pcq on a tjrs appris ds mes cours d'histoires que le temps était libnéaire et se revivrait jamais, pas ds son intégralité, exactement pareil, seulement des "parallèles" entre ce qui s'est déjà passé, du mimétisme ds le fond. Exemple: faire un parallèle entre les combats de gladiateurs et les émissions de téléréalités(celles où il y a compétitions-éliminations). Oui il y a certains trucs qui sont cycliques comme les saisons, qui reviennent mais linéaires et différement d'une année à l'autre. Et que dire de la mode qui reprend des modèles de vêtements de décennies antérieures, agencés avec des morceaux différents, donc pas les gardes robes complètes qu'il y avait jadis.

On a crée des organisations mondiales comme l'ONU pour pas revivre justement des guerres mondiales. Nous aujourd'hui, on a les outils pour pas revivre des évènements trop graves et destructeurs et les gens du futur vont avoir les outils pour pas refaire les erreurs d'aujourd'hui et autres. Je dis pas qu'il va y avoir complètement la paix sur Terre, seulement que le temps reste linéaire et que certaines choses qui se vivent peuvent ressembler à d'autres d'avant, sont que des "fragments parallèles". Personne non plus serait prêt à revivre des choses pareilles comme un scénario de mourir de faim et de la fin du monde qui suivrait, pcq une guerre mondiale à notre époque, entraînerait notre perte à tous.

Pour ce qui est du mouvement des indignés, je suis pour, en espérant que les choses changent de façon positive et en faveur du 99%.


Avatar du membre
Pollux
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2006, 21:01
Localisation : Région parisienne

Re: Les indignés à la défense

Message par Pollux »

Ah ça parle des indignés ici aussi.

Il est vrai que le mouvement a du mal à s'étendre en France. La crise a très peu touché les gens ici. Donc la grosse majorité ne voit pas quel est le problème, ou même ne voit pas de problème du tout.

Les médias ne nous aident pas beaucoup non plus. Ils diminuent toujours les événements, comme à l'hôtel de ville le 15 octobre où on devait être 2000 à 4000 et les médias ont parlé de "quelques centaines" d'indignés. Ils n'ont jamais parlé non plus des interpellations (plus de 100) sur le parvis de Notre Dame de Paris le 19 juin.

A Paris le mouvement existe depuis mi mai et quelques tentatives de campements ont eu lieu. Mais les forces de l'ordre ont ordre de ne laisser aucune tente s'ouvrir. Donc ils sautent dessus pour l'arracher dès qu'ils en voient une.

Donc le 4 novembre nouvelle tentative d'installer un campement à la défense. Quartier très symbolique puisque le centre économique et très passager avec tous les salariés qui passent tous les jours.

Voilà donc le résultat:
http://www.youtube.com/watch?v=KoD7L1FCtqE

(il n'y a pas moyen d'inclure la vidéo dans le message?)

Mais une poignée d'indignés ont passé la nuit debout dans le froid et sous la pluie, entourés par les forces de l'ordre. Le matin des renforts sont arrivés et depuis un campement s'est installé. Mais sans tentes...

Image
occupy par gabmeriadeck, sur Flickr


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: Les indignés à la défense

Message par Lotus »

J'ai justement trouvé cette vieille chanson qui avait été écrite en 1871 et qui semble extremement actuelle maintenant, surtout chez le 99% Imaginez un peu les 1 % entendre ça a la radio ou dans les manifs :mrgreen: :mrgreen:

Couplet 1 :
Debout ! les damnés de la terre
Debout ! les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère :
Cest léruption de la fin
Du passé faisons table rase
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !

Refrain : (2 fois sur deux airs différents)
Cest la lutte finale
Groupons nous et demain
L'Internationale
Sera le genre humain.

Couplet 2 :
Il nest pas de sauveurs suprêmes :
Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
Décrétons le salut commun !
Pour que le voleur rende gorge,
Pour tirer lesprit du cachot
Soufflons nous-mêmes notre forge,
Battons le fer tant qu'il est chaud !

Refrain

Couplet 3 :
LEtat opprime et la loi triche ;
LImpôt saigne le malheureux ;
Nul devoir ne simpose au riche ;
Le droit du pauvre est un mot creux.
Cest assez languir en tutelle,
Légalité veut dautres lois ;
« Pas de droits sans devoirs, dit-elle,
Égaux, pas de devoirs sans droits ! »

Refrain

Couplet 4 :
Hideux dans leur apothéose,
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail ?
Dans les coffres-forts de la bande
Ce quil a créé sest fondu.
En décrétant quon le lui rende
Le peuple ne veut que son dû.

Refrain

Couplet 5 :
Les Rois nous saoulaient de fumées.
Paix entre nous, guerre aux tyrans !
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en lair et rompons les rangs !
Sils sobstinent, ces cannibales,
A faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.

Refrain

Couplet 6 :
Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs ;
La terre nappartient quaux hommes,
L'oisif ira loger ailleurs.
Combien de nos chairs se repaissent !
Mais si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins disparaissent,
Le soleil brillera toujours !

Refrain

Étrange coincidence n'est-ce pas ?? :mrgreen: :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=pB5x6cDMjao

Version Russe, vraiment bonne la version Russe. 8) 8)

http://www.youtube.com/watch?v=fCFibtD3 ... re=related

La si on entendais ça dans les manifestations anti-Wall Street, je suis vraiment certain que les riches se mettraient a freaker royalement, surtout chez les Américains. :lol: :lol:

Si vous voulez voir une chaine d'actualité sérieuse en parler, vous devriez essayer celles la, ne vous fiez pas aux préjugés sur la Russie, la guerre froide est finie depuis longtemps. Faites moi confiance la-dessus, les Russes sont passé a travers des situations pareilles apres la chute du mur de Berlin a l'époque de Boris Yeltsine, ils savent de quoi ils parlent et peuvent certainement sympathiser. :D :D

http://rt.com/

Et celle la, Al-Jazeera, non c'est pas les "grands méchants terroristes" au contraire, ils hésitent pas a parler de beaucoup de choses tres intéressantes, surtout quand c'est le Moyen-Orient.

http://www.aljazeera.com/

Ensuite, j'ai aussi celles-la, venant directement des manifestants Américains en majorité vers le public

http://globalrevolution.tv/

http://www.livestream.com/globalrevolution

Vous en voulez des médias qui parlent du mouvemment des indignés, en voila, juste besoin de demander. :D :D


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Répondre