Rosebud a écrit :Toute ces histoires me font peur et prendre conscience que la Belgique est à la traine.
Je dirais pas ça . En effet , en Belgique il y a des choses que nous en France n'avons pas . Il est en revanche bien de dire que l'Europe est en retard par rapport à ses vosins ANGLO SAXONS .
N'est-il pas préférable pour un autiste ou Asperger d'être entouré de neurotypique justement pour qu'il apprenne à identifier les comportements admis et le langage non verbal?
Moi je pense que si car ai toujours vécu ainsi avant de savoir que je l'étais il y a 2 ans . Ce qui est d'ailleur vrai encore aujourd'hui car a par moi et peut-etre mon grand frère , les autres membres de ma famille sont NT .
Le seul truc c'est qu' à force de vivre avec des NT tu oublies ton fonctionnement meme si tu apprends beaucoup en contre partie . Du coups tu te sur adapte et des fois ça fais plus de mal que de bien car " tu n'es plus toi meme" .
Bien sûr un accompagnement est bienvenu mais caser les autistes dans des institutions spéciales n'est pas une bonne idée je crois.
Je suis du meme avis . Hélas par moments je comprends les personnes qui mettent leurs enfants dans ce genre d'institutions car les troubles de leurs enfants sont importants et ne leurs permettent pas de vivre avec les autres sauf avec un accompagnements spécifique et un suivi médical . CE QUI N4EST PAS TOUJOURS POSSIBLE EN MILIEU SCOLAIRE ORDINAIRE car très peu de gens sont formés et que ça coute cher . Je ne conçois par en revanche qu'on parque les autistes en HP ;
Pour ma part j'ai connue pendant 7ans le milieu spécialisé tout en éttant en contact néanmoins avec des NT car c'était inséré en milieu ordinaire et ça ma'a aidé . J'ai pu rattrappémon retard et regagner un cursus général .
Il coûte plus cher de minimiser le nombre d'élèves par classe, je le conçois bien mais il coûte très cher aussi de payer l'essence de toutes ces limousines que nos ministres utilisent et de chauffer tous ces gigantesques locaux des ministères inutiles.
Dur réalité !!!
Tout est une question de priorité et de volonté politique. A ce rythme-là, on pourrait tout aussi bien décréter que l'état n'a plus rien à faire dans l'éducation puisque ça lui arrache le porte-feuille qu'il a à la place du cœur que de prendre en compte les besoins les plus logiques...
J'ai été dans un athénée tout ce qu'il a de plus typique qui comptait à peu près 1200 élèves. En fonction des années, je me suis retrouvé dans des classes variant de 18 à 33 élèves. Certains cours me plaisaient, d'autres non mais globalement, même si j'ai beaucoup souffert de rejets et autres vicissitudes, cela a permis d'alimenter ma bibliothèque personnelle d'expressions faciales et de comportements
