Bonjour.
Une petite note avant de commencer.
Je ne sais pas si ce que je vais vous dire la a sa place ici. Il se peu même que ce sois une grosse c******* sans intérêt pour personne (Mais une c******* en plus ou en moins dans le nombre de c******* qu'on peu trouver sur internet, c'est plus vraiment dramatique).
Il est possible aussi que je n'ai pas assez réfléchis a tout ça entre hier soir quand l'idée as fait «pop» dans ma tête, et ce matin quand je vous la livre.
La théorie des petites cases.
On dis, «l'habit ne fait pas le moine», voulant dire qu'il ne faut pas, juste en voyant une personne la juger, et la mettre dans «une petite case».
C'est ce qui arrive généralement en société. Même avant de s'être présenté a une personne, cette personne nous as rangé dans une petite case.
C'est quoi ces petite cases ?
C'est comme quand on range des petit objets. Comme des pions dans un jeu de société. Il y as des petite cases, et on range ceux qui se ressemblent au même endroit, en les triant. Les rouge avec les rouges, les vert avec les vert, les bleu avec les bleu.
Et on sais par exemple que les vert c'est gentil, que les rouges c'est pas bon, et que les bleu c'est ni bon, ni mauvais.
Et pour les humains ?
On ne va pas littéralement vous prendre pour vous mettre dans des cases (Quoique, quand on vois sur des systèmes de messagerie instantanée les personnes que l'on peu contacter rangé par «Catégorie», on est pas loin des petites cases).
Mais la démarche de réflexion pour déterminer dans quelle case vous iriez bien, est présente.
Par exemple :
La petite vielle qui croise mon petit frère dans la rue, elle as tendance a se dire «vu comme il est habillé, coiffé, et comment il marche. il ressemble au jeune que j'ai vu a la TV ce midi»
Mon petit frère est donc dans la case :
- Jeune comme a la TV
Mais avec cette case, elle viens alors y coller un comportement prédéfinis. : Bruler des voitures et terroriser les gens.
Et bien que mon petit frère sois parfaitement inoffensif, elle en as peur. Et ce uniquement car il est habillé et coiffé d'une certaine façon.
Terminé
A vous de me donner votre avis. Même si je reconnais que c'est peu être pas toujours très clair.
Bonne journée a vous.
La théorie des petites cases.
Bonjour Slowbrain,
Je pense que la théorie des petites cases permet de rassurer certaines personnes par exemple :
Les personnes souffrant du syndrome d'infériorité préfèrent penser que ce sont les autres qui le sont (comprenez-vous, comme dirait anne Roumanoff ?).
Les cases servent à se sentir supérieur ou tout simplement rassuré lorsqu'une personne n'assume pas ce qu'elle est, enfin c'est mon avis.
Un odorat trés développé s'appelle parfois aujourd'hui un trouble sensorielle alors que naturellement ce sens avait une fonction précise avant la modernisation.
Alors qui décide de mettre en cases ?
Je pense que la théorie des petites cases permet de rassurer certaines personnes par exemple :
Les personnes souffrant du syndrome d'infériorité préfèrent penser que ce sont les autres qui le sont (comprenez-vous, comme dirait anne Roumanoff ?).
Les cases servent à se sentir supérieur ou tout simplement rassuré lorsqu'une personne n'assume pas ce qu'elle est, enfin c'est mon avis.
Un odorat trés développé s'appelle parfois aujourd'hui un trouble sensorielle alors que naturellement ce sens avait une fonction précise avant la modernisation.
Alors qui décide de mettre en cases ?
angie, maman de Titou 12 ans
-
- SAtedI pour toujours
Ds les pays occidentaux, on se sert bcp (veut-on moins s'en servir???) de l'odorat, comparé à bcp de pays "en voie de développements".angie a écrit :Un odorat trés développé s'appelle parfois aujourd'hui un trouble sensorielle alors que naturellement ce sens avait une fonction précise avant la modernisation.
- samedit
- SAtedI, on continue ?
Re: La théorie des petites cases.
un retour aux sources ?
FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques