
J'avais un grand père boucher du temps où les bouchers eux même tué les bêtes, et bien le boeuf c'était un bon coup entre les yeux, le cochon on le prend on le retourne et couic. Rien à voir avec cet fumisterie qu'est la corrida.
As-tu déjà vu des vidéos sur les abattoirs? Les animaux ne sont pas stupides et tremblent de peur a l'idée de sortir du camion car ils savent ce qui les attendent. Ils n'en sortent pas de leurs pleins gré bien sûre, mais quelques coups de bâtons bien sec, ça "motive" pour obéir. Les tueries a la chaîne, accroché par les pattes arrières, attendant leurs tours dans l'effroi le plus total, c'est ça la réalité. Un abattoir sent la mort car il manque de respect. De plus, un animal traumatisé donnera une viande de mauvaise qualité, c'est un fait. Les poulets a qui on coupe le bec pour qu'ils ne se battent pas, la castration des bêtes sans anesthésies, un espace de vie ridicule... Le problème n'est pas de tuer mais de respecter. La viande hallal a la chaîne, c'est assez comique aussi, si vous voulez voir a quel point on se fout des musulmans. Je ne parle même pas des problèmes sanitaires et des charniers animal.Urban Shaman a écrit :Il y a des lois dans les abattoirs, que certains ne les respectent pas est une chose, mais ce n'est pas pareil que la corrida. Dans la corrida c'est le "jeux" en lui même qui est obligé d'être une souffrance. Il ne peut en être autrement (sauf à faire comme au USA avec des banderilles en velcro, mais bon ce n'est plus pareil).
J'avais un grand père boucher du temps où les bouchers eux même tué les bêtes, et bien le boeuf c'était un bon coup entre les yeux, le cochon on le prend on le retourne et couic. Rien à voir avec cet fumisterie qu'est la corrida.
Si ils étaient si traumatisés que ça, toutes les viandes seraient de mauvaises qualités. Loin d'être le cas heureusement ....encore faut il goûterKain a écrit : De plus, un animal traumatisé donnera une viande de mauvaise qualité, c'est un fait.
Ouai bon, c'est pas mon avis. Ne pas anthropomorphiser comme tu dit ne doit pas empêcher d'avoir de l'empathie. Avec le principe de l'argent roi mondialisé, il est normal que je me méfie des éventuels mauvais traitements. HS clos.Urban Shaman a écrit :Non l'animal ne "sent pas la mort" et ne sait pas ce qui l'attends étant donné qu'il n'a pas conscience de la mort de plus il est sonné avant d'être tué.
Si ils étaient si traumatisés que ça, toutes les viandes seraient de mauvaises qualités. Loin d'être le cas heureusement ....encore faut il goûterKain a écrit : De plus, un animal traumatisé donnera une viande de mauvaise qualité, c'est un fait.![]()
Après que certains ne respectent pas la loi, notamment sur les transports, c'est autre chose. Ne pas trop anthropomorphiser aussi.
Tu as exprimé ce que j'essayais de dire de manière bien plus claire et plus compréhensible. Tout comme toi, j'aimais le goût de la viande mais savoir ce qui se passait et cautionner était au dessus de mes forces, je faisais des crises de nerf quand on me proposait de la viande parce que j'avais l'impression que la souffrance des animaux se transmettait à travers leur chair. Peut-être est-ce la "viande de mauvaise qualité" dont tu parles? Et pourtant on essayait de m'en faire manger parce que "il en fallait pour ma croissance".Kain a écrit :As-tu déjà vu des vidéos sur les abattoirs? Les animaux ne sont pas stupides et tremblent de peur a l'idée de sortir du camion car ils savent ce qui les attendent. Ils n'en sortent pas de leurs pleins gré bien sûre, mais quelques coups de bâtons bien sec, ça "motive" pour obéir. Les tueries a la chaîne, accroché par les pattes arrières, attendant leurs tours dans l'effroi le plus total, c'est ça la réalité. Un abattoir sent la mort car il manque de respect. De plus, un animal traumatisé donnera une viande de mauvaise qualité, c'est un fait. Les poulets a qui on coupe le bec pour qu'ils ne se battent pas, la castration des bêtes sans anesthésies, un espace de vie ridicule... Le problème n'est pas de tuer mais de respecter. La viande hallal a la chaîne, c'est assez comique aussi, si vous voulez voir a quel point on se fout des musulmans. Je ne parle même pas des problèmes sanitaires et des charniers animal.Urban Shaman a écrit :Il y a des lois dans les abattoirs, que certains ne les respectent pas est une chose, mais ce n'est pas pareil que la corrida. Dans la corrida c'est le "jeux" en lui même qui est obligé d'être une souffrance. Il ne peut en être autrement (sauf à faire comme au USA avec des banderilles en velcro, mais bon ce n'est plus pareil).
J'avais un grand père boucher du temps où les bouchers eux même tué les bêtes, et bien le boeuf c'était un bon coup entre les yeux, le cochon on le prend on le retourne et couic. Rien à voir avec cet fumisterie qu'est la corrida.
Alors, j'aime bien manger de la viande, mais anticipant la question, je n'en mange plus. Choix personnel, je ne peut pas acquiescer les pratiques éventuelles d'un homme décadent, là ou j'ai la capacité de le refuser.
Je ne crois pas que la science est en mesure de l'affirmer, vu le peu que l'on connait sur le cerveau des êtres vivants. Enfin, elle peut affirmer n'importe'quoi, ça ne veut pas dire que ce sera vrai, avec toutes ces contradictions de plus. Ce serait peut-être mieux si on ne connaissait rien du cerveau en réalité, la science n'as pas que des bons cotés, surtout aujourd'hui.Urban Shaman a écrit : L'animal lambda n'a pas conscient de la mort car ses capacité cérébrales ne lui donnent pas accès à ce genre de chose abstraites.
Effectivement, on ne sait pas comment ils font mais on sait comment ils ne font pas. Les papillons ne sont pas guidés par la pression atmosphérique, celle-ci varie en fonction des anticyclone et des dépressions et des courants aériens. Le trajet des papillon, lui, NE varie PAS. Idem pour la température. Ils ont une particule de magnétite dans le cerveau mais là encore, c'est pareil, le pôle nord n'est pas fixe. Et cette magnétite ne suffit pas à expliquer que, même si on les capture et les relâche sur la côté est, loin de son trajet habituel, le papillon reviendra vers l'ouest.Urban Shaman a écrit :Comparer avec les papillons c'est autre chose. Ils peuvent être guidés par autre chose (la pression atmosphérique, la température, etc) on en sait rien.
L'animal lambda n'a pas conscient de la mort car ses capacité cérébrales ne lui donnent pas accès à ce genre de chose abstraites. La aussi la comparaison avec les
indiens ne tiens pas. Rien à voir avec les connaissances modernes sur la neurologie, génétique, etc....
Si quand même, on sait bien que certaines espèces comme le chimpanzé ou le dauphin ont accès à certaines pensées (comme le mensonge, ou la conscience d'eux même) ce qui n'est pa le cas d'un boeuf par exemple.Rosebud a écrit :
Les connaissances modernes dont tu parles ne permettent absolument pas d'affirmer quelque chose tel que "les animaux ne savent rien de la mort" ou "ils n'ont pas accès à des connaissances abstraites". Depuis quand peut-on lire dans les pensées?
Cet argument est fallacieux. Ce serait comme dire que Dieu n'existe pas parce qu'on n'a aucune preuve de son existence ou de prétendre qu'il existe à coup sur vu qu'on a aucune preuve de sa non-existence.Urban Shaman a écrit :Si quand même, on sait bien que certaines espèces comme le chimpanzé ou le dauphin ont accès à certaines pensées (comme le mensonge, ou la conscience d'eux même) ce qui n'est pa le cas d'un boeuf par exemple.Rosebud a écrit :
Les connaissances modernes dont tu parles ne permettent absolument pas d'affirmer quelque chose tel que "les animaux ne savent rien de la mort" ou "ils n'ont pas accès à des connaissances abstraites". Depuis quand peut-on lire dans les pensées?
Rien ne permet de dire qu'il a accès à ce genre connaissance donc on fait de notre côté avec ce que l'on constate.
Si on devait agir en pensant que tout est faux et en niant ce qu'on a réussi à accumuler en connaissance, comme si tout se valait, on pourrait élaborer les hypothèses les plus farfelues et axer nos comportements dessus --> bonjour le basard