je suis tellement d'accord avec ce que tu as dit, ozone, par contre, pour moi, l'amitié est plus une confiance... qu'on peut dire à quelqu'un qu'on est pas d'accord avec lui et qu'il le prenne bien seulement si il a confiance (et qu'on ne se trompe manifestement pas !).0z0ne a écrit :J'interviens par rapport aux propos de Toni…
Tu te demandais comment « la modération » pourrait prendre tes messages. Dans le temps, j'intervenais de manière « musclée » car je pense que tu allais trop loin. Je crois que ça t'a permis de « prendre des pincettes », de te faire te modérer plus par toi-même.
Je comprends que tu as sans doute eu une vie difficile et qu'elle l'est encore, que tu as besoin de t'exprimer - et les forums sont faits pour ça - quant à ton désarroi devant la vie, le monde et « l'autre » (quel qu'il soit, pas seulement NT).
Je suis capable de comprendre, même si je ne connais pas tout de ta vie, que tu te sois construit une carapace, en apparence.
Je suis capable de comprendre tes réactions. Moi aussi, j'ai souvent pensé au suicide, moi aussi je vis dans une sorte de retraite, je sors le moins possible. Moi aussi j'ai abusé d'à peu près tout pour échapper à la réalité du monde.
Je suis très mal placé pour poser un jugement te concernant là-dessus.
Seulement, nous sommes sur un forum de gens fragilisés dont je ne crois pas qu'il faille leur imposer notre modèle de déviance. Ce que nous avons pu avoir comme abus n'est pas un exemple à suivre, c'est (ou c'était) un choix personnel.
Et sans doute un mauvais choix, car il mène à se maltraiter soi-même, comme si nous avions besoin de souffrir pour encore exister.
Alors quitte à souffrir, pourquoi ne pas souffrir à tenter de s'intégrer ? Ça revient presque au même, sauf que là il existe un espoir ténu d'arriver à se faire vraiment du bien.
Sans doute qu'il est trop difficile de s'intégrer à la société dans son ensemble, mais ici dans les forums, il y a moyen de se faire de pseudo-amitiés, d'obtenir un répit.
Mais qu'est-ce que c'est qu'une amitié, qu'est ce que c'est qu'un ami ?
Je crois que c'est quelqu'un qu'on respecte. Quelqu'un à qui on passe certaines choses, mais aussi quelqu'un à qui on parle franchement, à qui on peut dire qu'on n'est pas d'accord avec lui. Car en tant qu'ami, il est capable de l'entendre. L'amitié, c'est une tolérance.
Respect et tolérance sont des valeurs à partager pour vivre ensemble. Si on n'en a pas pour soi-même, personne ne peut nous les rendre, personne ne peut arrêter notre propre maltraitance. C'est du donnant-donnant qui commence à se donner à soi-même des valeurs essentielles. Se donner à soi-même de la valeur. Tout est là.
PS : dans mon esprit, je ne suis plus modérateur. On m'en a seulement laissé le statut « technique ». J'essaie seulement d'être modéré.
TA PARTICIPATION ME MANQUE BEAUCOUP !!
et pour vous, qui souffrez de TSA, quelle est la définition d'un ami ?