Afin d'arriver à ce stade évolué de communiquer entre TED-NT: transcrire l'information afin qu'elle soit donnée et reçu de manière neutre pour les 2 systèmesSi chaque Autiste explique sa particularité les gens finiront par comprendre que créer des supports pour tous c'est un non sens et qu'il faut peut être réfléchir a comment transcrire l'information afin qu'elle soit donnée et reçu de manière neutre pour les 2 systèmes.
Il faut persister dans l'explication de la particularité.
il vous faut, à chacun qui comprenez le monde selon un particularisme (vision non générique, non standard), dire comment à l'autre.
Cet effort de montrer à l'autre comment JE fonctionne, comment JE pense , comment je te perçois,ou comment je perçois ce que tu as dis doit être incessant et doit primer sur la relation.
Samoju plaide pour recourir aux images, à un support visuel, par exemple.
Moi, je parle d'attitude:
L'important c'est de pouvoir mettre de côté l'affect (déception, colère, dépité, découragé etc.) qui vous envahit lorsque vous êtes en présence de l'autre qui ne vous comprend pas du 1er coup voire qui réagit de manière peu sympathique.
L'important c'est de rester focalisé sur : lui vs moi ça colle pas. Je vais lui dire COMMENT JE comprends ce qu'il me dit afin qu'il sache à quel point nous sommes différents dans notre manière de penser etc.
Expliquez vous, montrez comment vous percevez, comment vous pensez, imposez vous dans le but d'expliquer, forcez l'échange, montrez votre particularisme.
Nana