Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Kain »

Nouvelle a écrit :
Wyrd a écrit :... puisque toute adaptation aux normes des NT peut être perçue comme une forme de manipulation ou de manque de sincérité.
Ca peut aussi être apprécié comme un grand courage, une grande volonté de s'intégrer. Le mieux c'est encore quand on reconnaît nos efforts d'adaptation et qu'on nous dit que c'est ok, pas la peine de trop en faire non plus. Alors c'est le début de la vie toute simple, sans stress, sans rien d'autre que d'être soi-même.
Comme si c'était aussi simple.


Avatar du membre
Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012, 23:03
Localisation : Hautes-Alpes, France

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Wyrd »

Pour moi la difficulté ça a été de me mettre à la place de ma compagne (chose impossible de façon intuitive), sachant que pour ma part, le simple fait qu'elle soit là me suffisait. Elle m'a dit pendant deux ans de quoi elle avait besoin, mais force est de constater que pour lui faire plaisir, tout passait par ma tête, ce qui lui a sans cesse fait douter de la réalité de mon amour.
Bref, je n'ai jamais été à la hauteur, et je l'ai perdu, ce que je peux comprendre.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par samoju83 »

Bonjour Wyrd :)

Je me permet de te répondre parce que je suis la compagne Nt d un asperger alors je comprend ce que tu as écris.
sachant que pour ma part, le simple fait qu'elle soit là me suffisait
Pour une personne Nt le fait d être avec l autre ne suffit pas. Si je rebondis sur cette phrase spécifique c'est parce que ce soir mon fils ( autiste ) est venu me voir quand je suis rentrée. En ce moment j'ai repris des activités et je suis moins présente. Il m'en a presque fait le reproche. Je lui ai demandé " ou es tu quand je suis la ? " et il a convenu qu'il n était pas avec moi mais dans ses occupations.

Donc je lui ai posé la question " Que veux tu que maman soit avec toi ou qu elle soit dans sa chambre " Il a répondu " la seconde chose ".
Et je lui ai dis " quand je suis la profite de moi et quand je suis absente attend que je revienne ". C'est comme cela que nous sommes nous. Une présence a l autre bout de la pièce ne nous suffit pas, nous avons besoin de partage autant que vous de solitude. Alors c est souvent compliqué ...


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012, 23:03
Localisation : Hautes-Alpes, France

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Wyrd »

oui c'est perdu d'avance il me semble. En tout cas, je n'ai vraiment plus envie d'essayer, ça coûte trop. Et avec tant d'échecs, c'est dur de garder une bonne estime de soi... pour le peu qu'il y a.
Merci de donner ton avis de "NT" en tous cas, c'est vraiment très précieux pour nous.


Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Kain »

"...le seul fait qu'elle soit là me suffisait." Tient, j'aurais pu répondre la même chose si j'étais accompagné.
Ne t'en fais pas trop, on apprend a vivre seul. Les échecs permettent d'apprendre et d'agir mieux en connaissance de cause, ça te permettra de pas perdre l'estime de soi ou de le regagner.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par samoju83 »

Je ne crois pas que cela soit perdu d avance. Mais comme dans tous les couples cela demande du dialogue et une certaine motivation des deux personnes a vouloir comprendre l autre. Il ne faut pas penser que pour les couples Nt " tenir sur la durée " n est pas aussi compliqué actuellement. Je n ai qu à regarder la majorité de mes amis pour voir que c est trés difficile de voir des relations qui durent. De toute manière si tu sors d un echec c'est normal que tu n y crois plus.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Urban Shaman »

samoju83 a écrit :

Donc je lui ai posé la question " Que veux tu que maman soit avec toi ou qu elle soit dans sa chambre " Il a répondu " la seconde chose ".
Et je lui ai dis " quand je suis la profite de moi et quand je suis absente attend que je revienne ". C'est comme cela que nous sommes nous. Une présence a l autre bout de la pièce ne nous suffit pas, nous avons besoin de partage autant que vous de solitude. Alors c est souvent compliqué ...
C'est marrant mais même à l'âge adulte, si je prends mon cas, pour peu que la solitude nous forge ça devient encore plus ça. Le soucis c'est que je me dis que si j'étais avec quelqu'un ça ne pourrait pas marcher comme ça je pense. L'autre voudrait plus :|


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par samoju83 »

C'est trés compliqué pour une personne Nt de comprendre que vous n avez pas besoin de nous pour transmettre les émotions parce que c'est bien de cela qu il s agit dans le partage , d une transmission d émotion.
Tu vois moi cela je le trouve à l extérieur dans l association ou je suis bénévole, nous avons des moments de partages intenses d'émotions et ça fait un bien fou. Je n ai jamais vraiment demandé cela a mes enfants ou a mon conjoint, enfin parfois c'est tellement un manque que j en souffre physiquement et si je ne l avais pas à l extérieur je pense que je pourrai m y adapter mais que je serai rapidement en depression. Pour nous ce n est pas la présence qui compte, c'est le partage d émotion. C'est peut être ce que vous appelez l empathie mais moi je dis que c est simplement des perceptions communes que nous avons entre nt et qui font que nous avons une réaction de groupe en osmose et pour nous c est un besoin vital. C'est je pense ce qui nous différencie des objets, nous avons des ressentis internes que nous aimons transmettre. J'ai du mal quand je lis souvent un peu partout que le fonctionnement Nt est " stupide " parce que basé sur l affectif , parce que même si les sentiments et les émotions sont une chose trés difficile à gérer c est aussi un source de sensations fantastique qui peut aller du feu d'artifice au cataclysme mais qui représente pour nous le simple fait d être vivant.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par samoju83 »

C'est marrant mais même à l'âge adulte, si je prends mon cas, pour peu que la solitude nous forge ça devient encore plus ça. Le soucis c'est que je me dis que si j'étais avec quelqu'un ça ne pourrait pas marcher comme ça je pense. L'autre voudrait plus
Ca dépend mais je pense qu il est certainement plus simple pour vous d avoir une relation sans vivre au quotidien parce que cela permet de définir des moments précis ou vous vous consacrez à la personne.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012, 23:03
Localisation : Hautes-Alpes, France

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Wyrd »

Oui, j'en suis venu aux mêmes conclusions. J'aurais aimé comprendre ça plus tôt, ça m'aurait évité trois échecs douloureux. Mais bon, quand on a honte de ce qu'on est et qu'on veut se normaliser... :(


Répondre