Expression Non Verbale

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Expression Non Verbale

Message par nana »

Urban Shaman a écrit :-"Attend ta une sale tronche je vais te redessiner"
-"Ton dessinateur a même pas été fichu de t'attacher les bras au torse, qu'est ce que tu viens me parler de dessiner!? Va te faire gommer! :mrgreen: :lol: "
Ouep, les personnages du dessin attendent toujours, Urban Shaman!

Viens les redessiner, ça urge ! (lol)

:tirelangue:


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Expression Non Verbale/ DESCRIPTION

Message par nana »

Urban Shaman a écrit :
nana a écrit :Moi, je dirais que
- le personnage de gauche est plus grand que celui de droite
- le personnage de gauche marche vers celui de droite en tendant les bras vers lui
- le personnage de droite tourne résolument le dos à celui de gauche tout en marchant
- le personnage de droite à l'air de faire la g***** à celui de gauche (visage fermé, marche en avant, aucun signe vers l'autre)

Je trouve que UB & Emmanuel ont bien décrit ce qui se passe.
Tu ne dis pas vraiment ce que tu penses qu'il se passe, tu décris simplement l'image sans dire ce qui s'y passe.
D'ailleurs le personnage de droite, pour le coup, ne fait pas forcément la g***** à celui de gauche sans lui montrer de l'attention, on peut voir qu'il a la bouche ouverte, donc
on peut raisonnablement penser qu'il lui dit quelque chose (peut être de pas sympa qui sait?).
Tu as raison Urban - Shaman.
C'est à dessein que je n'avais pas interprété mon dessin. (lol) Je voulais vous laisser imaginer la vie de ces 2 personnages.
Donc ne pas vous influencer en donnant une explication.
.../...


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Expression Non Verbale

Message par nana »

voici le dessin d'origine

voyez ce que j'avais ajouté comme texte:

Image

Ce que j'ai voulu signifier est ceci:

Quand une personne qui n'est pas comme nous (ou qui ne nous comprend pas dans une situation) se détourne
faire l'effort de
comprendre que nous devons montrer ou expliquer à cette personne en quoi nous sommes différents ou en quoi nous pensons autrement, ou pourquoi nous avez agi comme nous l'avons fait.

En somme, l'impératif de devoir expliquer soi à l'autre pour être compris est constant (pour les NT et surtout pour les SA, quelle que soit la combinaison de la relation).

Merci pour vos commentaires: - )

Nana.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Expression Non Verbale

Message par Kain »

nana a écrit : Ce que j'ai voulu signifier est ceci:

Quand une personne qui n'est pas comme nous (ou qui ne nous comprend pas dans une situation) se détourne
faire l'effort de
comprendre que nous devons montrer ou expliquer à cette personne en quoi nous sommes différents ou en quoi nous pensons autrement, ou pourquoi nous avez agi comme nous l'avons fait.

En somme, l'impératif de devoir expliquer soi à l'autre pour être compris est constant (pour les NT et surtout pour les SA, quelle que soit la combinaison de la relation).

Merci pour vos commentaires: - )

Nana.
Les gens n'ont souvent pas envie de comprendre, prétextant ne pas avoir le temps d'écouter, de ne pas en être capable ou bien ils n'en on simplement rien a f*****. J'ai déjà fait un peu cet effort, mais ça ne marche qu'avec peu, très peu de gens, en général avec les amis ou surtout la famille. Il ne faut pas trop espérer autrement. J'expliquais simplement et sans détour être autiste de haut niveau, le mieux est d'aller droit au but. Le top est de montrer aussi qu'on a confiance en soi et qu'on accepte sa différence, sans devenir hautain non plus. L'effort achevé, si la personne ne comprend pas, c'est qu'elle n'en vaut pas la peine et basta. Il n'y a pas de raison de se soumettre tout le temps et de vivre a ras le sol.


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Expression Non Verbale

Message par nana »

D'accord avec cela Kain que tu as dit:
J'ai déjà fait un peu cet effort, mais ça ne marche qu'avec peu, très peu de gens, en général avec les amis ou surtout la famille. Il ne faut pas trop espérer autrement. J'expliquais simplement et sans détour être autiste de haut niveau, le mieux est d'aller droit au but. Le top est de montrer aussi qu'on a confiance en soi et qu'on accepte sa différence, sans devenir hautain non plus. L'effort achevé, si la personne ne comprend pas, c'est qu'elle n'en vaut pas la peine et basta.
Nana: - 2 remarques tirées de mon vécu:

1/ C'est impératif de faire le tri:
choisir à qui on en parle de ça (franchement) ou quand un résultat est en jeu pour soi

2/ Mieux vaut être seul que mal accompagné.
= avoir peu d'amis ou de fréquentions assidues(1, 2) qui soient tranquilles à notre relation, pour notre esprit vaut mieux que
avoir pleins de contacts qui nous font la misère au final.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Expression Non Verbale

Message par nana »

Encart & illustration de ce que vient de dire Kain,

je cite:
Le top est de montrer aussi qu'on a confiance en soi et qu'on accepte sa différence, sans devenir hautain non plus.
L'illustration type ou la contre-illustration de ce que tu décris est Mr Darcy.

Dans sa phase non-sociable (lors du 1er bal public) il se montre comme étant
- sûr de lui, de ce qu'il dit (jugement rapide d'Elizabeth, des autres) donc qu'il se vit "différent"
- il est hautain (les autres ne lui plaisent jamais ni ce qu'ils font).

Dans sa phase plus sociable il répond à 100% à ce que tu recommandes "Le top est de montrer aussi qu'on a confiance en soi et qu'on accepte sa différence, sans devenir hautain non plus."

Rappel du sujet de discussion
-> Parler, expliquer ce qu'on est pour espérer être mieux compris.

;-)

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Expression Non Verbale

Message par Idéfix78540 »

nana a écrit :D'accord avec cela Kain que tu as dit:
J'ai déjà fait un peu cet effort, mais ça ne marche qu'avec peu, très peu de gens, en général avec les amis ou surtout la famille. Il ne faut pas trop espérer autrement. J'expliquais simplement et sans détour être autiste de haut niveau, le mieux est d'aller droit au but. Le top est de montrer aussi qu'on a confiance en soi et qu'on accepte sa différence, sans devenir hautain non plus. L'effort achevé, si la personne ne comprend pas, c'est qu'elle n'en vaut pas la peine et basta.
Nana: - 2 remarques tirées de mon vécu:

1/ C'est impératif de faire le tri:
choisir à qui on en parle de ça (franchement) ou quand un résultat est en jeu pour soi

2/ Mieux vaut être seul que mal accompagné.
= avoir peu d'amis ou de fréquentions assidues(1, 2) qui soient tranquilles à notre relation, pour notre esprit vaut mieux que
avoir pleins de contacts qui nous font la misère au final.

Nana

=D> =D> =D> =D> J'adore cette philosophie


Une volonté à toutes épreuves
AliceL
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 13
Enregistré le : 09 févr. 2012, 00:08

Re: Expression Non Verbale

Message par AliceL »

Idem, je suis plutôt Ok avec ce que tu dis Nana.
Même si, perso, je ne fais plus d'effort, volontairement.
Je veux dire, soit ça passe, soit ça ne passe pas.
Je me suis énormément usé à ce petit jeu pendant des années, et il y a des années de ça.
Jusqu'au jour où j'ai dit "STOP"...
Si les autre NT ou autres, ne sont pas en fonction de faire l'effort de comprendre que des êtres
sont différent au niveau de la structure cérébrale, et de l'accepter tel quel... alors, ils ne
valent même pas la peine qu’on prennes le temps de leur expliquer quoi que ce soit.
Perso, le tri c'est fait naturellement.
J'avoue que j'en bave encore avec certaines personnes qui me sont proches, mais qui m'ont
trahis.
Bref, pour en revenir au dessin du post de base...
Perso, je ne suis pas malheureuse de ne pas avoir de relation sociale avec des humains.
Au contraire, c'est un véritable repos psychologique...
Si on m'ignore, ça ne me pose aucun soucis... bien au-contraire. Je ne cherche pas à ce que
l'on me comprenne à tout prix de toute façon (j'ai déjà donné quand j'étais plus jeune à ce
propos là)...

Désolé pour le pavé égocentrique XD


Inconnu992

Re: Expression Non Verbale

Message par Inconnu992 »

Idem, je suis plutôt Ok avec ce que tu dis Nana.
Même si, perso, je ne fais plus d'effort, volontairement.
Je veux dire, soit ça passe, soit ça ne passe pas.
Je me suis énormément usé à ce petit jeu pendant des années, et il y a des années de ça.
Jusqu'au jour où j'ai dit "STOP"...
Si les autre NT ou autres, ne sont pas en fonction de faire l'effort de comprendre que des êtres
sont différent au niveau de la structure cérébrale, et de l'accepter tel quel... alors, ils ne
valent même pas la peine qu’on prennes le temps de leur expliquer quoi que ce soit.
Perso, le tri c'est fait naturellement.
J'avoue que j'en bave encore avec certaines personnes qui me sont proches, mais qui m'ont
trahis.
Bref, pour en revenir au dessin du post de base...
Perso, je ne suis pas malheureuse de ne pas avoir de relation sociale avec des humains.
Au contraire, c'est un véritable repos psychologique...
Si on m'ignore, ça ne me pose aucun soucis... bien au-contraire. Je ne cherche pas à ce que
l'on me comprenne à tout prix de toute façon (j'ai déjà donné quand j'étais plus jeune à ce
propos là)...

Désolé pour le pavé égocentrique XD
Je en vois rien d'égocentrique:au contraire c'est du pragmatisme.Des cons y'en a partout,et malheureusement,les plus hermétiques ne pourront et parfois n'auront aucun intérêt à changer leur regard sur toi.

Tu as fais le bon choix finalement.Le pire de ces nts,y'a des employeurs....


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Expression Non Verbale

Message par nana »

Sujet_Rappel: DESSIN
-> A propos de Quoi faire pour être compris ?
  • quand on communique avec quelqu'un et qu'on est S.A. , autiste, différent de "la norme"
  • thème élargi à : quand toute personne communique dans le but de se faire comprendre
1/ C'est impératif de faire le tri
2/ Mieux vaut être seul que mal accompagné.
----------------
REACTIONS:
AliceL a écrit :Idem, je suis plutôt Ok avec ce que tu dis Nana.
Même si, perso, je ne fais plus d'effort, volontairement.
Je veux dire, soit ça passe, soit ça ne passe pas.
Je me suis énormément usé à ce petit jeu pendant des années, et il y a des années de ça.
Jusqu'au jour où j'ai dit "STOP"...
Nana: - Oui, je comprends. Dans les conditions qu'étaient ton vécu, c'était vital que tu économises tes efforts envers l'autre.
Il n'existe pas de loi supérieure à celle d'assurer sa survie ou à celle de préserver son intégrité fonctionnelle & humaine.

AliceL a écrit :Si les autre NT ou autres, ne sont pas en fonction de faire l'effort de comprendre que des êtres
sont différent au niveau de la structure cérébrale
, et de l'accepter tel quel... alors, ils ne
valent même pas la peine qu’on prennes le temps de leur expliquer quoi que ce soit.

Perso, le tri c'est fait naturellement.


Nana: - Ce que tu dis là est important, Alice, et vrai aussi.
En effet, une société est aussi faite de réciprocité.
Ainsi que communiquer.
Comment communiquer avec quelqu'un lorsque cette autre personne (n fois différente) & quelle qu'elle soit ne fait JAMAIS d'effort envers toi?


Recadrage:
Mon dessin, illustre une *propriété intrinsèque à l'acte de communiquer dans le but de se faire comprendre.
En clair, toi qui veut communiquer et te faire comprendre ainsi que ton interlocuteur qui veut communiquer et se faire comprendre vous *devriez vous assurer respectivement d'avoir été compris quand vous avez exprimé quelque chose.

Cela implique une volonté + des actes de ta part ET de la sienne.
Bref, ce dessin illustrait une qualité de RECIPROCITE dans l'acte de communiquer pour se faire comprendre.
Le contexte était délimité à un échange entre 1 personne non Neuro-Typique (ex, S.A.) et 1 personne N.T.

Cependant, la parade suggérée dans le texte, s'applique à tous les cas où il y a une personne qui veut dire quelque chose à une autre personne et qui veut s'assurer que l'autre a compris.
AliceL a écrit :J'avoue que j'en bave encore avec certaines personnes qui me sont proches, mais qui m'ont
trahis.
Nana: : - (
Ce que tu dis , ici, me touche beaucoup.
Je m'empêche d'y réagir ici. Ce serait long. En outre, je n'aborderai pas en public une telle problématique.
C'est un aspect de la vie qui est personnel voire privé. Pourtant c'est capital.


Merci pour la qualité de ton post, AliceL. Ce que tu as dit a permis de rappeler une règle qui caractérise l'acte de communiquer afin de se faire comprendre. Autrement dit,
  • ce qui compte n'est pas de dire en quoi on est particulier ou différent de l'autre qui ne le sait pas mais
    d'expliciter ce qu'on a voulu dire (et qui a été mal interprété par l'autre).

Nana
Modifié en dernier par nana le 29 juil. 2012, 12:08, modifié 1 fois.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre