Coup de g***** contre mes collègues

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par Idéfix78540 »

Ok .

Je comprends mieux l'histoire .

Filmer si l'enfant est ok ça peut aider .

D'autre part je pense comme ce qu' à évoqué Nouvelle qu'il est en confiance avec toi et que c'est pour ça qu'il évolue .

Quand on a pas une situation facile à la basse et qu'on a en plus un TED associé c'est souvent le cas . Il faut donc que tu vois si tu ne peux pas etre sa seul personne en référence .

Je dis ça car je l'ai vécu . J'ai été placé à 1 an et demie sous protection judiciaire pour maltraitance ( j''expliquerai pas) .

J'ai par la suite eu de gros retard de développement et autre et j'avais tellmeent de monde autour de moi qu'il ne mettais pas simple de savoir en qui avoir confiance . Surtout que moi je ne comprenais pas ce qui ce passait .

J'ai donc pris une personne en référence et je lui ai montré que je pouvais évolué en revanche avec les autres y avait rien .

On m'a donc pris pour une débile " longtemps" et j'ai subis pas mal de prises en charges inadaptées . J'ai évité de très peu l'HP ;

Les professionnels vers qui j'avais été orienté je les ai envoyé balader et suis aller voir autre pars en cherchant longtemps ce qui n'a pas plu mais bon .....

Quand j'ai arrêté d'avoir peur à 16 ans j'ai écris avec de l'aide aux plus hautes instances : donc mon cas le Président du Conseil Général et le Juge des enfants " pour dire que j'en avais marre de tout ça et qu'on me laisse tranquille sans m'obliger à faire des choses inadaptés sous prétexte que j'ai des difficultés et une situation psychologique fragile et que dans mon cas maintenir un contact avec mes parents est important et j'en passe .

Suite à ça j'ai obtenu gain de cause mais à mes 18 ans jusqu'à mes 20 ans j'ai subi un harcèlement psychologique et j'ai refait pareil et ça c'est calmé car j'ai aussi menacé de porté plainte sous couvert d'un professionnel .

Donc moi je pense qu'il faut filmer et demander à sa psy une meilleure transparence car ok y a du secret professionnelle mais elle est pas dupe . je pense qu'elle voit que y a un malaise et c'est la seul avec vous qui est dans une optique d'évolution pour l'enfant .


Une volonté à toutes épreuves
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par Lau »

Ouaip, ça me parle tout ca. Le filmer je vais tenter, je suis un peu une grosse brêle techniquement quand il s'agit de filmer, mais je pense qu'avec un peu d'entrainement je devrais arriver à le faire ^^

Pour sa psy, je vais de toutes manières devoir la contacter à la rentrée (c'est les vacances scolaires d'automne, ici), donc je vais voir ce que je peux faire de ce coté là aussi.

Sinon... Une question largement plus "pratico-pratique" pour ce petit jeune homme.

A l'école, il utilise des pictos, et ça semble l'aider pas mal à enchainer les choses qu'il doit faire sans se désorganiser en cours de route.
Donc je vais voir à adapter ça à la vie du foyer.

Le premier truc sur lequel je voudrais bosser avec lui avec des pictos, c'est la douche. En effet, il a 8ans, il commence à devenir un peu pudique et à ne pas des masses apprécier quand on rentre dans la salle de bain quand il se douche. Donc on essaie de l'aider à faire sa douche de manière autonome.

Mais quand il est seul, il a tendance à perdre le fil rouge de ce qu'il doit faire, surtout qu'il adore jouer avec l'eau, faire flotter des trucs, tout ça tout ça. Donc souvent, il rentre dans sa douche, puis s'embarque dans mille jeux d'eau, et on est obligé de rentrer dans la salle de bain pour le tirer de ses jeux et le ramener au but premier de la douche : se laver ^^

Vu que les pictos semblent l'aider à se structurer dans ce qu'il a à faire, est-ce que vous connaissez un site où je pourrais trouver des pictos décomposant la séquence de la douche :

- Se déshabiller
- Rentrer dans la douche
- Se mouiller
- Se savonner
- se rincer
- sortir de la douche
- se sécher
- s'habiller.

Il est clairement totalement capable de faire les actions seul : quand on "l'aide", c'est en lui rappelant "maintenant savonne toi", ce genre de chose, pas besoin de le faire pour / avec lui. Donc si les pictos pouvaient lui filer un coup de main à se passer de la présence de l'adulte, ça serait chouette pour lui, parce qu'il est clairement pas ravi quand on déboule dans la salle de bain !

Si y a pas, je vais faire du "home made" avec des dessins (mais mes compétences très très très moisies en terme de dessin risquent de donner des illustrations assez... originales ^^)


Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par maryline »

Pour mon fils j'avais fait comme une autre maman, j'avais pris des photos de lui pour chaque phase.
Concernant ses jeux d'eau, tu peux lui proposer un temps limite de jeux avec un timer.


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par Idéfix78540 »

Moi en général pour réaliser un support je vais sur google et rentre mon mot clé et cherche l'image qui correspond .

Après j'associe un mot .

L'idée de maryline et du timer est bien aussi .

Si tu veux tu peux poster ta trame ici et j'essaierai de t'aider ou d'autres le feront car moi je n'ai pas cette outil sinon je te l'aurai bien transmis .


Une volonté à toutes épreuves
Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par maryline »

J'ai réfléchi et prendre des photos n'est pas judicieux dans ton cas, car : tu n'es pas sa mère et si j'ai bien compris cet enfant est en internat ?

Voici qq liens de sites de pictogrammes,
http://www.childrenwithspecialneeds.com ... &Itemid=66
http://www.sclera.be/index.php?taal=FR
http://membres.lycos.fr/cigale76/picto/
http://www.dotolearn.com/picturecards/p ... /index.htm

Je vais chercher mieux si j'ai un peu de temps.


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par maryline »

Tiens j'ai trouvé ça qu'une maman avait fait :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11204825

Après tu peux adapter, le sens est celui de la lecture, faudra peut-être le lui indiquer.


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par Lau »

maryline, tu me sauves d'une séance de dessin aléatoire ^^

Merci beaucoup, je vais l'utiliser tel quel, il maitrise le sens de la lecture vu qu'il sait lire donc aucun souci avec ça ! Effectivement, prendre des photos n'aurait pas été adéquat dans le contexte d'un foyer... Disons que photographier un enfant qui n'est pas le sien à poil sous la douche, ca peut vite être mal perçu ^^ En plus, vu que sa douche est aussi utilisée par son voisin de chambre et des fois d'autres enfants, avoir des photos de lui tout nu qui sont visibles affichées au mur, bof bof ^^


Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par maryline »

Oui c'est ce que je me suis dit aussi pour les photos....

Si cela t'est possible plastifie son aide visuelle ça évitera qu'elle se détériore dans la salle de bains.

Aussi tu peux la lui montrer avant de l'utiliser et voir avec lui s'il y a des choses à changer.

En tout cas, il a bien de la chance que tu t'occupes de lui.


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Message par Lau »

Ouaip, je vais la fixer au mur avec du plastique transparent autocollant, comme ça elle ne prendra pas l'eau. Surtout avec ce jeune homme qui adore arroser toute la salle de bain (et l'éduc s'y trouvant s'il y en a un ^^) (Heureusement, il aime aussi passer la serpillère, et le fait avec un certain brio. Donc il répare lui même ses inondations, ce qui me va très bien :p)


Répondre