Le respect

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Le respect

Message par samoju83 »

Comment mettre l'autre face à son irrespect ?
En l'affrontant avec calme si on l'a toujours respecté.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Le respect / Informer l'autre/ poser la Limite

Message par nana »

___
samoju83 a écrit :
Comment mettre l'autre face à son irrespect ?
En l'affrontant avec calme si on l'a toujours respecté.
Oui, pour répondre à la question du point de vue de "avec quels moyens humains mettre l'autre face à son irrespect" ou "de quelles qualités de tempérament faut il faire preuve pour cela"?

Non, pour le Comment signifiant:
  • Comment techniquement/concrètement montrer à l'autre qu'il ne m'a pas respecté?
Un indice que je donne à défaut de répondre à la question qui est très vaste. Je propose plutôt le cadre suivant:
Avais tu fais savoir à l'autre ce que tu voulais ou ne voulais pas? Bref, pensais tu qu'il le savait?
Car s'il ne sait pas ce que tu veux, il ne peut pas savoir non plus en quoi il est passé outre et t'a leurré en agissant comme il l'a fait.

Comme l'a dit Samoju, l'autre doit avoir en tête où est La limite.
Dit autrement, l'autre doit être conscient de ce qui t'apporte du bien VS ce qui t'apporte du mal.

En effet, par définition, ne pas respecter quelqu'un c'est
agir sans inclure ce qui compte pour lui + avoir agi d'une manière qui est (dans le résultat) nuisible/défavorable pour lui.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Le respect

Message par Urban Shaman »

Tu as raison, c'est ce que j'ai toujours dis sur ce forum notamment vis à vis de la question d'avouer ça à n'importe qui.
Pour ma part personne ne sait, je ne sais pas si c'est idéal, mais au moins il n'y a pas de ce genre de soucis....
Maintenant ils te traitent comme la "bisard" de service et te résument à ça? :(


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Le respect

Message par nana »

Je comprend ce que tu veux dire Nouvelle.

Effectivement, rentrer en relation avec (...) est rendue difficile dans les conditions que tu décris.
Ce que tu appelles, "être piégée".

Nouvelle? Comment dire? (je cherche les mots).

Il m'a, néanmoins, semblé comprendre, d'après ce que tu as dit dans ce fil de discussion à propos du Respect que la difficulté dans ton cas proviendrait de quelque chose qui est plus déterminant.

Ce quelque chose, c'est que la notion de Respect et son application dans ton vécu était confuse pour toi.

L'important, Nouvelle, c'est que d'abord, tu captes ce qu'est Respecter.
= Dans quel cas on est respecté VS dans quel cas on ne l'est pas. Ensuite, quand tu auras bien compris, tu sauras mieux mettre en pratique ce que tu sais.

Alors, tu pourras t'attaquer à redresser la situation que tu as mentionnée; celle où tu te sens piégée.

Concl.:
Ce que tu as découvert à ce stade de ta réflexion ne te "condamne" pas à galérer à ton travail
au contraire...
  • Qui réfléchit à sa situation en des termes clairs voit, certes, plus fortement la difficulté qui l'attend mais en contre partie il est plus apte à y remédier.
; - D

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Le respect

Message par samoju83 »

Maintenant ils te traitent comme la "bisard" de service et te résument à ça
ou alors maintenant en l avouant tu les as autorisé a te considérer comme cela parce que toi aussi tu te regardes par ce prisme.

A réfléchir peut être .


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Le respect

Message par samoju83 »

J'ai découvert que faire des choses positives augmentent l'estime que l'on peut avoir pour soi-même, c'est-à-dire qu'il devient plus aisé de se considérer de façon plus agréable, favorable, positive. Cela fait un bon contre-poids par rapport au reste et pour une fois dans ma vie, je suis fière de ce que je fais et de ce que j'ai fait !
C'est une bonne voie qui amène souvent à s'ouvrir aux autres même si cela pour toi peut prendre du temps en compréhension des autres. Si tu te considères comme agréable alors tu seras agréable et les personnes le sentiront.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Le respect / imitation

Message par nana »

RESUME de la situation:

- Se présenter à quelqu'un pour la 1ère fois en mettant en avant ce que j'ai (=le Syndrome d'Asperger) = se voir de manière réduite + autoriser l'autre à te voir ainsi (comme a dit Samoju).

--> Astuce/Alternative: Se présenter comme étant (et commencer à se penser) une personne à 100% = autoriser les autres à te voir comme telle.

(Rappel: avoir le S.A = être une Personne ayant une manière de fonctionner et d'être qui sont spécifiques). Rien de négatif ou de dévalorisant à cela.

- Parler de soi en termes positifs, se mettre à faire des choses valorisantes, agréables pour soi = apprendre à mieux se considérer donc se respecter.
Conséquence => inviter les autres à te respecter.

REALITE: 65% de la relation à l'autre est fondée sur l'imitation.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Le respect

Message par nana »

**************
  • Voici une merveille scène de Respect/ Non respect.
  • Cette scène est tirée du film The 40 year-old virgin
-> écoutez et regardez l'échange entre les 2 personnes dans les minutes: 00:00 à 00:39
http://www.youtube.com/watch?v=tKjRocng ... re=related

Donnée:
Voici une situation où 2 personnes interagissent.
Le client veut acheter -> il a besoin de l'accord du vendeur pour acheter.
Le vendeur veut vendre -> il a besoin que le client soit d'accord avec le prix.
Tous 2 sont noirs.

Echange:
Or, le client veut acheter l'article au prix le plus bas: il joue sur l'esprit de communauté entre noir ("nigger" dans le dialogue). L'idée est : - "écoute entre noirs tu peux me faire payer moins cher". Mais la manière dont il le dit donne une mauvaise image du noir -le vendeur.

On est rendu témoin de ce que l'un puis l'autre accepte et ne tolère pas,
des tentatives de chacun pour négocier voire imposer son point de vue et ainsi espérer obtenir ce qu'il veut.

Affrontement verbal:
A partir d'un moment
- au mot prononcé "condescendent" [00:19] , le vendeur se sent insulté par le qualificatif de "nigger" que lui attribue le client ainsi que par l'usage qu'il en fait et par son comportement qui est d'avoir été peu à l'écoute.
REACTION => il met en garde le client mais surtout il l'informe que s'il continue il se sentira non respecté donc prendre garde...
- au mot prononcé "disrespect" [00:31], le client averti qu'il se sent non respecté.
contre-REACTION: à son tour, il averti le vendeur qu'il s'est senti non respecté par le refus du vendeur d'obtempérer et que s'il continue ça ira mal.
  • Mots clefs:
    Respecter -Insulter (condescendant) - à l'Ecoute - Négocier - Intransigeant - Avertir - Menacer.
Dialogue (<=> Respect):
[00:19] Le vendeur: - "Now you're being condescendent. You've been warned why. Let's move forward amicably."
[00:25] Le client : - "Ok. Check this out: first forward, you're throwing too many big words at me. Now, because I don't understand I'm (no) going to take it as disrespect: watch your mouth & help me with sale. [Menace implicite du client]


Escalade: La violence sourde (= le ton monte)
[00:34] Le vendeur répond: - OK, see. See, now you find yourself a nigger, you were looking for a nigger? Nigger is here. See?
(Changement de focus de la caméra). Etc.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Le respect

Message par nana »

Ce que j'ai dit avait un contexte. Ne pas enlever de son contexte ce que j'ai dit ci-dessus.

Voici le contexte:
Nouvelle disait:
...J'aurais juste à dire qu'il ne faut JAMAIS JAMAIS dire sur le lieu professionnel ce que vous avez, JAMAIS. C'est la première fois de ma vie que je l'ai dit et c'est la première fois de ma vie que je vis une telle situation. Cette situation assure pour toutes les autres personnes "normales" une sorte de "protection" puisque tous est ramené à moi et le SA...
Ensuite tu décrivais le processus par lequel tu t'étais retrouvée emprisonnée dans une perception biaisée que tes collègues avaient de toi. Et que cette perception négative avait "légitimé" un jugement négatif de toi.

J'ai voulu signifier et mettre en grade contre ceci:
1. Une relation à l'autre contient une grande part de mimétisme (=mécanisme d'imitation entre l'autre et vous)
2. Si vous parlez de vous à l'autre d'une manière qui vous rend "diminué/ moins qu'une personne" il va le capter et sera enclin à vous traiter/ à vous voir comme tel.

Ici, parler de soi comme étant "moins qu'une personne/ diminué" = se présenter à l'autre en disant uniquement J'ai de Syndrome d'Asperger, ou je suis autiste.

Concrètement, c'est comme si vous réduisiez votre être à un syndrome, pis à quelque chose de vague (dans la tête de celui qui vous entend) ET de négatif.

.../...


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Le respect

Message par nana »

Mes paroles servent uniquement à mettre en garde contre un phénomène, ce mécanisme décrit au dessus.

Le sujet était Le Respect.

Tu sembles remarquer, Nouvelle, que dans tes relations à tes collègues, tu n'es pas respectée.

Pour qui veut être respecté il est important de discerner quand on est respecté VS à quel moment on cesse de l'être.
Cela aide à en inférer pourquoi.

Je répète, c'est cela qui compte.

Si la personne est différente de ceux qui l'entourent et qu'elle donne pour "explication" une raison qui n'est pas comprise par les autres (çàd trouble) et qui parait être négative (exemple, le mot "syndrome" peut être perçu comme signifiant malade)
alors ceux qui l'entourent se fonderont sur cette confusion défavorable (= cette explication perçue négativement)
pour se relier à cette personne.

Conclusion: Cette personne & ceux avec qui elle traite seront victime ou agent de la confusion et de l'ignorance avec ses graves conséquences parfois.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre