Euh... Je n'ai pas encore réfléchi à la question !Maud a écrit :Peut-on en conclure que l'empathie concerne la réciprocité sociale et la compassion la réciprocité émotionnelle?
Ça, c'est très TED aussi. En fait, je me suis mal exprimé : il s'agit de la réorganisation de la "bibliothèque mentale" pour l'adapter au nouvel ordre du monde matériel.Maud a écrit :Pour moi, le malaise dû à un deuil ne concerne pas seulement la réorganisation matérielle mais aussi mentale.
Les choses n'ont pas été ainsi lors de la mort de mon grand-père : de son vivant, j'avais déjà qu'il était celui qui m'avvait le plus apporté : il m'avait apporté de tirer profit ne notre fonctionnement mental particulier et commun.Maud a écrit :Je crois que c'est en perdant quelqu'un qu'on prend la mesure de ce qu'il nous apportait, que d'autres ne nous apporteront pas.
Les NTs acceptent généralement la perte d'un être cher. Ils sont conscients du fait que cet être cher n'est plus. Ce qu'ils n'acceptent pas, c'est le décalage entre le monde idéal qu'ils imaginent et le monde réel.
Si il y a des NTs sur le forum ayant vécu des deuils proches et/ou difficiles, pourriez-vous confirmer ou infirmer mes propos ?
Merci !!
Gabriel.