La solution la plus efficace est d'effectuer la transition écologique et sociale de l'économie pour éviter un effondrement global, afin de répondre à la crise environnementale, mais aussi sociale et économique.
Parce que le système actuel, le capitalisme, n'est pas adapté aux contraintes environnementales. C'est ce système qui a provoqué les changements climatiques et la perte de la biodiversité entre autres, et qui est à l'origine des échecs répétés des négociations sur le climat et la biodiversité. Mais les hommes politiques ne font plus de l'écologie une priorité en raison de la crise financière, car c'est cette crise économique qu'ils doivent la régler en priorité.
Ce système va bien finir par s'effondrer, mais on m'a dit que ce sont les grandes entreprises multinationales qui peuvent mettre en place progressivement ce nouveau modèle économique basé sur l'écologie et le social. La preuve avec IKEA qui mise sur les énergies renouvelables.
J'ai été agacé d'apprendre que le Budget 2013 n'est pas compatible avec la transition écologique de la France lancée par François HOLLANDE. D'ailleurs, la ministre Delphine BATHO et les agents de l'environnement ont manifesté leur mécontentement. De même, lors des débats des élections américaines, les candidats OBAMA et ROMNEY n'ont évoqué à aucun moment le changement climatique.
Sera-t-il vrai que la transition écologique de l'économie mondiale sera-t-il de gré ou de force ? Parce qu'il faut bien que les nations qui s'engagent dans la transition écologique et énergétique, exportent leur modèle de développement. Comme l'a annoncé l'article de la Terre du Futur "Un monde en désarroi", le système économique va changer dans la souffrance ou dans la douleur, c'est-à-dire que les nations qui se focalisent sur le capitalisme et qui relèguent l'écologie au second plan, vont subir cette transition de force.
Sinon, il y a un prospective américain, Jeremy RIFKIN, qui a appelé de ses voeux la 3e révolution industrielle, pour permettre de dépasser les engagements en matière de lutte contre le réchauffement. Il a sorti un livre, et récemment, il a même fait entrer la région Nord-Pas-de-Calais dans cette révolution : une feuille de route sera réalisée pendant 9 mois.
Merci pour vos commentaires à ce message.
Asdetrefle94
Projet écologique pour perdurer l'humanité
- asdetrefle94
- SAtedI tous les jours
-
- SAtedI pour toujours
Re: Projet écologique pour perdurer l'humanité
Tu devrais oublier les élections aux USA l'ami, c'est pas pres de changer la-dedans, Obama n'a pas tenue une seule de ses promesses électorales de 2008, et Romney n'a aucune intention d'améliorer la situation pour le public, en fait, Romney est encore pire parce qu'il a l'air de vraiment souhaiter une guerre contre l'Iran, beaucoup d'experts ont mentionné des tonnes de fois que celle-la pourrait tres bien causer une troisieme guerre mondiale, en tk, moi même je trouve ça inquiétant....
C'est pas les présidents qui sont le boss aux USA en fait, c'est les méga riches aux USA qui font marcher le show a la place, plein d'Américains eux même ont cette opinion, le public aux USA en a vraiment ras-le-bol de toutes ces guerres sans-fin et veulent juste arranger les problemes qu'ils ont chez eux a la place, mais les méga-riches, les lobbyistes et les politiciens font la sourde oreille, beaucoup d'Américains eux même parlent de plus en plus vouloir commencer une révolte publique armée chez eux pour faire le ménage pour vrai, et vous savez déja ce que je veux dire par faire le ménage....
C'est pas les présidents qui sont le boss aux USA en fait, c'est les méga riches aux USA qui font marcher le show a la place, plein d'Américains eux même ont cette opinion, le public aux USA en a vraiment ras-le-bol de toutes ces guerres sans-fin et veulent juste arranger les problemes qu'ils ont chez eux a la place, mais les méga-riches, les lobbyistes et les politiciens font la sourde oreille, beaucoup d'Américains eux même parlent de plus en plus vouloir commencer une révolte publique armée chez eux pour faire le ménage pour vrai, et vous savez déja ce que je veux dire par faire le ménage....
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )