Idéfix78540 a écrit :Ma réponse est la suivante tu peux porter intérêt à quelqu'un mais il est très dur de savoir ses intérêts à cause de la théorie de l'esprit entre autre .
Si tu essaies de deviner c'est évidemment très dur!
Là, je m'adresse
à tous les autistes de la terre ou à tous ceux
qui se croient perdus parce qu'ils n'ont pas les modules "cérébraux" innés de
la Théorie de l'Esprit.
Quand on dit que les NT savent lire les pensées des autres grâce à la théorie de l'esprit notamment, cela n'est pas une garantie.
Tout ce que peux faire un humain (y compris NT) qui n'est pas shaman c'est d'ESSAYER de deviner ce que pense l'autre. Donc,
ce qu'il capte de l'autre est en vérité une hypothèse, supposition.
Tant qu'il n'a pas vérifié en demandant à l'autre ce qu'il a pensé ou ce qu'il a éprouvé il a 0 garantie d'avoir deviné juste. Donc, qu'on ait la théorie de l'esprit ou pas, on 1 chance sur 2 de voir juste ou de se tromper. Quitte à être contredite par
le Pr Simon Baron-Cohen en personne, il m'a semblé que la théorie de l'esprit portait sur la capacité à émettre 1
hypothèse sur l'autre (à propos de ce qui se passe dans sa tête).
Conclusion,
le + sûre pour tout le monde (Nt/TSA) c'est que quel que soit le contenu de se que l'on croit (à propos des pensées, des sentiments de l'autre)
c'est de lui demander directement: Que penses tu? Qu'éprouves tu?
Donc, je réponds à U-B: demande le lui et tu sauras.
- Idéfix: - Pour ma pars , je noue souvent des relations avec les gens après les avoir observé ou échangé avec eux .
Discuter avec quelqu'un est le moyen de réunir des information sur lui/elle. C'est ce que tout NT qui peux s'exprimer fait. C'est l'étape N°3 du code de sociabilisation.(Voir l'énumération de ces codes de bases dans le film tutoriel
Orgueil&Préjugé)
Pour prendre un exemple extrême de cette manière de procéder, sachez que,
il était une fois (j'ai)
un ami -qui est cher à mon cœur- lequel ne savait pas questionner directement les gens.
Il m'expliquait qu'
il fonctionnait autrement: pour apprendre de l'autre, il discutait de choses et d'autres avec la personne à plusieurs reprises et au bout de quelques jours
son cerveau agrégeait toutes les données disponibles sur son interlocuteur. Au fur et à mesure, des liens s'opéraient dans son cerveau et au final, il savait plein de choses sur la personne qu'elle même n'avait jamais dites ou qu'elle ne se souvenait pas avoir évoqué.
(En général ça faisait flipper l'interlocuteur ou ça l'impressionnait).
J'appelle cette manière de penser ou d'interagir indirectement avec l'autre:
la pensée Sherlock Holmes.
Histoire d'élargir la condition autistique au monde, je crois, intuitivement, que c'est ainsi qu'un
chercheur excelle dans son domaine.
A plusieurs reprises on s'est étonné que certains (rares) érudits aient réussi à deviner en ayant dit ce qui allait arriver et après qu'on ait constaté que cela avait été vérifié. Eh, bien, je crois qu'ils ont simplement agrégé un max de données dans leur cerveau puis ils sont parvenus à les organiser en fonctions des données directrices de la société. Finalement, ils ont lu ce qu'il savait, ont transféré de leur cerveau vers l'extérieur ce qui y figurait. Ainsi, ils ont énoncé une tendance ou dit populairement ils ont "prédit l'avenir".
C'est marrant non, de ce dire qu'un excellent chercheur a l'aptitude d'être "devin"?
Quelle victoire de penser que vous
autistes qui croulez sous un cerveau bouillonnant de données,
vous êtes potentiellement si précieux au monde...
Cette
découverte que j'ai eu faite en vivant avec mon feu-compagnon m'a définitivement réconciliée avec l'idée que la société des hommes a désespérément besoin des personnes autistes en particulier, des humains qu'elle rejette, en général, selon leur apparence parce qu'ils sont différents ou parce qu'ils agissent de manière inappropriée.
- Idéfix: - Maintenant comme je fais de la sociologie , j'ai des méthodes qui m'aide mais ne serais les explicité .
Pour cela il faut lire des livres de socio ...... ou tout simplement apprendre à décoder le comportement d'autrui ;
Nana.
PS: Il n'y a que des difficultés. L'ingénuité qu'il y a à être humain s'occupe du reste...
__
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon