Le tout est de pouvoir développer très tôt ce que j'appele l'audace.Il faut de l'audace tout les jours,quand on a pas de diagnostic pour trouver des trucs afin de rentrer dans la norme et minimiser les moqueries,les rejets,les regards méchants et aussi qu'on t'en demande toujours plus et que t'a rien obtenu...Ca c'est plus ou moins ce que beaucoup de générations ont connu dans l'enfance,parce qu'il n'y avait pas d'organisation étatique ou de volonté publique pour intégrer...Je ne crois pas qu'on interne de force les Aspis en hopital psychiatrique chez nous (les autistes de "bas niveau" par contre, oui), mais en terme d'accompagnement il n'y a absolument rien.
Si vous êtes capable de jouer la comédie sociale, vous êtes normal. Circulez y'a rien à voir.
Si vous ne l'êtes pas, effectivement il y a de groooos problèmes avec les psys pour enfants.
Après le diagnostic,il faut ensuite faire avec et cette fois faire front aux rigidités du monde du travail.
Puis tu sais à l'âge adulte,je pense pas qu'on viendra te traiter de mongol en public ou te tapper physiquement,ce sera beaucoup plus subtil que ça:tu sera ignoré purement et simplement.C'est ce qui c'est passé justement aux universités d'été de la rochelle ou certains milittants parisiens sont pas venu me parler et j'ai vu un mépris affiché...
C'est le vide en matière d'accompagnement car justement on demande plus et toujours plus par l'empilement des normes à une approche sanitaire rigide qui ne peux plus fonctionner.Et tu peux pas t'arréter sinon le système continue de fonctionner sans toi....
Puis j'allais dire,même des gens non neuro atypiques sont recallés si ils ne jouent pas la comédie sociale:par exemple à l'école,à la fac ou même dans un partie,tu te fait mal voir si tu t'intègre pas.Je veux dire,heureusement que j'en demande toujours de l'intégration,ca forge parfois l'idée de reculler,de faire des concessions.
Tout est à changer,notament la neuro diversité,la prise en compte de la souffrance sensorielle,l'hyper sensibilité sensorielle,la fin de toutes les discriminations ou même en montrant pattes blanches,tu n'a pas le job car celui qui recrute à décider de tout miser sur les compétences sociales mais le job en question ne le justifie absolument pas,c'est uniquement pour pas que tu soit recruté.
Et d'ailleurs si on arrive à se trouver une organisation qui nous tolère,à mon sens,à notre charge d'aller dire aux missions handicap et aux rh,de leur parler des mauvaises pratiques des concurrents et d'insister sur les bonnes pratiques,conformement à ce que préconnise l'ONU,la charte européenne de l'autisme, et autism freedom.
Faire aussi très régulièrement du lobbyng politique pour que le regard change et que le politique ne soutienne plus des pratiques proches de ce qu'on fesait subir à certains prisonniers de guerre pendant la guerre au japon et en europe.
Cela commence d'ailleurs à changer,l'opinion publique commence petit à petit à changer de camp,au fur et à mesure que la pression s'accroisse et que le politique français persiste à cautionner les mauvaises pratiques qui l'ont fait condamner en 2002 et 2007 par l'union européenne.
Y'a aussi nos amis québécois qui commencent à aider des expatriés français à destination du québec...
Y'a pas de miracle si on veut faire bouger tout ça en france,faut aller en masse manifester et surtout soutennir les recours contre la france et la cedh.
Aucune pitié ne doit être intenté contre des décideurs qui veulent réduire 600000 citoyens en sous citoyens....