Edalas

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Répondre
edalas
Nouveau
Nouveau

Edalas

Message par edalas »

Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis étudiante en Master 2 de neuropsychologie et j'effectue un mémoire sur le thème de l'autisme. L'an passé, dans le cadre de mon M1 j'ai effectué un stage (psychologue ABA) auprès d'une jeune fille autiste avec retard intellectuel âgée de 12 ans. Mais si je suis là aujourd'hui (et probablement si j'ai choisi ce thème il y a quelques temps...) c'est parce que depuis l'âge de 16 ans, je pense avoir le syndrome d'Asperger. Disons même qu'après maintes lectures à ce sujet, j'en suis convaincue. Soyons bien clairs : si je suis là, ce n'est pas pour chercher un diagnostic. Je suis là parce que que l'autisme m'intéresse à double titre : personnel, et "professionnel" (disons plutôt "étudiant").

J'ai déjà fréquenté il y a quelques années d'autres forums. La question du "ai-je ou n'ai-je pas le syndrome d'Asperger ?" (et surtout celle du "dois-je ou ne dois-je pas en parler à mes parents/aller voir un professionnel afin de préciser cela?") n'étant à l'époque pas du tout réglée, il m'était difficile d'être entièrement sincère. Peur de ne pas être acceptée si j'avouais ne pas avoir de diagnostic, mais aussi désir d'être perçue comme appartenant la communauté des Aspies. En somme : jamais de précision concernant l'absence de diagnostic fiable.

J'espère pouvoir trouver ici des conseils concernant ma situation, exposée en toute franchise. Mais je serai également ravie de lire vos différentes problématiques sur le thème de l'autisme, et qui sait, peut-être saurais-je apporter aide et soutien ?

Inconnu992

Re: Edalas

Message par Inconnu992 »

edalas a écrit :Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis étudiante en Master 2 de neuropsychologie et j'effectue un mémoire sur le thème de l'autisme. L'an passé, dans le cadre de mon M1 j'ai effectué un stage (psychologue ABA) auprès d'une jeune fille autiste avec retard intellectuel âgée de 12 ans. Mais si je suis là aujourd'hui (et probablement si j'ai choisi ce thème il y a quelques temps...) c'est parce que depuis l'âge de 16 ans, je pense avoir le syndrome d'Asperger. Disons même qu'après maintes lectures à ce sujet, j'en suis convaincue. Soyons bien clairs : si je suis là, ce n'est pas pour chercher un diagnostic. Je suis là parce que que l'autisme m'intéresse à double titre : personnel, et "professionnel" (disons plutôt "étudiant").

J'ai déjà fréquenté il y a quelques années d'autres forums. La question du "ai-je ou n'ai-je pas le syndrome d'Asperger ?" (et surtout celle du "dois-je ou ne dois-je pas en parler à mes parents/aller voir un professionnel afin de préciser cela?") n'étant à l'époque pas du tout réglée, il m'était difficile d'être entièrement sincère. Peur de ne pas être acceptée si j'avouais ne pas avoir de diagnostic, mais aussi désir d'être perçue comme appartenant la communauté des Aspies. En somme : jamais de précision concernant l'absence de diagnostic fiable.

J'espère pouvoir trouver ici des conseils concernant ma situation, exposée en toute franchise. Mais je serai également ravie de lire vos différentes problématiques sur le thème de l'autisme, et qui sait, peut-être saurais-je apporter aide et soutien ?
:bienvenue: Edalas

Tu as un avenir brillant ou tu est.Disons que l'avantage de faire partie de la communeauté d'aspies:tu bénéficie d'un soutien et de conseils que les structures traditionnels ne te donneront pas.

ici nous ne jugeons pas les personnes qui se présentent,chaque cas est différent.

En toute franchise il faut commencer par le BAB:achète le guide complet sur le syndrome d'asperger écrit par T Atwood.Tu peux aussi acheter "je suis sépcial" pour expliquer comment tu fonctionne de manière plus pratique à tes proches.Et rassembler toutes les preuves médicales te cocnernant depuis que t'es né jsuqu'a aujourd'hui pour ensuite demander au CRA le plus proche de te diagnostiquer.

Tu peux lire aussi tes témoignages d'autistes américains comme ej suis né un jour bleue ou même "laissez entrer les idiots"...

Tu trouvera aussi des trucs sur egalited notament avec magalie pignard si tu veux faire valoir tes droits.T'a deescaa aussi pour des aides techniques et des moyens palliatifs avec les autres.

Je peux t'envoyer des documents juridiques de l'union européenne et de l'ONU si tu veux savoir précisement tes prérogatives de citoyenne.

Tu peux aussi sur facebook en cherchant un certain "joey labulle" tu trouvera pleins de choses.

=D>

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

:bienvenue: sur satedi Edalas.

edalas
Nouveau
Nouveau

Message par edalas »

J'ai déjà lu les livres de Tony Atwood, Daniel Tammet et bien d'autres. Par contre je n'ai pas encore lu "je suis spécial" de Peter Vermeulen. Comme dit mon copain, si j'ai un centre intérêt spécial restreint, alors c'est l'autisme.

Mon problème concerne la communication avec mes "proches". Ou plutôt disons avec mes parents. Mon copain sait que je pense avoir le syndrome d'Asperger. Je lui ai dit au début de notre rencontre il y a 3 ans avant de lui préciser qu'il s'agissait là d'un auto-diagnostic. Pour mes parents c'est une grosse difficulté. J'ai beaucoup de mal à communiquer avec eux, surtout ma mère.
J'ai très longtemps eu tendance à me présenter selon ce que je pensais que les autres (mes parents en l'occurence) voulaient que je sois :
- une fille heureuse alors que j'étais passablement déprimée
- une fille qui a des amis alors que je n'en avait aucun
- une fille intelligente alors que j'étais incapable d'aller seule dans un lieu inconnu
- etc.
Si bien que si ma mère à eu conscience de ma dépression à l'adolescence, qu'elle m'a envoyé voir des psys, elle n'a jamais su pourquoi j'étais aussi déprimée (d'ailleurs je ne le savais pas très bien moi même à l'époque).
Ca fait 8 ans que je pense avoir le syndrome d'Asperger, et je n'en ai jamais parlé à mes parents. Cela me met mal à l'aise notamment parce qu'ils pourraient eux aussi prétendre à ce diagnostic : mon père dirait "pourquoi pas", mais ma mère qui est dans le déni le plus total de ses difficultés relationnelles me dirait que non elle n'a pas de problème, et que non je n'ai pas de problème non plus. D'ailleurs comme je n'ai jamais laissé voir ces difficultés à mes parents, comment pourraient-ils se douter qu'elles existaient ? Ils devaient quand même en avoir un aperçu, mais bien loin de la réalité...

De plus, comme je m'intéresse à l'autisme "en secret" depuis 8 ans, et "ouvertement" depuis 2 ans que cela concerne officiellement mes études, je me sentirai extrêmement mal à l'aise d'arriver maintenant (en même temps plus j'attends et pire ça sera) en disant à ma famille "et au fait, je vous ai pas dit, je pense être autiste moi aussi. Y fait beau, nan ?". Bref, à l'heure actuelle, même si j'aimerai bien un jour pouvoir discuter de cela avec mes parents, ça me semble irréalisable.

Je ne ressens actuellement pas la nécessité d'une diagnostic. Un diagnostic me semble surtout intéressant s'il permet une prise en charge, des aménagements nécessaires, une reconnaissance nécessaire au diagnostiqué, etc. Certes, j'ai peu d'amis, des difficultés à m'en faire, l'angoisse du téléphone, des problèmes avec les noms et les visages, un stress majeur en cas de rencontre avec l'inconnu... MAIS je me sens bien.
- j'ai une vie de couple épanouie, grâce à mon copain avec qui je suis depuis 3 ans
- je ne ressens pas le besoin d'avoir plus d'amis
- j'arrive globalement à compenser mes difficultés
Un bon exemple, ce sont mes difficultés à comprendre les émotions des autres. J'ai grosso-modo deux émotions : "content" et "triste ou fâché". Sauf que je confond "triste" et "fatigué"... Mais cette difficulté n'est pas gênante au quotidien. Même si je dis 20 fois en 1 heure à mon amoureux qu'il a l'air triste et lui demande 40 fois "qu'est-ce qui va pas ?", ça ne nous empêche pas de vivre. Lui ça le fait plutôt rire. Et à l'heure actuelle je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de détecter finement les émotions des autres. Ça doit aider pour se faire des amis, mais puisque je ne ressens pas le besoin d'en avoir plus... Actuellement j'ai mon copain, une amie d'enfance, une amie d'il y a un an et une amie du lycée. Je trouve ça pas si mal. Hormis mon copain je ne les vois pas souvent et ne leur parle pas souvent mais ça me va.

Pour l'instant je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir. Le métier de chercheur ne demande pas trop de compétences sociales. J'ai quelques difficultés, mais souvent elles sont gérables (mon copain m'aide énormément). Je ne me suis pas toujours sentie aussi bien. Et je sais que si c'est le cas maintenant ça ne veut pas dire que ça va durer tout le temps... Imaginons par exemple que mon copain me quitte, ou décède. En plus de la douleur sentimentale, je pense que je serai bien plus en difficulté que maintenant. Parce qu'il est vraiment d'un immense soutien. Sans lui, ma vie ne serait pas du tout là où elle en est maintenant. Mais bon, pour l'instant nous n'en sommes pas là.

Un autre frein au diagnostic est que j'ai désormais une telle connaissance de l'autisme que je pense pouvoir aller dans un centre et choisir d'en ressortir avec ou sans diagnostic selon ce que je raconterais ou non... Ce qui en parallèle me permet aussi d'avoir 99.9% de certitudes de rentrer dans la case "syndrome d'asperger" (ou "autisme de haut niveau", comme dirait maintenant le DSM-V).

Encore un frein au diagnostic : de par mes études j'ai rencontré la responsable du centre diagnostic de ma région, et ça serait franchement bizarre de retourner la voir pour un diagnostic.

Et puis avantage de l'absence de diagnostic : pas d'étiquette collante, et possibilité de passer pour normale auprès de ceux qui ne comprennent pas que l'autisme n'est pas la fin du monde.

Bref. Comme je le disais, je ne viens pas chercher un diagnostic. Plutôt parler de ma situation un peu bizarre, et entrer en contact avec des personnes qui ont le syndrome d'Asperger. Comme je vais bien en ce moment, j'ai espoir de pouvoir aider.

Ceci dit, je suis d'accord pour que tu m'envoies les documents juridiques. Il est toujours bon d'être informé, même si je ne pense pas en faire usage (du moins pas tout de suite).

Merci pour votre accueil.

ps : pourquoi tu as mis un smiley qui applaudit à la fin de ton post ?

Solitaire
Nouveau
Nouveau

Message par Solitaire »

:bienvenue:

Répondre