Les médias et nous

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
Inconnu992

Les médias et nous

Message par Inconnu992 »

2012 aura été une année médiatique intense pour l'autisme.Reconnue grande cause nationale,on a vu se succéder sur france inter de nombreuses émissions dont une "écouter mieux les autistes" avec josef schovannec,auteur de "je suis à l'est".

On a vu aussi un film diffusé sur france 2 "le cerveau d'huguo".

Faisons à présent le point en 2013:Pour nous autres adultes asperger,josef semble se poser comme notre porte parole médiatique.

Es ce que c'est quelque chose qui peut jouer en notre faveur?

Ou au contraire contribuer à encore plus nous exclure de nombreuses opportunités sociales et pousser au communeautarisme?

Se focaliser sur une version des choses et passer le voile sur les très nombreuses divergences d'opinions,de personnalités de visions n'est il pas contre productif?

Quid aussi des reproches formulés par certains parents qui nous reprochent de trop monopoliser les espaces publiques et de détourner l'attention du grand public sur les autres autistes,les "cas plus lourds".

D'autres vont encore plus loin en prennant soin de faire des hiéarchies du types:aspies très light et chanceux,ect....

Avis personnel: Tout cela m'inquiète.Qu'on parle du sujet,oui.Mais qu'on ne retienne qu'une vision,ca me plaît pas.Et surtout,c'est un moyen pour une espèce d'élite médiatique et financière de trouver une ou deux marionnettes ....

Je vais opérer une disgression sur les banlieus.Ce fut un sujet très à la mode dans les années 1980,médiatiquement associativement.Un certain mr tapie a d'ailleurs fais des choses à PAris,qui ont malheureusement créés de vraies guettos sociaux.Et surtout en créant une culture populaire visant à dégouter,détourner ces catégories de ce qui fesait la france.....

Et pour l'autisme,c'est en train de se faire:les groupes médiatiques sont plus ou moins déjà constitués,malheur à celui qui ne va pas dans le moule.

Il me semble qu'on devrait tout de même en cette matière peut être resserer les boulons....

Bonne soirée

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Les médias et nous

Message par Urban Shaman »

"Quid aussi des reproches formulés par certains parents qui nous reprochent de trop monopoliser les espaces publiques et de détourner l'attention du grand public sur les autres autistes,les "cas plus lourds".
D'autres vont encore plus loin en prennant soin de faire des hiéarchies du types:aspies très light et chanceux,ect...."

Les familles passent pour beaucoup leur temps à parler à la place des autres, entre autre de ceux qui sont les premiers concernés, et pas que dans le domaine de l'autisme, faudrait pas que l'hôpital se moque de la charité :roll:
Essayé de leur faire comprendre qu'être quelqu'un qui est tout sauf attardé et qui se voir "orienté" dans des structures, ESAT et cie, avec que des gens qui ont 6 ans d'âge mental
n'est pas non plus quelque chose de très "light" ou de "chanceux". Ceux qui parlent comme ça il faut les remettre à leur place et les envoyé se faire f****e.
Mais vu qu'il n'y a personne pour parler de cela, à part quelques "professionels" et encore à fleuret moucheté, bof......

Pour ma part je pense qu'il faudrait communiquer sur l'incompétence ou l'indaptation des certaines personnes qui travaillent dans des structures comme Cap emploi par exemple.
Allé expliquer le découragement qu'on peut y trouver, AUCUN conseils utile, les voie de garages dans lesquelles ont peut se retrouver, etc.....et surtout leur INCAPACITE à se remettre en cause alors qu'EUX sont les premiers à le demander aux autres.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Répondre