Talent + TED ou spécificité + Humain

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Talent + TED ou spécificité + Humain

Message par nana »

Nouvelle a posé 2 questions intéressantes dans le forum Vision détaillée Perception globale :

"Est-ce que être TED peut nous donner des talents particuliers artistiques ?

Si oui, vous c'est quoi votre talent particulier artistique ?"

Je voudrais, ici, élargir la question ainsi:

Pouvez vous citer des noms d'individus, des témoignages, des interviews, des exposés...
qui montrent qu'en étant différent de l'ensemble des gens on peut contribuer à apporter
une vision utile, faire des choses belles ou talentueuses, inventer, aider, changer pour le mieux etc.

_ _ _ _ _
Je cite:

- Addis Abeba
qui a participé , à une époque, au forum SAtedI. J'ai écouté un morceau de musique qu'elle avait composé, qui était magnifique. Nombreux sont les témoignages d'Addis Abeba à sa sensibilité multiple dont musicale, émotionnelle, poétique...
- Pika
et les nombreux poèmes magnifiques qu'il a laissé dans le forum Textex/poemes de SAtedI. Ses poèmes parlent mieux que tout discours.
- PPGP (Petit Prince Gros Porc) dont l'humour était percutant et provocateur. Vous trouverez des écrits sur SAtedI.
- Kikuta
dont les dessins sont sur le site lesquels montrent une sensibilité toute particulière.
- Temple Grandin
dont la sensibilité vive (sensorielle et intellectuelle / morale), dont la poursuite de sa passion, dont la professionnalisation de ces dispositions particulières (=talent) a permis de révolutionner les conditions de l'abattage des bovins aux Etats-Unis.
Ici une vidéo-témoignage en anglais sur ces dispositions/vision particulières du monde.
Le titre est Penser en Images, son témoignage commence à 9mn30 du début :
http://www.youtube.com/watch?v=J_3ueIBH5DI&feature=plcp
- Josef Schovanec qui a écrit Je suis à l'Est, un livre qui raconte ses particularismes, la spécificité de nombreux autistes et la difficulté à vivre dans une société française qui malmène l'altérité. Le talent réside dans le fait de l'avoir conté à la manière d'un Zadig de Voltaire.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Inconnu992

Re: Talent + TED ou spécificité + Humain

Message par Inconnu992 »

Mon language parfois peut faire rire.D'un point de vue artistique,c'est de l'humour.

Mon trip notament c'est d'aller chercher des contradictions et de les renvoyer entre elles.Ironie quand tu nous tient?

Après y'a l'écriture mais bon ca va être dur de retrouver des publications sur d'autres thèmes....

J'aurais voulu vous les faire partager mais facebook censure systématiquement les articles que je veux publier...

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Updating-Boy a écrit :

...

Après y'a l'écriture mais bon ca va être dur de retrouver des publications sur d'autres thèmes....

J'aurais voulu vous les faire partager mais facebook censure systématiquement les articles que je veux publier...
Think smart, act round, UB
Ah oui? Qui te force à dépendre d'un media qui censure pour t'exprimer?
Agis librement et réfléchis où publier et être lu?
Il y a tellement de choix possible!

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Intéressant , ton résumé, Nouvelle.
Dans ce commentaire je réfléchis avec toi

Ce qui mène à faire une dépression ou à décrocher est multi-factoriel,
la manière dont on fonctionne (=dont on traite l'info) peut être 1 facteur SI elle n'est pas pris en compte et ainsi qu'elle ne nous permette pas de vivre mieux.
[ à ce stade, il n'y a pas de formule magique, chacun voit pour son cas, dans le milieu qui est le sien => à mettre au point dans sa vie ]

ATTENTION! Traiter l'info différemment est autant une source potentielle de 'dérangement" qu'un ATOUT !
> Tout dépend du modèle, des référents auxquels tu compares cette manière particulière de fonctionner.
> tout dépend de ce qu'elle te permet de FAIRE.

Parmi ce qui définirait une vie coulante, fluide il y a comme tu dis
  • - la question de l'ENERGIE VS 1 GARANTIE de SURVIVRE
(chez nous = un revenu régulier pour soi ou pour l'unité dans laquelle nous vivons).
> c'est la balance que chaque humain adulte cherche à atteindre. C'est clair que c'est un travail à accomplir. Ce travail implique que nous incluons d'autres éléments dans l'équation qui marchera pour soi.
Tels que notre manière de fonctionner (qu'il nous faudra découvrir), nos objectifs de vie et nos idéaux ou rêves, la réalité du moment qui est la notre, etc.
  • -Chaque humain & l'obligation de "socialité"
s'inscrit sur une échelle d'apprentissage dans la vie de tout individu et de sa communauté (=famille, ceux qui l'entourent). Y compris pour les TED, TSA.
Aborder cet aspect en fonction de COMMENT on est EST = le DEFI de tous LES HUMAINS.
Nous sommes inégaux dans ce domaine, en terme de dispositions "naturelles", de résultat. Ce qui signifie que le contrat social et moral de la société dans laquelle on vit est capital pour inscrire notre devenir (nos efforts en la matière, pour quelles fins? , la reconnaissance ou le bien générés etc., notre contribution, ...)

- Soi et les Autres (chercher à comprendre, se constituer une carte pour naviguer sur la vague avec l'autre, s'interroger sur le rôle utile de l'autre, sur ses droits fondamentaux, sur la place qu'on refuse de lui donner dans notre vie (nos limites).
Comprendre que
> ON EST PAS SEULS, que moi, toi, on est le produit d'unités de vie (notre famille, nos contacts avec l'extérieur) donc que moi, toi, ne sommes pas seuls. On peut adapter sa solution d'avenir en associant d'autres qui fonctionnet comme moi. On peut se regrouper pour agir ou peser sur la société sans renoncer à son individualité. En quelque sorte on peut "contracter" avec l'autre (passer un contrat) le temps d'une action importante.
> la bonne solitude est une bénédiction (pour se poser, créer, se régénérer, se protéger).

Vivre, organiser sa vie est la mission de l'être humain.
Ce n'est pas donné. Cela ne l'a jamais été. Mais se souvenir qu'on est pas seul (même si on se sent seul).

La société moderne est suffisamment développée pour que nous puissions étudier quel cadre de vivre correspondrait à notre rythme etc. et comment mettre en place une telle structure pour soi.
Là, il ne faut pas se laisser décourager, se limiter à ce qui est visible (discours ambiant, médiatique, idéologies majeures) mais faire des recherches au delà en fonction de nos besoins propres. Et il faut aussi s'étudier, se connaître suffisamment, voir comment s'ajuster et pour quoi?

Chacun dispose de moteurs qui lui sont propres.( A découvrir , ou à dévoiler).
Ces moteurs nous propulsent (ils nous aident : - )
Souvent nous en avons mais nous ne le savons pas encore/clairement.

Nous et la souffrance...
L'auteur témoigne de cette souffrance, de la sienne.
Cela fait écho en nous.
Car souffrir est la chose la mieux partagée par chacun sur terre...

La manière dont nous réagissons face à cette souffrance nous différencie, plus nous caractérise, (quand nous y survivons).
La manière dont nous traitons soi-même & les autres (ça va ensemble) est un levier de manœuvre qui peut l'atténuer, parfois l'éviter.
L'autre agent actif qui à ce pouvoir d'impacter est ce que l'on fait & la conscience qu'on a des conséquences de nos actes. Dit autrement, c'est comment on se perçoit soi & l'autre et l'intérêt que l'on porte au résultat de nos agissements, de ce qui arrive.

Nana.

Nouvelle a écrit :J'ai fini de lire le livre "musique autisme". Une autre intelligence. Voilà en termes finaux ce qui ressort de ce livre. Le traitement différent de l'information et des situations sociales et des obligations sociales sont ce qui fait mal et génère dépression, anxiété et problèmes divers de santé. Le mieux serait d'avoir une vie bien ordonnée et avec des horaires précis et un moyen de vivre sans devoir lutter jusqu'à ne plus avoir de forces.

Les difficultés auxquels il faut donc savoir faire face dans la vie actuelle : les lois et les formulaires administratifs à remplir, le travail et tout savoir faire en même temps, les interractions sociales et tout savoir dire en même temps, sa propre santé. Cela résume en fait mon quotidien. Mon talent je l'ai développé pour avoir un bon sens de l'observation des système de fonctionnement sociétaux. Mais au-delà de l'observation c'est juste un moyen de me rendre compte de mes limites. Je ne parviens pas à dépasser mes limites.

Ce livre a mis en exergue ce que c'est que d'avoir un diagnostique tardif. C'est une souffrance qui porte alors un nom. Le talent c'est peut-être pour l'auteur la capacité d'avoir eu un intérêt pour la musique classique et d'y être resté fidèle malgré tout.

Humain... non. C'est incroyable la violence qu'il a subie. Pourquoi subissons-nous autant de violence ? A cela il n'y a pas de réponse. Hormis le fait que c'est comme ça.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

nana a écrit :
Updating-Boy a écrit :

...

Think smart, act round, UB
Ah oui? Qui te force à dépendre d'un media qui censure pour t'exprimer?
Agis librement et réfléchis où publier et être lu?
Il y a tellement de choix possible!

Nana
Personne me force,c'était simplement une habitude.

Peut être même une perte de temps parce que très peu de gens lisaient ce que j'écris.Allez savoir,peut être qu'on m'a blacklisté par défault alors que je menaçais personne...

De toute façon,je vais avoir à faire autre chose,donc les écrits en seront pas publiés immédiatement.Il faut que je prenne le temps de vous faire de beaux textes,correctement mis en forme et humainement portée sur autre chose que l'autisme.

J'aimerai bien vous raconter les voyages en allemagne à jena en 2004,mon voyage aussi en normandie en 2004 et 2012.Et aussi mes incurssions dans le sud ouest de la france ,dans le lot,dans les cévennes.Ce sont les époques ou j'ai le plus de souvenirs précis....

Je vous jure la France qu'on voit dans ces régions,ca n'a rien à voir avec des régions plus au nord...

Ouais ce serait pas mal de vous faire des textes ou l'expérience à plusieurs années d'intervalle est confrontée.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

SUPER!

A retenir que parfois l'habitude à force de coercition (=on agit mécaniquement, on se prive de la liberté d'agir selon son vrai besoin).

Nana

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

nana a écrit :____________

Nouvelle a posé 2 questions intéressantes dans le forum Vision détaillée Perception globale :

Je voudrais, ici, élargir la question ainsi:

Pouvez vous citer des noms d'individus, des témoignages, des interviews, des exposés...
qui montrent qu'en étant différent de l'ensemble des gens on peut contribuer à apporter
une vision utile, faire des choses belles ou talentueuses, inventer, aider, changer pour le mieux etc.

_ _ _ _ _
Je cite:

- Addis Abeba
qui a participé , à une époque, au forum SAtedI. J'ai écouté un morceau de musique qu'elle avait composé, qui était magnifique. Nombreux sont les témoignages d'Addis Abeba à sa sensibilité multiple dont musicale, émotionnelle, poétique...
- Pika
et les nombreux poèmes magnifiques qu'il a laissé dans le forum Textex/poemes de SAtedI. Ses poèmes parlent mieux que tout discours.
- PPGP (Petit Prince Gros Porc) dont l'humour était percutant et provocateur. Vous trouverez des écrits sur SAtedI.
- Kikuta
dont les dessins sont sur le site lesquels montrent une sensibilité toute particulière.
- Temple Grandin
dont la sensibilité vive (sensorielle et intellectuelle / morale), dont la poursuite de sa passion, dont la professionnalisation de ces dispositions particulières (=talent) a permis de révolutionner les conditions de l'abattage des bovins aux Etats-Unis.
Ici une vidéo-témoignage en anglais sur ces dispositions/vision particulières du monde.
Le titre est Penser en Images, son témoignage commence à 9mn30 du début :
http://www.youtube.com/watch?v=J_3ueIBH5DI&feature=plcp
- Josef Schovanec qui a écrit Je suis à l'Est, un livre qui raconte ses particularismes, la spécificité de nombreux autistes et la difficulté à vivre dans une société française qui malmène l'altérité. Le talent réside dans le fait de l'avoir conté à la manière d'un Zadig de Voltaire.
- MatCh (lire ses poèmes sur le forum de SAtedI

Nana

Répondre