nana a écrit :Intéressant, 0z0ne.
Pourquoi dis-tu:
0z0ne a écrit :... je crois que j'ai eu une relative chance. Le cas de mon fils ne peut pas être pris en compte.
-> La question serait de
se demander à quoi tien cette chance.
La mère de mon fils est médecin spécialiste. Elle a des contacts dans le monde médical, elle a toujours pu se faire conseiller par les personnes ad hoc. Elle a aussi des moyens financiers. Je n'aurais pas pu payer les premières années d'enseignement privé pour notre fils, lui payer des vacances et maintenant qu'il est hébergé chez moi, elle verse une relativement confortable contribution alimentaire.
nana a écrit :0z0ne a écrit :Un article en relation qui concerne également les Français en Belgique :
Un accord entre la France et la Wallonie pour l’accueil des handicapés français
Morceau choisi :[…] Pour conclure, si les cas dramatiques évoqués par la presse française ne constituent pas la règle générale, ils existent bel et bien. L’accord-cadre devrait permettre de clarifier une situation dénoncée depuis longtemps déjà. La France a enfin ouvert les yeux sur la responsabilité qui est la sienne en matière de handicap.
Merci pour l'article.
Enfin ,
pourrait-on discuter de la proposition ci-dessous autour d'un chat, la semaine prochaine? (très très intéressant)
S'y inscrit qui veut.
Je te cite:
0z0ne a écrit :Je concluais précédemment (ce qui a disparu) que pour moi, les parents qui en ont les moyens devraient penser à investir dans des hébergements en cohabitation, mais pas réservés aux seuls autistes. En ouvrant l'accès à des personnes pensionnées, des parents isolés, etc. il pourrait se constituer un cadre de cogestion des infrastructures communes (chacun disposant d'une chambre avec coin douche et d'un salon avec coin cuisine) : cuisines, laverie, véhicules, énergie, jardin dont potager… Car les personnes âgées peuvent avoir de grandes compétences et expérience, les adultes isolés ont des bras. Mais tous le monde est dans la même galère et ça va en grandissant.
Sur base de ça, il serait relativement facile de confier la supervision médicale à une association spécialisée.
Ceci dit sur base de ma petite expérience sur SAtedI des compétences qu'ont les autistes (et assimilés) à s'auto-gérer : des compétences, il y en a, mais les rapports ne sont pas faciles, il y a des résistances, des troubles du comportement. Et ça déborderait facilement du cadre belge. Comme la population variée d'une telle cohabitation ferait déborder la société vers l'autisme et inversement. L'union fait la force (pour citer un proverbe Jedi).
Nana
Je ne sais plus quoi utiliser pour chater. Ça fait des années que je ne l'ai plus fait. Je n'aime pas ce mode de communication.
Pour expliquer un peu, je crois que les autistes (et chacun sur Terre) ne peuvent pas bien vivre dans l'isolement, coupés du monde et des réalités. Or j'ai découvert récemment qu'un simple groupe de parole dans un centre de santé mentale regroupe des gens qui ne vont pas très bien, mais la diversité des cas rendent ces gens très normaux. Je crois que les autistes ne réalisent pas comme ils peuvent être des gens normaux, à cause d'une approche trop communautaire (comme ici), à cause du mythe de la douance contrecarré par les troubles négatifs. Je crois en la force de l'associatif, pas du communautarisme.
Par exemple, un milliardaire ne peut le rester dans sa multinationale sans la nuée de ses
collaborateurs choisis pour leurs spécificités, leurs qualités. Mais lui et ces collaborateurs ne sont pas égaux, ils n'ont pas le même rôle, accessoirement ils ne gagnent pas la même chose (ce serait du communisme) : ils sont différents et c'est ce qui apporte la richesse à l'ensemble (et plus spécifiquement à notre milliardaire, mais sans lui, pas de subalternes). Bon, je ne suis pas pour les classes sociales, je n'aime pas le modèle capitaliste, mais partout il y a des idées à prendre. Une multinationale n'est qu'une association de collaborateurs et ce qui la fait vraiment tourner, c'est son côté social, la différence de chacun au sein de l'entreprise. Il en va de toute entreprise qui réussit.