Une voiture dans Paris ?? tu es sur que c'est la solution ? sachant qu'en plus ils disent de plus en plus que la voiture agrave l'intoxication de la pollution puisque qu'une voiture accumule les particules et expulse mal et ne filtre pas ce qui entre... Du coup, c'est plus dangereux pour la santé d'être dans une voiture que à pied.... Ils ont fait des prélèvements....
Après, j'ai des collègues qui partent très tot pour arriver au boulot à 7h30/8h avec 40 min de trajet, les risques de retard des trajets est du coup très réduit et les wagons sont peu remplis... et ils rentrent aussi très tot ce qui limite aussi les problèmes. Mais tant que tu es au lycée, ça ne sera pas une solution, mais pour travailler, c'est à envisager car ça marche très bien et ça évite de se trimballer la voiture car se garer est aussi un calvaire sans parler du coût.
Après la province, perso, j'en suis assez déçue car moins de travail, moins de choix de changer d'employeur, pas forcément des projets plus intéressant, des populations qui sont souvent trop curieux et fouilles merdes même quand tu leur demandes rien du tout ! (alors qu'à paris les gens s'en f***** de ton cas)... Et la stigmatisation est très forte... J'ai très bien vécu ma scolarité (à créteil mon côté atypique était assumé par l'école sans qu'ils mettent une étiquette... J'ai failli redoubler mon CP alors que j'étais capable de... la prof me faisait faire en récréation ce qu'il fallait retenir de la journée pour éviter que je sois en échec ... et j'ai fait parti des meilleurs classes puisque les classes étaient classée par niveau (A B et C et j'étais dans la A) jusqu'à ce que mes parents décident de déménager dans une région où d'une si tu n'es pas de la région tu es forcément exclue et de 2 avec mon handicap social j'ai même failli me faire virer et lyncher des années entières... Des fois, je me demande pourquoi je suis encore vivante. Aujourd'hui j'ai moins de risques de m'embrouiller avec mes voisins parisiens que ceux de mes parents où même les gendarmes disent que non portaient plainte aggrave la situation... (et là détoriation de la voiture, du terrain, de tes arbres fruitiers, les nuisances odorantes, sonores seront accrus... sans parler des trouvailles qui sortent de l'imagination des gens tout ça parce que tu leur as dit "non"). L'emmerdement maximum existe aussi à la campagne :/ et je peux te le dire mes vieux sont dans un village de 700 habitants. Du coup, à part vivre en hermite ou dans un monastère, je ne sais pas comment on peut éviter toutes ces agressions
Bref je reste hyper traumatisée de la province par l'isolement, la frustration, les contraintes, la mentalité, le manque d'ouverture d'esprit sur la différence... mais bon c'est mon vécu... .
Après, je me demande si Lille, Bordeaux (j'ai bien aimée en tant qu'étudiante), Nantes ou Lyon ou encore Grenoble peut être une solution... car c'est le compromis entre la ville et l'emmerdement maximum des transports à Paris.
Je serais toi, j'enquêterais énormément sur la ville/village où tu envisages de t'installer sans vouloir t'engoisser ^^. (j'espère juste t'éviter une déception)