Empathie ?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

mam a écrit :Bonjour Justin,

L'empathie c'est la capacité qu'a une personne à ressentir les sentiments et les émotions des autres. Le contraire est je pense l'apathie :?

L'antipathie c'est la répugnance instinctive et non raisonnée à l'égard d'une personne ou de quelque chose. Le contraire est la sympathie :)

N'hésite pas à nous poser des questions.
Salut Mam! "Hi!" en anglais.

Merci pour ces informations.
Non, je n'hésite pas à vous poser des questions. Est-ce que l'empathie a de l'escapade?
Est-ce que quelqu'un a vu Data ou Bernot avoir de l'empathie?

Je t'embrasse, Mam. "Lots of love." en anglais.

Justin.


Avatar du membre
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Enregistré le : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

emmanuel_data a écrit :Que celui qui m'a vu exprimer de l'empathie se fasse connaître !

Data
:) et nous aider nous, parents, en répondant à nos questions, n'est-il pas une forme d'empathie pour nos enfants que tu ne connais pas nécessairement ? :wink:


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Avatar du membre
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Enregistré le : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Viivi a écrit :
emmanuel_data a écrit :Que celui qui m'a vu exprimer de l'empathie se fasse connaître !

Data
:) et nous aider nous, parents, en répondant à nos questions, n'est-il pas une forme d'empathie pour nos enfants que tu ne connais pas nécessairement ? :wink:
Non : c'est plus de la compassion que de l'empatie : l'empathie nécessite la communication non verbale, et d'autres trucs NTs, mais basés sur le contact direct (souvent visuel). La compassion ne les nécessite pas.

Gabriel.
Modifié en dernier par Bernot le 05 août 2007, 02:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Message par Panda »

Bernot a écrit :
Maud a écrit :Peut-on en conclure que l'empathie concerne la réciprocité sociale et la compassion la réciprocité émotionnelle?
L'empathie me semble être la réciprocité socio-émotionnelle et la compassion me semble être le partage de la souffrance (par étymologie directe).

Gabriel.
Par rapport à ce qui a été dit précédemment, je reviens à cette nuance: la compassion serait peut-être une capacité à prendre en compte l'autre dans sa dimension humaine: un acte de générosité qui engloberait la capacité à partager la souffrance. Data est capable de compassion autrement dit d'humanité mais il n'a pas d'empathie, autrement dit la réciprocité sociale (communication non verbale) qui permettrait de le montrer à autrui...


Avatar du membre
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Enregistré le : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Maud a écrit :Par rapport à ce qui a été dit précédemment, je reviens à cette nuance: la compassion serait peut-être une capacité à prendre en compte l'autre dans sa dimension humaine: un acte de générosité qui engloberait la capacité à partager la souffrance. Data est capable de compassion autrement dit d'humanité mais il n'a pas d'empathie, autrement dit la réciprocité sociale (communication non verbale) qui permettrait de le montrer à autrui...
Oui, c'est cela : l'empathie est socio-émotionnelle, la compassion est émotionnelle, mais pas sociale.

Gabriel.
Modifié en dernier par Bernot le 05 août 2007, 02:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Enregistré le : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Histoire que l'on se mette d'accord sur ce dont nous parlons, les définitions du Larousse

Compassion : (lat. compassio, de pati souffrir. Sentiment qui rend sensible aux souffrances d'autrui; pitié, commisération

Empathie : Psychol. Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui de percevoir ce qu'il ressent


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Avatar du membre
mam
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 127
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:27
Localisation : France

Message par mam »

Dans le mot compassion il y a la notion de pitié , donc soulager ceux qui souffrent.

Je préfère rendre service . :) de façon désinteressée :angel:


Le sage est celui qui s'étonne de tout ( A. Gide )
Avatar du membre
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Enregistré le : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Viivi a écrit :Histoire que l'on se mette d'accord sur ce dont nous parlons, les définitions du Larousse

Compassion : (lat. compassio, de pati souffrir. Sentiment qui rend sensible aux souffrances d'autrui; pitié, commisération

Empathie : Psychol. Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui de percevoir ce qu'il ressent
En effet. J'ai juste l'impression que le sujet tourne en rond (et je fais partie des responsables de ce fait).
Ici : http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p=10784#10784 , j'avais mis un lien qui précise ceci :
page web a écrit :Compatir, c'est "souffrir avec". La compassion n'est pas une émotion. Il s'agirait plutôt d'une attitude qui nous porte à être sensible à la souffrance de quelqu'un. Devant la douleur d'autrui, nous vivons alors différentes émotions. Il peut s'agir de tristesse, de colère, de révolte, etc..., toutes suscitées par ce que nous observons chez la personne qui pâtit.

Il faut également distinguer la compassion de l'empathie. L'empathie est une attitude qui rend capable de saisir ce qu'une personne vit émotionnellement, tel qu'elle le vit. C'est en quelque sorte la capacité de se mettre à sa place pour la comprendre "de l'intérieur".
Lorsque nous sommes empathiques, nous choisissons volontairement d'essayer de voir et de ressentir la situation comme l'autre; nous adoptons volontairement son point de vue, incluant les réactions émotives qui en font partie. Mais nous restons toujours conscients qu'il s'agit de l'expérience de l'autre. Contrairement à ce qui se passe dans la compassion, dans l'empathie nous ne sommes pas nécessairement touchés (même si nous pouvons l'être).
L'empathie nécessite donc l'utilisation de la théorie de l'esprit, mais pas la compassion.

Gabriel.
Modifié en dernier par Bernot le 05 août 2007, 02:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Message par Panda »

Non Bernot, on ne tourne pas en rond!!!
Pour répondre à Vivi et Mam, je n'ai pas envie de m'en tenir à une définition de dictionnaire du mot compassion, mais de saisir une réalité. Si les Ted n'ont pas d'empathie, ils ont en revanche une capacité à prendre en compte l'autre et à répondre à certaines attentes. On a souvent fait des amalgames en disant que les autistes étaient 'indifférents', ce que je trouve en partie faux. S'ils ne sont pas indifférents, que sont-ils? Le mot compassion pour moi, renvoie à la palette des sentiments et des émotions qu'on peut vivre en relation avec autrui. Il faudrait peut-être inventer un mot qui renvoie à cette réalité...
Vous comprenez ce que je veux dire?
J'ai l'impression qu'on ne possède pas un vocabulaire assez riche pour cerner la réalité. Comment faire?... :roll:
Maud


Avatar du membre
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Enregistré le : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Déphasés ? Pour dire : pas en phase

Et Viivi avec 3 i :wink:


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Répondre