la curiosité
la curiosité
bonjour,
on dit que les peuvent être très curieux(il me semble),surtout sur un sujet qui les intéressent(par exemple),vont poser beaucoup de
question jusque avoir fait le tour du sujet(ou pas),ceci commence jeune.mais la question que me pose,est ce que cela se retrouve
chez les teds en général comme l'autisme,asperger..?,est ce que ça peut faire partie de la personnalité(même si ne le distingue)ou
un mélange d’un peut des deux ou de tout autre chose encore?
merci d'avance pour vos réponses
gamma 437
on dit que les peuvent être très curieux(il me semble),surtout sur un sujet qui les intéressent(par exemple),vont poser beaucoup de
question jusque avoir fait le tour du sujet(ou pas),ceci commence jeune.mais la question que me pose,est ce que cela se retrouve
chez les teds en général comme l'autisme,asperger..?,est ce que ça peut faire partie de la personnalité(même si ne le distingue)ou
un mélange d’un peut des deux ou de tout autre chose encore?
merci d'avance pour vos réponses
gamma 437
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Re: la curiosité
C'est même l'inverse que j'ai pu constater, à poser trop de questions à une personne sur un sujet qui intéresse on peut être "lourd" à force.
Ce que j'ai pu remarqué, et apprendre à mes dépends, c'est que souvent lorsque l'on a besoin d'informations que les autres n'ont pas besoin, où auxquels ils ne font pas attention, on peut passer pour "bisard" et socialement ça peut desservir.
Ce que j'ai pu remarqué, et apprendre à mes dépends, c'est que souvent lorsque l'on a besoin d'informations que les autres n'ont pas besoin, où auxquels ils ne font pas attention, on peut passer pour "bisard" et socialement ça peut desservir.
L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
-
- SAtedI pour toujours
D'où vient la curiosité chez l'humain?
Excellente question, >Gamma437.
Pourquoi certains le sont, d'autres pas du tout?
Et comment ça se manifeste?
Excellente question, >Gamma437.
Pourquoi certains le sont, d'autres pas du tout?
- Moi, je suis curieuse intellectuellement[/u]. Et je pose des questions pour savoir.
J'ai côtoyé des collègues dont la curiosité était personnelle (ils voulaient obtenir de toi des infos privés notamment pour la réutiliser à leur profit ultérieurement).
Ma curiosité n'est pas personnelle, elle porte sur un objet d'étude pas sur l'individu directement.
J'ai rencontré plein de gens qui n'étaient pas curieux. Ces-mêmes gens étaient mornes.
Je crois qu'être curieux est un moteur puissant dans la vie; surtout pour la survie sociale, économique, et mentale (garder l'envie de vivre).
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Il est généralement reconnu que la curiosité est un signe d'intelligence. Quelqu'un qui dans sa vie ne s'intéresse à rien est rarement intéressant lui même, n'a pas beaucoup fait d'expériences et ses opinions sont celles des autres.
Après il y a la curiosité mal placée, les ragots et autres choses du genre qui eux relèvent d'avantage de la mesquinerie que d'un haut niveau intellectuel. En général je pense que les personnes qui se livrent à ça le font pour avoir quelque chose à dire, pour se sentir inclus dans un groupe où ces bêtises ont leur place, aussi vrai qu'un ragot n'a de valeur que si on le partage.
Après il y a la curiosité mal placée, les ragots et autres choses du genre qui eux relèvent d'avantage de la mesquinerie que d'un haut niveau intellectuel. En général je pense que les personnes qui se livrent à ça le font pour avoir quelque chose à dire, pour se sentir inclus dans un groupe où ces bêtises ont leur place, aussi vrai qu'un ragot n'a de valeur que si on le partage.
[quote][/quote]Pourquoi certains le sont, d'autres pas du tout?
Moi, je suis curieuse intellectuellement[/u]. Et je pose des questions pour savoir.
J'ai côtoyé des collègues dont la curiosité était personnelle (ils voulaient obtenir de toi des infos privés notamment pour la réutiliser à leur profit ultérieurement).
Ma curiosité n'est pas personnelle, elle porte sur un objet d'étude pas sur l'individu directement.
J'ai rencontré plein de gens qui n'étaient pas curieux. Ces-mêmes gens étaient mornes.
Je crois qu'être curieux est un moteur puissant dans la vie; surtout pour la survie sociale, économique, et mentale (garder l'envie de vivre).[quote][/quote]
alors vu sous cet angle cela m’éclaire un peu.et concernant les teds,se serait pas si simple,alors?
ex: pour se sujet qui l’intéressent ,la personne va être curieuse et poser les questions jusques en faire le tour(voir plus,pour tous savoir sur le sujet qui la passionnent
sinon,manque de curiosité pour son environnement(l'explorer,il me semble),pour essayer des chose nouvelles et j’en passe
donc-est ce se que cela serait propre a l'autisme ou autres teds ou a d'autres handicap ou tout simplement que certains teds serait juste plus curieux que d'autres?
teds en questionnement
gamma 437
Moi, je suis curieuse intellectuellement[/u]. Et je pose des questions pour savoir.
Je crois qu'être curieux est un moteur puissant dans la vie; surtout pour la survie sociale, économique, et mentale (garder l'envie de vivre).[quote][/quote]
alors vu sous cet angle cela m’éclaire un peu.et concernant les teds,se serait pas si simple,alors?
ex: pour se sujet qui l’intéressent ,la personne va être curieuse et poser les questions jusques en faire le tour(voir plus,pour tous savoir sur le sujet qui la passionnent
sinon,manque de curiosité pour son environnement(l'explorer,il me semble),pour essayer des chose nouvelles et j’en passe
donc-est ce se que cela serait propre a l'autisme ou autres teds ou a d'autres handicap ou tout simplement que certains teds serait juste plus curieux que d'autres?
teds en questionnement
gamma 437
-
- SAtedI pour toujours
J'ai dit MA manière de fonctionner vis-à-vis de la curiosité. Faudrait que d'autres personnes donnent la leur.gamma 437 a écrit :alors vu sous cet angle cela m’éclaire un peu.et concernant les teds,se serait pas si simple,alors?
teds en questionnement
gamma 437
Je regrette d'avoir fait un lien entre ne pas être curieux et être morne. C'est une vision simpliste et idiote.
Tu as dit, Gamma437: "manque de curiosité pour son environnement(l'explorer,il me semble),pour essayer des chose nouvelles et j’en passe".
Pourtant, si tu es curieux d'un sujet et que tu cherches à tout savoir dessus y compris en questionnant des gens, tu finis nécessairement par te préoccuper de ton environnement. Ne crois tu pas?
- Peux-tu donner un exemple de sujet qui t'intéresse en ce moment?
Et comment ta curiosité se manifeste t-elle vis-à-vis de ce sujet, Gamma437 ?
Gamma 437 tu as dit: "donc-est ce se que cela serait propre a l'autisme ou autres teds ou a d'autres handicap ou tout simplement que certains teds serait juste plus curieux que d'autres?
Peut-être qu'être curieux est une question
-d'éducation
-de personnalité
-d'environnement
Mon père n'est pas curieux -il est africain, a été élevé en musulman et a appris à ne pas poser de questions aux gens. Si les gens veulent l'informer de choses, c'est à eux de lui dire. A ses yeux, c'est impoli de questionner quelqu'un sur sa vie privé (y compris sur ce qui arrive à la personne).
Moi, je n'ai pas grandi dans un environnement où j'étais stimulée à découvrir (autour de moi): je n'étais pas curieuse ni des gens ni des choses. Ou peut-être que je ne l'étais pas parce que je vivais retranchée (peur d'établir le contact avec un(e) inconnu(e) en société. Donc l'attitude d'évitement empêche d'explorer socialement.
C'est à l'âge adulte que j'ai "développé" de la curiosité, au contact d'un compagnon qui me mettait en confiance et qui explorait le monde, le langage, les humains.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
-
- SAtedI pour toujours
J'aime ce trait culturel.nana a écrit :Mon père n'est pas curieux -il est africain, a été élevé en musulman et a appris à ne pas poser de questions aux gens. Si les gens veulent l'informer de choses, c'est à eux de lui dire. A ses yeux, c'est impoli de questionner quelqu'un sur sa vie privé (y compris sur ce qui arrive à la personne).
Moi, je n'ai pas grandi dans un environnement où j'étais stimulée à découvrir (autour de moi): je n'étais pas curieuse ni des gens ni des choses. Ou peut-être que je ne l'étais pas parce que je vivais retranchée (peur d'établir le contact avec un(e) inconnu(e) en société. Donc l'attitude d'évitement empêche d'explorer socialement.
Bien que je sois pas musulmane et qu'on m'ait pas appris à pas poser de questions aux gens, pour moi ça fait pas partie de mes réflexes et intérêts. J'aime pas qu'on me pose trop de question sur le privé et je dois me dépêcher de repondre que j'ai pas bcp de choses àaà`dire sur moi, que j'ai pas bcp de nouveau ds ma vie. Par contre ça me dérangera pas de me faire poser des questions pour donner mon opinion et il va aussi m'arriver d'être curieuse d'avoir l'opinion d'autres personnes.
[quote][/quote]Tu as dit, Gamma437: "manque de curiosité pour son environnement(l'explorer,il me semble),pour essayer des chose nouvelles et j’en passe".
Pourtant, si tu es curieux d'un sujet et que tu cherches à tout savoir dessus y compris en questionnant des gens, tu finis nécessairement par te préoccuper de ton environnement. Ne crois tu pas?
pas tout a fait,âpres faut pouvoir explorer et avoir les moyens pour explorer son environnement,hormis le fait de s’y intéresser ou pas,ce qui complique beaucoup les choses quo n est monotâche(se concentre sur qu une chose a la fois) et d'autres choses...
[quote][/quote] Peux-tu donner un exemple de sujet qui t'intéresse en ce moment?
cela est compliqué de parler des intérêts
[quote][/quote]Gamma 437 tu as dit: "donc-est ce se que cela serait propre a l'autisme ou autres teds ou a d'autres handicap ou tout simplement que certains teds serait juste plus curieux que d'autres?
-d'éducation
-de personnalité
-d'environnement
donc la curiosité n'est pas propre a l'autisme,si j'ai bien compris?
ted curieuse
gamma 437
pas tout a fait,âpres faut pouvoir explorer et avoir les moyens pour explorer son environnement,hormis le fait de s’y intéresser ou pas,ce qui complique beaucoup les choses quo n est monotâche(se concentre sur qu une chose a la fois) et d'autres choses...
[quote][/quote] Peux-tu donner un exemple de sujet qui t'intéresse en ce moment?
cela est compliqué de parler des intérêts
[quote][/quote]Gamma 437 tu as dit: "donc-est ce se que cela serait propre a l'autisme ou autres teds ou a d'autres handicap ou tout simplement que certains teds serait juste plus curieux que d'autres?
-d'éducation
-de personnalité
-d'environnement
donc la curiosité n'est pas propre a l'autisme,si j'ai bien compris?
ted curieuse
gamma 437
-
- SAtedI pour toujours
Je ne sais pas pour sûr.
J'ai l'impression que la curiosité est le propre de certains êtres vivants. Je cite, les humains, les vaches, les chevaux, les chiens, etc.
Et toi, tu penses quoi, gamma 437 ?
J'ai l'impression que la curiosité est le propre de certains êtres vivants. Je cite, les humains, les vaches, les chevaux, les chiens, etc.
Et toi, tu penses quoi, gamma 437 ?
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Je sais que la on peut dévier sur un autre sujet, mais je ne pense pas que l'on soit forcément plus "heureux" en étant conscient.
Ca peut être aussi un charge à porter, voir des choses que les autres ne voient pas, poser des questions que les autres ne posent pas, s'intéresser à des choses que ceux de votre âge évitent, etc, etc.
Aussi vrai que pour voir loin il faut voir de haut tout le monde n'est pas prêt à vous suivre, et souvent on peut se retrouver seul. Certaines connaissances ont un prix.
Ca peut être aussi un charge à porter, voir des choses que les autres ne voient pas, poser des questions que les autres ne posent pas, s'intéresser à des choses que ceux de votre âge évitent, etc, etc.
Aussi vrai que pour voir loin il faut voir de haut tout le monde n'est pas prêt à vous suivre, et souvent on peut se retrouver seul. Certaines connaissances ont un prix.