la curiosité

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: la curiosité

Message par dorry »

Urban Shaman a écrit :Je sais que la on peut dévier sur un autre sujet, mais je ne pense pas que l'on soit forcément plus "heureux" en étant conscient.
Ca peut être aussi un charge à porter, voir des choses que les autres ne voient pas, poser des questions que les autres ne posent pas, s'intéresser à des choses que ceux de votre âge évitent, etc, etc.
Aussi vrai que pour voir loin il faut voir de haut tout le monde n'est pas prêt à vous suivre, et souvent on peut se retrouver seul. Certaines connaissances ont un prix.
Moi je trouve ça bon ce que tu dis pcq en étant trop conscient, ça peut amener des peurs et du pessimismes pour l'avenir(surtout si on es jeune), par rapport exemple, aux changements climatiques, l'économie, la politique,....

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: la curiosité

Message par Urban Shaman »

Vic a écrit :On peut avoir de la peine pour des personnes (pour des choses tristes qui arrivent) mais ça ne fait pas de la personne très consciente une personne malheureuse.
Je ne parlais pas d'empathie ou encore de s'approprier la peine des autres.
Vic a écrit :Etre très conscient prime avant tout.
Ce n’est pas la conscience qui rend malheureux. C’est la conscience que quelque chose ne va pas qui révèle à la personne qu’elle est malheureuse.
La on joue un peu sur les mots, si elle lui révèle qu'elle est malheureuse c'est qu'elle était malheureuse avant de s'en rendre compte. Bisard d'imaginer qu'on soit malheureux sans le savoir :shock: La "conscience que quelque chose de ne va pas l'a rend malheureuse", avec cette tournure la je dis pas non, mais au final c'est sa conscience qui l'a rendu malheureuse.
Enfin bon :roll: je disais qu'un certain niveau de conscience peut isoler et que tout le monde n'est pas près à payer le prix.
Les humains ont souvent besoin de l'approbation des autres, ne pas se sentir différent. Certains lorsqu'ils le sont, ou du moins affichent une différence, aiment souvent à se retrouver dans des groupes pour au final reproduire le même conformisme qu'ils disent rejetter. Quelque chose que l'on voit beaucoup avec les adolescents par exemple.
Il y a pas mal d'expérience en psychologie sociale qui ont été menée dans ce domaine (le fait d'adhérer aux même préjugés que le groupe, etc).....

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Répondre