= = = mots clés:
trouver suivre sa voie
autisme satedi
centre d'intérêt
pédagogie
fonctionnement
accompagnante sociabilité sociale
sortie - voyage
musique - danse - lecture à voix haute - jeux
Bonjour,
Comme certains le savent je m'installe à Bruxelles (Belgique).
Ici, je parlerai de mon cheminement en rapport à l'autisme, à la recherche de ma voie -humainement, occupationnellement et existentiellement.
Bien entendu, il y aura des adresses et des rencontres; des ratages et des réussites.
Ce que je recherche?
à asseoir ce que je connais ou ce que je flair être, à partager dans une activité qui plaise et à utiliser mon expérience.
Piste 0: Pour SAtedI, reprendre l'organisation de voyage-sortie, mixte (autistes et NT), entre français et belges:-)
1Xan.
Piste n°1: je maintiens les café-rencontre pour autistes et compagnie à Bruxelles.
(organisation 1X/mois, le 3è dimanche du mois à 15h15 sous l'égide de SAtedI). Je commence à me consacrer à en faire la publicité.
Pas facile pour moi mais je m'y colle.
Piste n°2: [c'est mon objectif de travail personnel]
je m'engage sur le marché du travail en tant qu'accompagnante pour que la personne (accompagnée) se sociabilise
= j'agis comme interface sociale
= ou comme médiatrice en société et en situation.
J'accompagnerai des personnes autistes adultes et ado (jeune adulte) et des personnes (adultes) ayant besoin de socialiser dans un cadre sûr.
En clair: je prévois des sorties (progressivement) en ville/ en société en fonction des facilités et des goûts de la personne puis je l'accompagne. Sur place j'aide la personne si besoin ou je facilite la situation pour que le vécu soit fluide, compréhensible, enrichi:-)
Piste n°3: je poursuis la cartographie de ma personnalité (points forts) en m'adonnant à ce que j'aime particulièrement ou en pratiquant dans ce domaine:
A/ j'ai commencé depuis 1 an à apprendre Comment enseigner le français langue étrangère, je me spécialise aujourd'hui dans l'alphabétisation. (Ce, si je suis acceptée à une formation à laquelle je viens de postuler.)
[Ce, pour la fibre didactique]
B/ je m'intéresse depuis longtemps à la lecture à voix haute.(La voix est une musique).
J'avais établi contact il y a 3 ans avec l'association Les Amis des aveugles laquelle fait -entre autre- de l'audiodescription pour film. Après avoir été invitée 3 années de suite à assister à la diffusion d'un de ces films lors du Festival Internationnal du Film de Namur, je me suis décidée, hier, à demander à être admise comme observatrice la prochaine fois qu'ils audio-décriront un film.
On m'a dit "d'accord", qu'on me contactera.
[ J'ai beaucoup réfléchi à comment audio-décrire un film, j'ai déjà lu des poèmes à voix haute pour le plaisir d'un groupe intimiste, j'ai fait des commentaires sur film à des fins éducatives & socialisantes pour des personnes autistes. Mots clés: outils pédagogiques]. A suivre...
C/ j'ai une personnalité musicale, j'envisage de reprendre la flûte (par moi-même). Je ne désespère pas de trouver un bon groupe de gospel et de le rejoindre...
A défaut, j'irai me perfectionner en danse folk-trad. [Car j'ai un projet à long terme à ce propos avec des personnes autistes et NT; en effet, la danse folk-trad est un moyen magique et doux d'établir un contact avec une personne qu'on ne connaît pas, de s'amuser; en plus, quand tout le monde apprend à danser en même temps, il n'y a pas de complexe à avoir car on est tous au niveau débutant].
D/ Les jeux. Je participe à une série d'exposition, d'ateliers sur Utiliser le jeu pour enseigner le français ou pour découvrir son fonctionnement "cérébral". Ce, parce que le contact à l'autre est étonnamment facilité quand on joue...
E/ Projet d'atelier théâtre mixte pour sentir, tenir compte de l'autre sans y paraître. Je recherche toute personne avec qui je pourrais donner corps à ce voeu. Je fais de la veille d'info pour trouver,
et avec du courage:-( je commencerai à contacter quelques personnes que j'ai en tête...
Tout cela parait beaucoup, en fait, ce sont 2 domaines d'intérêt majeurs avec ramification. Ceux-ci sont: les gens et transmettre. La musique en est le vecteur, l'autisme, la touche couleur redonnée à la vie en noir et blanc.
Nana
mon parcours de l'autisme en Belgique
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- SAtedI pour toujours
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mon parcours de l'autisme en Belgique
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
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Re: association sur l'autisme_BXL / Carnet de Route
Mots clés:
particape-autisme
carnet de route
transfert
partage d'information
IME institutions
parents 'adultes autistes'
= = = = =
Ai assisté à Bruxelles à une session d'information tenue par participate-autisme pour m'informer sur l'association et sur Comment utiliser les ressources du site.
Association qui existe depuis 2006.
http://www.participate-autisme.be/
Durée de la présentation: 1h30
Gratuite (demander un rdv ou s'inscrire à une session)
Le site est complet pour expliquer, guider, informer, aider.
Avec des vidéos et des exemples de situations concrètes.
C'est vrai qu'il s'adresse d'abord aux parents de personnes autistes.
- - - -
Fut intéressée par l'outil-ressource Carnet de route.
http://www.participate-autisme.be/go/fr ... -login.cfm
Fichier éducatif et de personnalité que le parent remplit pour renseigner sur ce qu'il juge pertinent à propos de son enfant.
Et qu'il transmettra en confiant l'enfant à un tiers.
ça permet à *la nouvelle personne de situer les besoins de l'enfant, les régularités comportementales donc ça permet de savoir comment agir face et avec lui ou elle. Du coup ça permet de suivre l'évolution de l'enfant;-)
Point négatif: l'outil n'est pas téléchargeable, il doit être utiliser en ligne et il y reste.
Association d'idées/Réflexion perso:
Les IME, les institutions utilisent-elles ce genre d'outil informatif au moment de transférer l'enfant dans un autre établissement, dans une autre IME? L'éducateur et les parents partagent -ils ce genre d'info ?
Travailler à adapter cet outils à une personne autiste ado ou adulte serait bien.
Nana
particape-autisme
carnet de route
transfert
partage d'information
IME institutions
parents 'adultes autistes'
= = = = =
Ai assisté à Bruxelles à une session d'information tenue par participate-autisme pour m'informer sur l'association et sur Comment utiliser les ressources du site.
Association qui existe depuis 2006.
http://www.participate-autisme.be/
Durée de la présentation: 1h30
Gratuite (demander un rdv ou s'inscrire à une session)
Le site est complet pour expliquer, guider, informer, aider.
Avec des vidéos et des exemples de situations concrètes.
C'est vrai qu'il s'adresse d'abord aux parents de personnes autistes.
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Fut intéressée par l'outil-ressource Carnet de route.
http://www.participate-autisme.be/go/fr ... -login.cfm
Fichier éducatif et de personnalité que le parent remplit pour renseigner sur ce qu'il juge pertinent à propos de son enfant.
Et qu'il transmettra en confiant l'enfant à un tiers.
ça permet à *la nouvelle personne de situer les besoins de l'enfant, les régularités comportementales donc ça permet de savoir comment agir face et avec lui ou elle. Du coup ça permet de suivre l'évolution de l'enfant;-)
- ça permet d'accompagner efficacement, d'opérer le transfert de compétence, de réduire le stress en situation d'adaptation.
Point négatif: l'outil n'est pas téléchargeable, il doit être utiliser en ligne et il y reste.
Association d'idées/Réflexion perso:
Les IME, les institutions utilisent-elles ce genre d'outil informatif au moment de transférer l'enfant dans un autre établissement, dans une autre IME? L'éducateur et les parents partagent -ils ce genre d'info ?
Travailler à adapter cet outils à une personne autiste ado ou adulte serait bien.
Nana
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Re: mon parcours de l'autisme en Belgique
Dans le cadre des formations que je donne aux familles , j ai mis en place la fabrication d un carnet de liaison
1 ere page identitée de la personne
2 eme page coordonnées de son équipe
3 eme page emploi du temps des prises en charge
4 eme page " J aime " et "j aime pas "
5 eme page " consignes connues et vocabulaire employé "
6 eme page chaque intervenant note une reflexion du jour , une observation , un problème vécu etc
1 ere page identitée de la personne
2 eme page coordonnées de son équipe
3 eme page emploi du temps des prises en charge
4 eme page " J aime " et "j aime pas "
5 eme page " consignes connues et vocabulaire employé "
6 eme page chaque intervenant note une reflexion du jour , une observation , un problème vécu etc
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
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Re: mon parcours de l'autisme en Belgique
pardon, Samoju, ce n'est pas assez explicite ou cadré pour que j'en comprenne l'usage.
qui l'utilise?
pour quoi faire?
dans quelle cironstance?
- - -
qui commandite les formations que tu donnes?
quel en est le public (comment les familles en ont-elles connaissance)?
Nana
qui l'utilise?
pour quoi faire?
dans quelle cironstance?
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qui commandite les formations que tu donnes?
quel en est le public (comment les familles en ont-elles connaissance)?
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Re: mon parcours de l'autisme en Belgique
pardon, Samoju, ce n'est pas assez explicite ou cadré pour que j'en comprenne l'usage.
qui l'utilise? Les familles pour que l équipe puisse avoir un lien et travailler en groupe autour de l enfant mais c est mis en place dans des structures de vie depuis longtemps selon les régions
pour quoi faire? Pour que les informations circulent , une équipe qui communique peut mieux comprendre un comportement, une réaction
dans quelle cironstance? Toutes , le cahier suit l enfant , il lui est personnel , ses problèmes de santé repérés par la famille ou les intervenants y sont écrits
- - -
qui commandite les formations que tu donnes? Le groupe d économie solidaire pour lequel je travaille
quel en est le public (comment les familles en ont-elles connaissance) aides soignantes , assistantes de vie , aide à domicile pour la partie salariés , le projet est en phase pilote et local pour démontrer l utilité de développer des structures de proximité .
qui l'utilise? Les familles pour que l équipe puisse avoir un lien et travailler en groupe autour de l enfant mais c est mis en place dans des structures de vie depuis longtemps selon les régions
pour quoi faire? Pour que les informations circulent , une équipe qui communique peut mieux comprendre un comportement, une réaction
dans quelle cironstance? Toutes , le cahier suit l enfant , il lui est personnel , ses problèmes de santé repérés par la famille ou les intervenants y sont écrits
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qui commandite les formations que tu donnes? Le groupe d économie solidaire pour lequel je travaille
quel en est le public (comment les familles en ont-elles connaissance) aides soignantes , assistantes de vie , aide à domicile pour la partie salariés , le projet est en phase pilote et local pour démontrer l utilité de développer des structures de proximité .
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
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Re: mon parcours de l'autisme en Belgique
Intéressant pour les troubles bipolaires, TDA-H, troubles du comportement : http://www.psypluriel.be/
Ce n'est sans doute pas donné, mais je crois que c'est très spécialisé. Les médecins consultent ailleurs aussi.
Peut-être qu'une recherche pour l'un ou l'autre nom de spécialiste peut donner des résultats plus sociaux, moins onéreux.
Ce n'est sans doute pas donné, mais je crois que c'est très spécialisé. Les médecins consultent ailleurs aussi.
Peut-être qu'une recherche pour l'un ou l'autre nom de spécialiste peut donner des résultats plus sociaux, moins onéreux.