Bonjour à tous,
Je m'appelle Charlotte, j'ai 35 ans, j'habite la région parisienne et suis diagnostiquée avec un système cognitif dans le spectre de l'autisme. Je souhaite créer un nouveau poste au sein du bureau, poste que je pense nécessaire pour l'association SATEDI et où je pourrai mettre à l’œuvre mes qualités personnelles, notamment au niveau communicationnel (si si, je "présente bien" et arrive à faire passer mes idées) et mes compétences. Ce serait un poste de
chargée de la communication extérieure (non-autistes et institutions nationales). Je souhaite donc, dans un premier temps, de nouer des liens, instaurer un dialogue et communiquer nos idées en premier lieu auprès des institutions. Ces idées s'axeraient d'une part sur le respect effectif de nos droits en tant que citoyens (informations des professionnels du droit et d'institutions), d'autre part sur l'effectivité de l'inclusion des personnes autistes en milieu ordinaire en choix prioritaire et non exceptionnel. En second lieu, je souhaite effectuer un travail informatif auprès des organismes de formation de professionnels médicaux et paramédicaux, mais aussi auprès de l’éducation nationale.
A terme, je souhaiterais mettre en place/coordonner des projets pour que cette inclusion soit plus efficace grâce à un regard plus éclairé sur l'autisme. Il s'agirait donc de nouer des contacts avec des partenaires tant au niveau des associations et professionnels de l'inclusion du milieu scolaire (référents handicap de l’éducation nationale) et surtout du milieu professionnel (job-coaching et/ou formation des services de mission handicap et diversité des entreprises) qu'au niveau des institutions avec qui nous aurons créé des liens. Pour acquérir les compétences nécessaires dans ces domaines, je suis actuellement cette formation
http://formation.cnam.fr/par-region/aqu ... GO_10403UE et j'ai déjà commencé à nouer des liens avec des professionnels intervenant dans le champs de l'inclusion des personnes dans le spectre de l'autisme.
En souhaitant vivement apporter ma contribution à SATEDI pour changer le regard de la société sur l'autisme,
Charlotte