Sujets dont on ne parle jamais (& où s'en informer)

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Sujets dont on ne parle jamais (& où s'en informer)

Message par nana »

Bonjour,

J'ouvre ici un Fil de Discussion pour ces sujets qui ne sont jamais abordés ou qui le sont rarement.
Merci d'y poster des thèmes qui en font partie.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Les Finances ont encaissé 16,669 millions d'euros de succession "en déshérence" en 2015

Message par nana »

Sujet/mots clés: argent Etat propriété Belgique

Motifs:
a/ commencer à répondre à la question "Où va l'argent?"
b/ informer

(commentaire: les passages en couleurs, en gras ont été surlignés par moi)

- - - - - - - -
Source:
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=9367438

Publié le mardi 02 août 2016 à 06h55

Le Trésor a récupéré 16 millions d'euros d'héritage non réclamé en 2015... Bingo
Les Finances ont encaissé 16,669 millions d'euros de succession "en déshérence" en 2015, rapporte la Dernière Heure mardi. Il s'agit de la somme des héritages non réclamés sur lesquels l'Etat a fait valoir ses droits.

Depuis 2007, l'État a ainsi récupéré plus de 80 millions d'euros. Il faut néanmoins en retrancher les droits de succession, dont le Trésor doit également s'acquitter au profit des Régions, qui atteignent près de 36 millions d'euros.

Pour que l'État puisse mettre main basse sur un héritage, il faut que la succession soit vacante, c'est à dire qu'il n'y ait pas d'héritier ou que l'héritage ait été refusé.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Re: Sujets dont on ne parle jamais (& où s'en informer)

Message par manu »

Si c'est passé à la RTBF c'est qu'on en parle un p'tit peu quant même. :D
Bon trêve de boutade j'ai compris l'idée, j'en ai un tip top dont j'ai peut être déjà parlé ici, mais qui est enterré bien profond, j'essaye sur le modèle proposé:

Sujet/mots clés: Douleur, enfant, pédiatrie.

Motif
Développer la sensibilisation
Présenter un scandale sanitaire
Apprendre à voir et mettre en évidence le mécanisme de déni.

Aborder le sujet des séquelles des victimes, ce qui lui est pour le coup un sujet dont on ne parle absolument jamais.

-----------
Source : France 2, le 14/06/2016
La douleur apprivoisée
Résumé écrit officiel de la sous séquence de l’émission : Les premiers pas de la pédiatrie - Aventures de médecine:
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a fallu attendre 1987 et les travaux du Dr Kanwaljeet J.S. Anand pour que le corps médical accepte l’idée que les nouveau-nés ressentent aussi la douleur ! Jusque là, on considérait que le système nerveux du fœtus et des nourrissons n’était pas assez développé pour qu’ils ressentent quoi que ce soit. Les actes médicaux et même chirurgicaux étaient donc pratiqués sans anesthésie. Le Dr Kanwaljeet J.S. Anand, qui réussit à prouver que les nouveau-nés souffrent et qu’une anesthésie permet de réduire le taux de mortalité durant la chirurgie, marque un tournant décisif vers ce qui nous semble aujourd’hui évident : la prise en charge de la douleur des nourrissons, l’importance du toucher et de l’attention qu’on leur porte.
Voir la vidéo (moins de 10 minutes, le sujet commence à 1h30 du début).

On vas fêter les 30 ans de cette mise en évidence l'année prochaine, et pourtant le sujet reste ultra confidentiel il me semble.

Pour approfondir le sujet et remonter à de nombreuses sources, voir sur wikipédia l'article : La douleur chez l'enfant.

Répondre