Il faut une réponse d'adultes autistes eux mêmes, or la consultation ne s'y prête pas.
On peut lire
ici
À qui s’adresse la consultation publique ?
Toute organisation (association, institution…) intéressée peut s’exprimer et donner son avis sur ces recommandations : association accompagnant des adultes autistes, associations de professionnels, établissements et services socio et médico-sociaux, établissements de santé, professionnels libéraux, sociétés savantes, institutions publiques, agences sanitaires, syndicats, industriels… impliqués dans le suivi et l’accompagnement des adultes autistes.
(...)
Un seul avis par organisme, association ou institution est attendu et sera pris en compte. Les personnes ne peuvent pas répondre à titre individuel. Toute personne qui souhaite répondre au nom d’une organisation doit avoir été régulièrement mandatée à cet effet.
Vous avez noté qu'on a pensé a citer les syndicats et les industriels mais pas les autistes eux même !
Pourtant on peut lire aussi le point 37 de
ce PDF
La participation effective de l’adulte autiste aux décisions qui le concernent
Il est recommandé de :
37. Tenir compte de l’expérience et des compétences de l’adulte autiste pour participer aux décisions qui la concernent.
Moi j'en déduit que ça veux dire que l'avis des autistes doit être pris en compte
par le biais des associations qui les encadrent.
Et je ne suis pas d'accord.
Alors là, Nana, je m'adresse a toi directement puisqu'on a causé un peu politique de fond en mp : le point de départ à l'action politique à mener est de rendre directement, sans intermédiaire non autiste, la voix des adultes autistes. (c'est du moins mon point de vue).
Je me souviens d'un message d' Emmanuel Dubrul (dit data, pardon si j'orthographie mal son nom) exemplaire sur une présentation du point de vue autistique a je ne sais plus quel instance, européenne je crois. Je pense que ce site qu'il a conçu est toujours allé dans le sens de porter directement cette voix. Donc il me semble que l' 'étiquette' SAtedI s'y prête bien. Si non il faudrait
créer une raison sociale associative.
C'est pleins d'obstacles invisibles aux non autistes, mais qu'est-ce que j'aimerais voir ce truc la exister, comme une zone de transit, de traduction, entre expression autistique et expression normé.
Et vous, les lecteurs du forums, ça ne vous plairait pas? Et toi Nana?
Pour revenir à la réponse moi je proposerais de se concentrer sur le petit 3 du formulaire de cette page :
Quelles sont les sections pour lesquelles vous souhaitez donner un avis détaillé ?
(...)
Section 3 - Participation de l'adulte autiste
(...)
Et d'imposer à partir de ce point que :
la consultation DOIT COMMENCER par l'avis des autistes eux-même '
Sans quoi l'ensemble n'est plus qu'une vaste mascarade!
Et si quelqu’un prétend pouvoir savoir pour l'autre, je rappel qu'on a décider pour les bébés que c'était mieux pour eux d'être opéré sans anesthésie, jusqu'en 1987 (liens aux preuves de ce que j'avance) preuve universelle et absolue que lorsqu'on choisi pour l'autre la réalité est qu'on choisi bien souvent sans le vouloir de se protéger soi même de la perception de la souffrance de l'autre.
Donc dans la case à remplir
du formulaire
Quels pourraient être les leviers ou les obstacles à la mise en œuvre de ces recommandations ?
(10 lignes maximum)
Moi je verrais quelque chose dans le genre :
Imposer de ne pouvoir répondre que sous forme associative, d'organisation, est déjà un empêchement au droit des autistes à s'exprimer par eux même, car c'est un système loin d'être naturel pour les adultes autistes, pour ne pas dire remarquablement efficace pour les exclure.
Nous demandons donc, d'inclure des expressions individuelles de personnes autistes, sans cadre imposé, en préalable à cette consultation, ou en parallèle.
Dès lors, cette adaptation dans la façon de faire, adaptation au handicap de communication, à la différence autistique, rendrait cette consultation exemplaire, sachant qu'elle serra nécessairement elle même représentative et de ce qu'on essaye de faire.
Cette idée irait donc de paire avec le fait de réunir les expressions de chaque adulte autiste souhaitant participer a sa façon, SAtedI (ou l'asso créée) ferait le pivot et la réponse officielle recevable du type de celle que j'ai écris en italique.
L'idée est donc de porter la parole autiste et de combattre ce qu'il l'exclus.
L'outil est celui dans lequel les autistes excellent, : l'information.
Donc dans mon exemple de réponse c'est l'information sur le mécanisme qui excluent la parole des adultes autistes qui mis en évidence.
Voilà, c'es
t mon observation, un avis sans aucune légitimité puisque je ne suis pas diagnostiqué autiste ...
Donc chacun est libre de s'en saisir ou pas.