Bonjour,
Je suis la maman d'un petit prince de 2 ans en attente de diagnostic. Il est plus que probablement TED, encore plus probablement autiste.
Petit prince ne parle pas. Ne comprend pas grand-chose de notre langage parlé. Il est très câlin mais coléreux. Très coléreux. Et je ne comprend pas toujours, moi, la source de ses colères. Et je ne trouve pas toujours comment le réconforter ou éviter son désarroi. C'est mon grand malheur.
Je ne veux pas le changer. Je veux juste apprendre à vivre avec lui, et lui donner au maximum la possibilité de vivre parmi nous (en attendant qu'on puisse habiter Mars
). J'espère que vous pourrez m'y aider ? (j'exprime un souhait bien sûr, mais je vous pose aussi
vraiment la question
).
Concrètement, l'une des questions qui me préoccupent le plus, est de savoir quel enseignement et "environnement social" lui offrir pour l'avenir ? Pouvez-vous me raconter vos expériences de scolarisation en milieu ordinaire ou spécialisé ?
J'ai lu un livre de Théo Peeters, qui me semble plus en faveur d'un enseignement spécialisé, mieux adapté à la pensée "autiste", parce que différent et puisqu'un autiste pense différemment... Mais je lis aussi beaucoup de documents en faveur d'une intégration en milieu "ordinaire" (ou "NT" si vous préférez)...
Qu'en pensez-vous, vous, les principaux intéressés ? Que me conseillerez-vous pour mon petit prince ? Doit-je le mettre à la maternelle "standard" dès l'an prochain ? Ou est-ce une "initiation à la torture" que de l'y scolariser ? Et y'a t'il, à votre connaissance, en France, des "bonnes" écoles pour enfants autistes ? (je ne lis que du mal des hôpitaux de jour. Et vous ?)
Heu... Pour une seule question à la fois, j'ai peur que ça n'en fasse finalement beaucoup !!!
Dites-moi aussi comment vous préférez communiquer... Je débute dans ma découverte de votre monde et modes de fonctionnement mais je suis pleine de bonne volonté !
J'espère vous lire très bientôt,
Leya.