Il faut déjà dégager des priorités:
- Est ce que tu sais faire toutes les tâches ménagères ou dois tu apprendre certaines choses (je pense au repassage).
- Ensuite, il y a le problème de l'organisation.....(en tant que mère de famille, non fan du ménage, je sais de quoi je parle

)
Il faut savoir déterminer qu'est ce que je fais tous les jours, une fois par semaine, tous les mois...
Je pense que tu dois t'entrainer comme dit Kasper, participer plus au "corvées" de la maison.
Pour cela, il faut passer un contrat avec tes parents, ta mère? Souvent les mères en font trop pour leurs enfants!
Ils ont leur rôle à tenir pour que tu deviennes autonome.
Après, comme dit Aflofol, tu peux penser à une colocation ou faire une adaptation progressive.
Ce qui compte, c'est de trouver quelqu'un qui t'aide dans ta démarche, car cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique!
Mais tu vas y arriver!
J'y pense, il existe dans certaines villes des services d'accompagnement à la vie sociale: tu vis chez toi et quelqu'un passe chez toi tous les jours pour voir si tout va bien, si tu as fait le ménage au lieu de passer la journée sur ton ordi