Empathie ?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Johanne
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 313
Enregistré le : 04 juin 2004, 01:32
Localisation : Province Québec

Message par Johanne »

Ce qu'on m'a déjà expliqué dans un cours de psychologie :

L'empathie c'est de comprendre l'émotion de l'autre sans la ressentir.
wikipedia a écrit :La notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis à vis de ces derniers
Donc, je peux comprendre qu'une collègue de travail soit heureuse d'avoir eu une promotion sans en ressentir l'émotion.

Dans la sympathie, on comprend l'émotion et on la ressent.
Lorsque ma fille m'a annoncé qu'elle avait passé son examen théorique de conduite; j'ai ressenti sa joie. Elle était heureuse et je suis devenue heureuse.

Ou encore, cette semaine je me suis bêchée en roller. Bref j'ai une bonne grosse éraflure sur la cuisse. Mon esthéticienne m'a dit : juste voir ton éraflure j'ai mal. Ça c'est de la sympathie.

La douleur associée au deuil, c'est de la sympathie. Je l'ai vraiment vécu qu'une fois : Une nièce de 12 ans très proche de moi. D'où l'expression : mes sincères sympathies.

Par contre je me rappelle que lorsque mon grand-père maternel est décédé je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. Je ne le connaissais pas. Je voyais les gens tristes autour et moi rien. Donc, je n'exprimais ni sympathie ni empathie car je ne comprenais pas pourquoi tous ces gens étaient si tristes.

Voici comment je comprends la différence entre sympathie et empathie.

Bye !

Johanne
Modifié en dernier par Johanne le 18 juil. 2009, 20:21, modifié 1 fois.


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Message par Lotus »

Vic a écrit :le jour ou mes parents vont dcd, ils me manqueront beaucoup : pas le fait de leur parler mais leur presence
T'es pas le seul, en fait ça voudrait dire que ma vie entiere serait chambardée juste a cause de ça, il me reste ma soeur comme famille directe mais pas avoir mes parents serait tres dur pour moi.

Je serais completement perdu sans eux mais c'est inévitable, les parents ont pas la vie éternelle.

J'ai peut être pas pleuré pendant des funérailles de même mon grand-pere a qui j'attachais beaucoup d'importance mais je l'adorais quand même, pour mes parents, c'est surtout que je suis pas prêt pour ça et déja j'en viens a avoir peur de voir ce jour la arriver éventuellement. :(


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Message par dorry »

zza a écrit :Il me semble que pleurer à surtout une fonction sociale, il y a un peu de physiologique et beaucoup d'apprentissage, on nous apprends qu'il est normal de pleurer dans telles conditions et anormal de le faire dans telles autres. Il me semble qu'il y a la beaucoup de conditionnement social, et du coup chaque personne va pleurer différemment en fonction des situations, car le conditionnement n'est pas exactement le même en fonction de notre inné et de notre acquis.
À une certaine époque (ça doit encore un peu se faire maintenant mais moins qu'avant), on éduquait les garçons à ne pas pleurer pcq c'était contraire à la virilité, que c'était pour les femmes. Aussi que si un homme pleurait, ça voulait dire qu'il était éfféminé ou homosexuel.


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Message par Lotus »

En effet, j'ai souvent vu ça, ils appelaient ça être un "fif" ou des affaires comme ça, il arrivait souvent que celui qui pleurait était aussi vu avec dédain par les autres, surtout quand c'était une école avec juste des gars et pas de filles.

Alors, ça pouvait amener a une dépression quand le "fif" se faisait harceler pour ça de la part des autres gars.

D'un autre côté, ça ressemblait a une sérieuse ignorance, le pire c'est que beaucoup de parents ont encouragé leurs propres gars a continuer ce stéréotype.

Plus d'information sur le fait qu'un homme ça peut pleurer même quand c'est dur pour lui sans être soit un homo-sexuel ou éfeminé pourrait aider, je crois qu'ils ont déja fait une campagne de sensibilisation il y a un certain temps par contre.

Si on croit tant que ça qu'un homme ça pleure jamais, autant dire qu'un homme est pratiquement une machine.

Mais, c'est en réalité plus un stéréotype qu'autre chose même si plusieurs ont encore de la difficulté a le reconnaitre.


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
StefanWRX05
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 699
Enregistré le : 29 févr. 2008, 06:49
Localisation : à kek part au millieu de nul part...

Message par StefanWRX05 »

C'est vraiment n'importe quoi ca la !! c'tais vrai dans les année 50-60--70... pus maintenant ... ont est en 2009... et faut bien plus tenir de l'éducation recus , que des: tes fif ou pas fif...


Une Subaru WRX propre, c'est une WRX pas heureuse !

c'est quand tu regarde un match de hockey que tu t'ennuis pas du maudit soccer platte....mais quand tu regarde un match de soccer c'est la que tu t'ennuis du hockey !!
Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Message par maryline »

Johanne a écrit :Ce qu'on m'a déjà expliqué dans un cours de psychologie :

L'empathie c'est de comprendre l'émotion de l'autre sans la ressentir.
wikipedia a écrit :La notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis à vis de ces derniers
Donc, je peux comprendre qu'une collègue de travail soit heureuse d'avoir eu une promotion sans en ressentir l'émotion.

Dans la sympathie, on comprend l'émotion et on la ressent.
Merci Johanne, c'est plus clair pour moi.

Donc ceux qui manqueraient d'empathie seraient en fait incapable de comprendre pourquoi autrui ressent telle ou telle émotion.
Cela reste donc de l'analyse sociale, et n'a donc rien à voir avec un ressenti émotionnel partagé (la sympathie).
Modifié en dernier par maryline le 18 juil. 2009, 22:11, modifié 1 fois.


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Message par maryline »

non c'est pas encore tout à fait ça je crois.

Il y a aussi cette phrase dans wikipédia :
Les recherches récentes ont amené à distinguer :

le concept d'empathie émotionnelle qui désigne la capacité à comprendre les états affectifs d'autrui,

et le concept d'empathie cognitive, c'est-à-dire la capacité à comprendre les états mentaux d'autrui, ce qu'on appelle aussi la théorie de l'esprit.
L'empathie serait donc la capacité à comprendre selon les situations les états mentaux et affectifs d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Avatar du membre
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2005, 18:29
Localisation : 77 Seine et Marne

Message par maryline »

par exple : Alexis me voit pleurer, mais ne peut comprendre que je suis triste.

Dans ce cas il n'a pas d'empathie.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas en acquérir et cela ne fait pas de lui un monstre, c'est juste qu'il n'a pas encore la capacité de comprendre certaines émotions.


Donc je reviens sur ce que je disais au départ, car je ne concevais pas l'empathie comme ça, et dans ce dernier cas ok l'empathie existe bel et bien, et certains peuvent en manquer.
Modifié en dernier par maryline le 18 juil. 2009, 22:18, modifié 1 fois.


Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Message par Lotus »

StefanWRX05 a écrit :C'est vraiment n'importe quoi ca la !! c'tais vrai dans les année 50-60--70... pus maintenant ... ont est en 2009... et faut bien plus tenir de l'éducation recus , que des: tes fif ou pas fif...
Essayes dans les années 80s, ça marchait aussi comme ça a l'époque.


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
StefanWRX05
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 699
Enregistré le : 29 févr. 2008, 06:49
Localisation : à kek part au millieu de nul part...

Message par StefanWRX05 »

Lotus a écrit :
StefanWRX05 a écrit :C'est vraiment n'importe quoi ca la !! c'tais vrai dans les année 50-60--70... pus maintenant ... ont est en 2009... et faut bien plus tenir de l'éducation recus , que des: tes fif ou pas fif...
Essayes dans les années 80s, ça marchait aussi comme ça a l'époque.
P-être dans ton millieu familial c'tais de meme , mais pas dans le miens.

J'ai jamais vus personne se faire traiter de fifure pour ca, de bébé la la ... ok mais de fifons non .


Une Subaru WRX propre, c'est une WRX pas heureuse !

c'est quand tu regarde un match de hockey que tu t'ennuis pas du maudit soccer platte....mais quand tu regarde un match de soccer c'est la que tu t'ennuis du hockey !!
Répondre