pitié aidez moi je n'en peux plus

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

re

Message par deuxamours »

c'est vraiment trés difficile en tant que parent ...
Yoyo ce que tu dis est plein de bon sens ! Je sens, je sais que mon fils en profite parfois, qu'il faut le punir pour lui donner des règles mais comment ???
Je lis ça et là que les TED ont besoin de pétage de câble et qu'il faut respecter ça et en même temps il faut que je lui enseigne que ce n'est pas la norme. Ne bondissez pas, je ne veux pas faire rentrer mon fils dans la norme et j'accepte sa particularité mais il vit dans un monde de NT et y'a pas va falloir qu'il s'adapte un minimum ...

Donc punir ou pas punir ? Si je ne le punis pas c'est difficile de lui donner un cadre et si je le punis il ne le comprend pas et surtout ça n'a pas d'effet ! Il me hais et moi je suis tellement démunie ...

J'ai parcouru le post page 2 sur les colères et ça m'a fait frémir !!! En même temps je suis rassurée parce que je pense être une maman non maltraitante : je dis chaque soir à mon fils quand sa colère retombe et qu'il est plein de culpabilité que je l'aime, que je l'aimerai toujours, que je sais qu'il voudrait faire autrement mais qu'il n'y arrive pas et que je vais l'aider ... Je vois que ça le rassure beaucoup !

En ce moment j'essaie plutôt une stratégie de retrait d'attention (mais qq part ce retrait d'attention est une punition ...), j'essaie, je tatonne, je voudrais vivre en harmonie avec mon fils, je m'adapte le plus possible à lui mais je veux et j'exige qu'il fasse un effort de son côté, c'est insupportable de se faire insulter toute la journée même quand on a compris ce qu'était l'AHN et même quand on aime son enfant de tout son coeur ...

Je lui donne du risperdal depuis le 12 décembre (à contre coeur mais j'ai ultra confiance dans le dc qui l'a prescrit) à faible dose (la dose minimale) et je dirais que le résultat est bof même si c'est vrai qu'il est quand même moins souvent en colère ... je me bouge là côté éducation parce que je veux lui donner le moins longtemps possible ...

Je respecte infiniment mon fils et sa différence, j'aménage autant que je peux mais je ne veux plus de ces crises de colères dirigées vers moi ou son frêre, c'est trop dur à supporter, c'est trop fréquent, c'est trop intense, il faut que je trouve une solution surtout que ça rend mon fils trés trés malheureux lui même (il culpabilise affreusement)

Bref je sais pas si je suis claire dans mes propos, tout ça est un peu brouillon je vous l'accorde ...

Je donne un exemple concret : on est tous d'accord pour dire que structurer le temps enlève de l'angoisse ... j'ai donc un tableau avec l'ordre des choses dans la journée ... j'ai mis la douche juste aprés l'école ou le centre aéré parce qu'en rentrant s'il se met à jouer c'est difficile pour lui de s'arrêter pour aller à la douche ... C'est donc codifié, écrit, c'est dans les règles ... et bien chaque jour il me fait une crise et refuse la douche ...

Que faire ? Avant je le punissait et là j'ai changé de stratégie ... hier je lui ai dit que c'était dans l'ordre sur le tableau et que tant qu'il n'avait pas passé l'étape de la douche on ne pouvait pas passer à la suite donc il ne se passera rien ... donc pas de tv, pas de jeux vidéo, rien ! Je lui ai dit qu'il aurait le droit de manger mais c'est tout ... Il a résisté un temps en m'insultant mais comme j'étais impassible il a cédé et pris sa douche ...


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Pour la douche tu as essayé de le laver différemment ? L hiver Sam craint le froid donc il se lave devant un lavabo , il peut donc choisir de laver des petites parties et de les sécher trés vite.
Comment trouves tu une solution à une angoisse
Cela dépend d ou provient l angoisse.


angie
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 80
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:26
Localisation : Corse

Message par angie »

Bonjour deuxamours,

As-tu fais le tableau avec ton fils ?
Je te pose la question car mon fils préfère que nous fassions à deux ses tableaux de consignes que parfois nous modifions selon la situation.
Pourrais-tu, toi tous les jours faire les mêmes choses aux mêmes heures ?
Moi j'appelle cela : un robot et un être humain n'en est pas un, qu'en penses-tu ?

Les colères c'est pas simple mais concernant mon fils cela exprime la plupart du temps une angoisse ou difficulté non exprimée verbalement.

Quelque soit l'accompagnement que tu apportes à ton enfant et l'investissement de celui-ci, tu ne changeras pas ce qu'il est (ça, tu le sais déjà !)

Pour ma part, j'ai beaucoup plus de difficultés à comprendre le comportement de certaines personnes que celui de mon fils que je trouve souvent trés logique donc compréhensible.
Quand mon fils est en colère, je cherche ce qui pourrait l'angoisser, je ne trouve pas toujours.

Attention !
C'est un avis perso, je ne suis pas médecin.

Dans le cas d'Autismes, je ne crois pas qu'un traitement médicamenteux (quel qu'il soit) apporte une solution mais par contre je reste persuadée qu'il pourrait être destructeur.

La punition, comme tu dis s'il ne la comprend pas, elle n'est pas utile.
Ton fils peut-il exprimer verbalement certaines difficultés ? Sait-il l'importance de dire les choses ?
Avec mon fils nous avons travailler ce domaine avec le livre des Contes à Grandir Contes à guerrir de Salomé.
Mais la difficulté d'exprimer les choses est toujours présente comme pour moi.

Ton fils va grandir et peut être se calmer en colère ?

Courage et continue de l'aimer.


angie, maman de Titou 12 ans
Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Message par yoyo »

Je lis ça et là que les TED ont besoin de pétage de câble et qu'il faut respecter ça et en même temps il faut que je lui enseigne que ce n'est pas la norme. Ne bondissez pas, je ne veux pas faire rentrer mon fils dans la norme et j'accepte sa particularité mais il vit dans un monde de NT et y'a pas va falloir qu'il s'adapte un minimum ...

Effectivement s'il te pete un cable dans la rue a 7-8 ans ca sera considere comme un caprice, s'il pete un cable a 18 ans dans la rue c'est l'HP direct...

D'autre part meme dans un monde de TED (ca serait d'ailleur un joyeux basard car tout le monde voudra imposer SA conception des choses :P) le fait que tout le monde pete un cable quand il veut serait ingerrable tout simplement...

Bref faut des regles, faut travailler tout ca avec l'enfant... Car si on ne le fait pas des l'enfance, ca sera un tres lourd handicap a l'age adulte...

Alors si on peut l'aider a avoir moins de problemes adulte en l'eduquant des le plus jeune age meme si ca parait "dur"....


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Ne bondissez pas, je ne veux pas faire rentrer mon fils dans la norme et j'accepte sa particularité mais il vit dans un monde de NT et y'a pas va falloir qu'il s'adapte un minimum ...
Il vit dans un monde d êtres humains qui ont chacun le droit à la liberté et la liberté des uns s'arrête au moment ou elle entrave celle des autres.


La vie en communauté ne fonctionne correctement que lorsqu il y a un cadre , ce forum en est un exemple , ce n' est pas parce que les personnes sont Ted qu elles sont toujours d accord et vivent en parfaite harmonie . Ca c'est encore un cliché qu il faut enlever.

Arrêtez de toujours définir des cases et regardez simplement les enfants comme des personne particulières .
Modifié en dernier par samoju le 31 déc. 2009, 14:13, modifié 2 fois.


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Message par yoyo »

Flappy yoyo , I presume?
Mou yoyo, n'est-ce pas?
Bahh pas exactement du flapping mais disons que je vais avoir tendance soit a taper dans mes mains soit a me frotter les mains... Ou les deux...

Je ne peux pas appeller ca du flapping....


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

flapping

Message par nana »

yoyo a écrit :
Flappy yoyo , I presume?
Mou yoyo, n'est-ce pas?
Bahh pas exactement du flapping mais disons que je vais avoir tendance soit a taper dans mes mains soit a me frotter les mains... Ou les deux...

Je ne peux pas appeller ca du flapping....
Merci de me mettre de bonne humeur, yoyo!
Ton humour disponible- à- toute- heure est aussi mignon, gai et parfois déroutant que ton petit personage jaune ultra fonctionnel.
En somme, j'en re-demande!


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
nanoou
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 24
Enregistré le : 16 oct. 2005, 11:06
Localisation : france haute-savoie

Message par nanoou »

Bonsoir

Je vis la meme chose avec mon fils Rémi .Il a toujours eu des periodes de troubles de comportement mais depuis ququ mois se developpe de plus en plus une opposition avec provocation insultes ..etc..

Je trouve que les troubles autistiques purs sont plus "simples" à gérer :structuration +++ adaptation,travail sur les emotions,visualisation ,retrait d'attention,tableau de recompenses apportent un mieux etre et du coup un quotidien beaucoup plus paisible pour tout le monde.
Mais ce comportement la est epuisant nerveusement.

J'ai tenté le retrait d'attention que je pratique pourtant tres bien maintenant :wink: mais difficile de ne pas broncher quand on se fait traiter de tous les noms!
J'ai restructuré encore plus ,je suis ferme ,je ne laisse rien passer au moindre dérapage je le met dans sa chambre (parfois même en le tirant au sol quand il s'oppose)sans un mot ,calmement .Il doit y rester 10 min.

Avec Rémi les punitions ne marchent pas du tout : il faut toujours travailler dans le positif .Il est tres angoissé et a une faible estime de lui (a eu plusieurs episodes suicidaires et depressifs)et au moindre rapport negatif le comportement probleme augmente +++ à cause je pense des angoisses +++ .Simplement si sur un tableau de comportement je met des bonhommes rouges le tableau ne sera pas fonctionnel .

Démunies face à ces comportements et ayant l'impression de ne pas reussir à lui faire comprendre les limites acceptables de ses explosions, j'ai posé la question à sa neuropsy qui dit que le retrait d'attention ne suffisait plus et m'a proposé de soudainement faire un bruit fort ou le maitriser physiquement comme lorsqu'il etait violent.Elle m'a dit qu'il etait comme en crise et qu'il fallait qu'il en sorte.(effectivement les crises de violence cessaient avec la maitrise physique ,il pleurait et son corps se detendait au bout de ququ min )
J'ai tenté la musique tres fort ,cela l'a arreté mais il m'a hurlé dessus encore plus et a recommencé qqu min apres.

En parallèle sous ses conseils ,je lui ai expliqué visuellement avec une échelle de 1 à 10 les limites de ses comportements.
J'ai pris l'exemple d'un adulte NT qui transgresse les regles (par ex comportement à 6 = amende / comportement à 10 = prison ) puis j'ai mis en parallèle ses différents TC .J'ai placé celui ci à 9 et je lui ai dit que s'il restait à 9 nous ne pourrions plus vivre tous ensemble (toujours sous conseil de la NPsy).
Je lui ai dit que meme s'il etait autiste il avait les memes limites qu'un nt .Il a le droit de criser parce que la vie est plus dure pour lui mais les règles ,les lois sont les memes.

J'ai pris aussi l'exemple d'un autiste adulte à qui un nt dirait que le tracteur fendt 936 vario n'existait pas (il est fan de tracteurs).Que ladulte autiste serait tres faché que le NT dise cela ,tellement faché qu'il criserait +++ et qu'il tuerait le NT.
Je lui ai dit que l'autiste meme s'il etait autiste irait en prison parce qu'il avait tué ququ.Que les regles etaient identiques qu'on soit NT ou TED.

Je l'ai senti receptif a ce moment la .J'a itrouvé tres dur de dire à mon propre fils qu'il pourrait etre impossible de vivre avec lui si ce comportement durait .Mais tout cela semble avoir porter un peu ses fruits .Ce n'est pas miraculeux je ne sais pas si cela vient de la mais nous avons passé les fetes tres calmement apres des mois de TC.

Rémi n'a ces comportements qu'avec les plus proches : moi et ma mere qui le garde plusieurs jours regulierement .Il dit aussi que son cerveau l'oblige à faire ca qu'il ne peut pas se controler et qu'il ne le fait qu'avec nous parce qu'il nous connait et qu'il n'ose pas avec les autres.

Ce qui est parfois rageant est de voir sa capacité à se maitriser d'une minute à l'autre presque quand nous voyons d'autres personnes.Puis la porte se referme et c'est reparti! :(

Dans ces moments j'ai la sensation de ne pas reussir à le recuperer je ne sais pas comment expliquer c'est un enfant adorable qui ne veut pas faire de mal et la c'est comme si ce n'etait pas lui ,j'ai en face de moi un enfant insolent ,violent et haineux c'est destabilisant.Nous avons toujours l'impression maintenant d'etre en equilibre fragile et au moindre faux pas son comportement sombre.

Merci de vos temoignages.


Anne maman de Rémi 22/08/98 autiste atypique et de Laura 31/03/2000 nt
http://remi-autisme.site.voila.fr/
cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 474
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:09
Localisation : Hautes Alpes du Sud
Contact :

Message par cend »

Rémi n'a ces comportements qu'avec les plus proches : moi et ma mere qui le garde plusieurs jours regulierement .Il dit aussi que son cerveau l'oblige à faire ca qu'il ne peut pas se controler et qu'il ne le fait qu'avec nous parce qu'il nous connait et qu'il n'ose pas avec les autres.

Ce qui est parfois rageant est de voir sa capacité à se maitriser d'une minute à l'autre presque quand nous voyons d'autres personnes.Puis la porte se referme et c'est reparti!


idem


cendrine .......
Steph11
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 40
Enregistré le : 12 juil. 2008, 18:56

Message par Steph11 »

cend a écrit :
Rémi n'a ces comportements qu'avec les plus proches : moi et ma mere qui le garde plusieurs jours regulierement .Il dit aussi que son cerveau l'oblige à faire ca qu'il ne peut pas se controler et qu'il ne le fait qu'avec nous parce qu'il nous connait et qu'il n'ose pas avec les autres.

Ce qui est parfois rageant est de voir sa capacité à se maitriser d'une minute à l'autre presque quand nous voyons d'autres personnes.Puis la porte se referme et c'est reparti!


idem
mais est-ce que c'est pas typique ça ?
je veux dire, cette capacité de contrôle de nos émotions...ou plutôt à ignorer ces émotions. à les étouffer.
sauf que, forcément, ce n'est pas possible sur du très long terme, qu'en plus c'est plutôt épuisant.
donc bon...c'est comme la cocotte minute, si tu laisses pas la pression s'évacuer progressivement, ben ça explose.


Répondre