Oui, on s'est bien éloigné du sujet sur la gestion des messages sur le forum d'AAF.
Emmanuel s'est adressé aux responsables du forum à juste titre. Les réponses (d'après les extraits) apparaissent insatisfaisantes : à mon avis, il faut faire avec. Quand on n'accepte pas certaines limites non explicites, il suffit de s'abstenir. Pas la peine de rentrer "en guerre". Le Web est libre, et ceux qui veulent picorer ici ou là finissent par trouver ce qui est le plus adapté à leur désir (pardonnez-moi, je fais preuve d'optimisme).
Comme l'a expliqué Luna, je ne suis pas en recherche d'un diagnostic. Mais le diagnostic pour ma fille a été un évènement pour moi - mais surtout pour elle :
http://www.asperansa.org/hist_lila.html
J'ai alors compris un peu mieux pourquoi je relativisais les problèmes d'interactions sociales de ma fille. Parce que je fonctionne parfois pareil. Je me suis donc retrouvé lors d'une conférence de Laurent Mottron dans le doux nom de "phénotype élargi". Je me sens incapable de décrire des comportements aspies ou autistes comme si c' était ce que je ressentais de l'intérieur, mais parfois je me reconnais un peu dans ce qui est décrit par certains.
Par ailleurs, en dehors des forums, un diagnostic donné avec les règles de l'art a de l'importance pour les études scientifiques. Il faudra de nombreuses années pour que celà se traduise par des progrès dans la qualité de vie des autistes, mais comment faire pour ces études ? Si des critères permettant de mieux comprendre les différences (et les points communs) entre les uns et les autres sont découverts, tant mieux.
Emmanuel dit (dans un message très intéressant):
Cependant j'ai de nouvelles habiletés utiles dans mes intéractions et j'ai remédié à des détails de surface qui ont leur importance dans ce monde.
On ne parlera plus de mon visage comme étant un "masque impassible", on ne me remarquera plus pour une absence de language corporel, ou pour un language corporel stéréotypé. Tous le monde peut progresser, en tout cas je pense que la plupart des personnes qui interviennent sur ce forum le peuvent.
Je pense comme lui que des progressions sont possibles dans l'adaptation aux autres. Ma fille a énormément progressé depuis que l'idée d'autisme ou de syndrome d'Asperger est apparue. Cela lui a permis de mieux se comprendre et d'interagir avec son environnement de façon plus efficace.
Mais elle est toujours là-même. Elle gère mieux l'interaction avec un environnement bizarre ...
Je comprends la même chose dans ce qu'explique Emmanuel.