Echec de l'éducation nationale en France vs pays étrangers.
Ouah ! Dire que de nos jours un mariage sur deux fini par un divorce !
Tu as de la chance d'avoir des parents qui sont restés ensemble.
Il paraît qu'un ménage qui se sépare c'est 60% de pouvoir d'achat en moins. Economiquement parlant, un divorce c'est la pauvreté assurée.
Tu as de la chance d'avoir des parents qui sont restés ensemble.
Il paraît qu'un ménage qui se sépare c'est 60% de pouvoir d'achat en moins. Economiquement parlant, un divorce c'est la pauvreté assurée.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Je viens de lire une étude de l'insee - c'est pas tout à fait en lien avec la notion de l'école... mais ça parle de la discrimination et de la discrimination il y en a partout : Il faut voir se lien :
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1308
Résumé
Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.
Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les handicapés moteurs dont la scolarité a été perturbée ou interrompue pour des raisons de santé évoquent plus fréquemment des refus de droits. À l’école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes.
Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes. Mais le handicap ou l’état de santé ne provoquent des discriminations que chez un quart d’entre eux.
Les chômeurs atteints d’une déficience sensorielle ou cognitive mentionnent fréquemment des injustices et refus de droits. Dans le cadre du travail, ce sont plutôt les handicapés moteurs qui déclarent avoir subi de telles discriminations.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1308
Résumé
Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.
Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les handicapés moteurs dont la scolarité a été perturbée ou interrompue pour des raisons de santé évoquent plus fréquemment des refus de droits. À l’école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes.
Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes. Mais le handicap ou l’état de santé ne provoquent des discriminations que chez un quart d’entre eux.
Les chômeurs atteints d’une déficience sensorielle ou cognitive mentionnent fréquemment des injustices et refus de droits. Dans le cadre du travail, ce sont plutôt les handicapés moteurs qui déclarent avoir subi de telles discriminations.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
- yoyo
- SAtedI pour toujours
- Messages : 1529
- Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
- Localisation : Marseille
Ben apres le bep on m'a mis en 1er a effectif normal, je me suis plante en beaute et pourtant j'etais en G. Dans un sens ce plantage m'a bien "aide", un lycee prive a accepte de me prendre en 2nd generale, puis vu que les resultats etaient bons (j'etais en effectif reduit) donc j'suis passe en 1ere S puis en terminale C. Paris risque mais reussi. Mais bon je sais aussi que ca a coute pas mal a mes parents....
Certe j'ai passe mon bac a 21 ans mais j'ai pas termine en voie de garage car le bac G c'etait la m**** apres pour les etudes post bac...
Certe j'ai passe mon bac a 21 ans mais j'ai pas termine en voie de garage car le bac G c'etait la m**** apres pour les etudes post bac...
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Nouvelle a écrit : "L'argent... ben oui, il n'y a que ça. Et aussi être issu d'une famille connue et réputée et bien en vue dans la société ça aide beaucoup. Bref, ça se dit avoir un nom. Sans argent, sans nom, avec des parents qui travaillent dur pour simplement arriver à nourrir et loger eux-mêmes et leurs enfants - il ne faut pas s'imaginer que les enfants arriveront à avoir une bonne éducation intellectuelle telle qu'elle est transmise dans les écoles."
Je pense qu'il y a 50 ans en France tu pouvais commencer bas dans l'échelle sociale en France et que t'avais quand même une chance de grimper l'échelle sociale. Le poids de la religion, des institutions et des familles étant beaucoup plus fort à mon avis.
Aux USA, de tout temps s'en sortent ceux qui ont une mentalité de libéraux et d'entrepreneurs ou qui sont des acharnés du boulot sans problèmes de santé et psychologiques. Pour les autres, c'est la charité privée, très développée là-bas il parait.
De nos jours en France comme le dit Nouvelle, tu commences une vie avec peu d'argent et sans nom et tu y restes ... Pour les vacances, ben tu les passes dans des endroits plus ou moins crasseux ... C'est mieux que rien ceci dit. Le pire encore, quand tu vis avec l'allocation aux adultes handicapés. Tu peux le cacher aux nts mais si t'es le jeune célibataire nt ou ted sans conjoint ni enfants. Là les nts à des degrés variés te mettent à l'écart et te classent comme individu suspect.
Dans un quartier de Perpignan où je suis allé, il y a tellement de gens qui ont des problèmes que tout le monde se moque de tout le monde. Aux USA, ce n'est pas grave quand les choses se passent comme cela ... Leur pays a été construit par des gens qui étaient marginalisés en Europe.
Par contre au 21ième siècle en France, l'exemple de Perpignan a l'effet d'une bombe thermonucléaire sur la cohésion sociale en France.
Mais revenons en à l'éducation nationale en France et ses résultats bien moyens parmi les pays de l'OCDE. A mon avis plusieurs facteurs s'ajoutent pour créer de mauvais résultats, le premier est que le monde a changé depuis 1945 et que notre classe politique ainsiq ue les nts ont cru que l'on pourrait garder le même système social de 1945 en 2010 ...
En 2010 personne dans le monde ne peut garantir une situation avec emploi stable dans le secteur public pendant 40 ans, le monde est trop instable pour cela ... Internet aidant il est maintenant très facile de voyager, de nombreux aspects de la vie se démocratisent ...
La pluspart des adultes et des parents se moquent de tout et ne pensent quàleur confort perso, l'éducation des enfants c'est à l'école de s'en dérouiller. Autrement dit les gamins ils grandissent tout seul dans la nature. Nouvelles technologies aidant, on se parle beaucoup moins dans la vie courante mais aussi dans les familles. Là je ne le reproche pas aux autres, moi même je ne parle pas dans la vie courante de ma vie d'enfant, je garde tout pour moi et garde une certaine distance ave les nts.
Après l'échec de l'éducation nationale me semble flagrant lorsque des gens comme moi (bac+2 en physique appliquée dans l'industrie + permis de conduire ... ah ouep j'en ai sué quand j'étais étudiant entre le permis de conduire et mon diplome) décident de finalement mener une vie de célibataire pour garder une distance avec les nts.
Moi mais aussi d'autres jeunes de mon âge avons une conception de la vie trop différente de celle que propose le modèle social Français et la communauté de destin dont parle Natacha Polony.
Je pense qu'il y a 50 ans en France tu pouvais commencer bas dans l'échelle sociale en France et que t'avais quand même une chance de grimper l'échelle sociale. Le poids de la religion, des institutions et des familles étant beaucoup plus fort à mon avis.
Aux USA, de tout temps s'en sortent ceux qui ont une mentalité de libéraux et d'entrepreneurs ou qui sont des acharnés du boulot sans problèmes de santé et psychologiques. Pour les autres, c'est la charité privée, très développée là-bas il parait.
De nos jours en France comme le dit Nouvelle, tu commences une vie avec peu d'argent et sans nom et tu y restes ... Pour les vacances, ben tu les passes dans des endroits plus ou moins crasseux ... C'est mieux que rien ceci dit. Le pire encore, quand tu vis avec l'allocation aux adultes handicapés. Tu peux le cacher aux nts mais si t'es le jeune célibataire nt ou ted sans conjoint ni enfants. Là les nts à des degrés variés te mettent à l'écart et te classent comme individu suspect.
Dans un quartier de Perpignan où je suis allé, il y a tellement de gens qui ont des problèmes que tout le monde se moque de tout le monde. Aux USA, ce n'est pas grave quand les choses se passent comme cela ... Leur pays a été construit par des gens qui étaient marginalisés en Europe.
Par contre au 21ième siècle en France, l'exemple de Perpignan a l'effet d'une bombe thermonucléaire sur la cohésion sociale en France.
Mais revenons en à l'éducation nationale en France et ses résultats bien moyens parmi les pays de l'OCDE. A mon avis plusieurs facteurs s'ajoutent pour créer de mauvais résultats, le premier est que le monde a changé depuis 1945 et que notre classe politique ainsiq ue les nts ont cru que l'on pourrait garder le même système social de 1945 en 2010 ...
En 2010 personne dans le monde ne peut garantir une situation avec emploi stable dans le secteur public pendant 40 ans, le monde est trop instable pour cela ... Internet aidant il est maintenant très facile de voyager, de nombreux aspects de la vie se démocratisent ...
La pluspart des adultes et des parents se moquent de tout et ne pensent quàleur confort perso, l'éducation des enfants c'est à l'école de s'en dérouiller. Autrement dit les gamins ils grandissent tout seul dans la nature. Nouvelles technologies aidant, on se parle beaucoup moins dans la vie courante mais aussi dans les familles. Là je ne le reproche pas aux autres, moi même je ne parle pas dans la vie courante de ma vie d'enfant, je garde tout pour moi et garde une certaine distance ave les nts.
Après l'échec de l'éducation nationale me semble flagrant lorsque des gens comme moi (bac+2 en physique appliquée dans l'industrie + permis de conduire ... ah ouep j'en ai sué quand j'étais étudiant entre le permis de conduire et mon diplome) décident de finalement mener une vie de célibataire pour garder une distance avec les nts.
Moi mais aussi d'autres jeunes de mon âge avons une conception de la vie trop différente de celle que propose le modèle social Français et la communauté de destin dont parle Natacha Polony.
Je voulais te dire toni:L'ordre établi t'empêche nullement de mener une existence différente .
Si il existait une loi selon laquelle on ne peut pas défier l'ordre établit et donc que des individus doivent mettre de côté leurs aspirations personnels car aspirations personnels divergents avec l'ordre établit,notre monde n'aurait jamais évolué.
Quelques exemples historiques afin d'etayer ma thèse:
Antiquité:la secte des cyniques grecs;anisthene,diogène le cynique,cratès,hypperchia,ect.Ces personnages antiques ont eut le culot d'aller contre l'ordre établit athénien ,et même contre ce que souhaitait platon,epictète.
Epictète d'ailleurs,au départ était esclave.Et il a dit à son maître,qui le torturait(et voulait lui briser la jambe):"si tu continue tu va me briser la jambe".Le maître le fait quand même et le lendemain epictète lui dit"je t'avais prévenu".Il sera après affranchi.
Socrate à eut le culot de déoncer trop vigoureusement l'organisation politique athénienne.Et d'être considérér comme un danger publique,on lui a fait boire du poison.Mais l'existence de l'ordre établit ne l'a jamais freiné bien au contraire.
Moyen âge:
Charles MArtel:Il a eut le culot d'aller à l'encontre des rois feignants,il a même bouter en l'an 732,à poitiers les sarazins.
Et Charllemagne qu'a introduit l'école en France.
Les capétiens:ils ont renforcer le contrôle du pouvoir et ont mis de l'ordre dans le royaume.
Jeanne d'arc:La pucelle a trouvé le courage(oui une femme à la guerre,on voyait aps ça) d'aller tuer de l'anglais à orléans.Et après on les as repoussés.
Rennaissance:
Martin luther:moine allemand qui conteste la pratique catholique traditionel et fonde l'ordre protestant.
Henri IV:Il a fait l'édit de nantes en allant à l'encontre de l'idéologie catholique dominante
Sans oublier les lumières, même molière,ect.
Sans oublier la révolution,napoléon, ceux qu'ont renversé charles x, jules ferry(le père de l'école républiquaine),jean jaurès,charles de gaules.
On trouve dans notre histoire des hommes qu'ont osé renversé l'ordre établit.
Pour en venir à aujourd'hui,je dirais qu'on a trouvé le moyen d'endormir les consciences.Certes l'école aujourd'hui ne forme plus d'élites en france mais formate,rend des gens comme on les appeles des bons petits consommateurs.
Mais je relativiserait encore une fois tes attaques aggresives contre les choix de la société.
En te demandeant ce que tu as fait pour manifester ton désacord et de manière visible?
Ensuite les personnes font des choix mais ils assument.Et c'est ce que je reproche essentiellement aux adultes actuels:de ne pas assez assumer.On a ainsi tout le merdier qu'on connaît,car selon mon avis,on ne responsabilise pas assez.Pas assez de moral,pas assez de contraintes,pas assez de punition la ou il faut,pas assez de reconnaissance et de fermeté là ou il faut aussi.
Si il existait une loi selon laquelle on ne peut pas défier l'ordre établit et donc que des individus doivent mettre de côté leurs aspirations personnels car aspirations personnels divergents avec l'ordre établit,notre monde n'aurait jamais évolué.
Quelques exemples historiques afin d'etayer ma thèse:
Antiquité:la secte des cyniques grecs;anisthene,diogène le cynique,cratès,hypperchia,ect.Ces personnages antiques ont eut le culot d'aller contre l'ordre établit athénien ,et même contre ce que souhaitait platon,epictète.
Epictète d'ailleurs,au départ était esclave.Et il a dit à son maître,qui le torturait(et voulait lui briser la jambe):"si tu continue tu va me briser la jambe".Le maître le fait quand même et le lendemain epictète lui dit"je t'avais prévenu".Il sera après affranchi.
Socrate à eut le culot de déoncer trop vigoureusement l'organisation politique athénienne.Et d'être considérér comme un danger publique,on lui a fait boire du poison.Mais l'existence de l'ordre établit ne l'a jamais freiné bien au contraire.
Moyen âge:
Charles MArtel:Il a eut le culot d'aller à l'encontre des rois feignants,il a même bouter en l'an 732,à poitiers les sarazins.
Et Charllemagne qu'a introduit l'école en France.
Les capétiens:ils ont renforcer le contrôle du pouvoir et ont mis de l'ordre dans le royaume.
Jeanne d'arc:La pucelle a trouvé le courage(oui une femme à la guerre,on voyait aps ça) d'aller tuer de l'anglais à orléans.Et après on les as repoussés.
Rennaissance:
Martin luther:moine allemand qui conteste la pratique catholique traditionel et fonde l'ordre protestant.
Henri IV:Il a fait l'édit de nantes en allant à l'encontre de l'idéologie catholique dominante
Sans oublier les lumières, même molière,ect.
Sans oublier la révolution,napoléon, ceux qu'ont renversé charles x, jules ferry(le père de l'école républiquaine),jean jaurès,charles de gaules.
On trouve dans notre histoire des hommes qu'ont osé renversé l'ordre établit.
Pour en venir à aujourd'hui,je dirais qu'on a trouvé le moyen d'endormir les consciences.Certes l'école aujourd'hui ne forme plus d'élites en france mais formate,rend des gens comme on les appeles des bons petits consommateurs.
Mais je relativiserait encore une fois tes attaques aggresives contre les choix de la société.
En te demandeant ce que tu as fait pour manifester ton désacord et de manière visible?
Ensuite les personnes font des choix mais ils assument.Et c'est ce que je reproche essentiellement aux adultes actuels:de ne pas assez assumer.On a ainsi tout le merdier qu'on connaît,car selon mon avis,on ne responsabilise pas assez.Pas assez de moral,pas assez de contraintes,pas assez de punition la ou il faut,pas assez de reconnaissance et de fermeté là ou il faut aussi.
Updating-Boy a écrit : "En te demandeant ce que tu as fait pour manifester ton désacord et de manière visible? "
Je suis parti plusieurs fois de chez moi tout seul sans prévenir, j'ai couché chez un marchand de sommeil puis dans une grange. Autrement j'ai spécifié aux nts pourquoi je souhaitais vivre seul et que finalement l'immigration n'avait qu'à assurer la génération suivante. Je reste sur cette conclusion un peu brutale et utilise l'argument de l'immigration ... entre autre le sujet "comment regarder un film américain gratuit" ...
Les nts étant plutôt bouchés en France, il vaut mieux y aller à l'artillerie lourde pour les faire bouger. Et encore ça ne marche pas vraiment.
En France tu peux défier l'ordre établi dont je parle, dans le fond c'est vrai que personne ne t'oblige à avoir des enfants et une vie familiale. Après d'accord avec toi, c'est un choix que tu dois assumer ... Comme celui d'avoir des enfants d'ailleurs.
Par contre comme tu restes quand même un être humain, le célibat à long terme fait que tu deviens très je men fo*tiste dans la vie. En camping, par exemple je ne changeais mes chaussettes et mes chaussures que tous les 5 jours. Ma pair de chaussures servait à tout faire y compris aller dans l'étable à vaches. Je ne me rendais même pas compte que je p*ais le fauve et la transpiration. Tu passes souvent tes journées seul quand tu pars en vacance et que t'es ted.
Maintenant l'éducation nationale et ses mauvais résultats ? Là bien des parents n'assument pas leur rôle de parents et sacrifie l'avenir de leur(s) enfant(s) pour leur propre confort. Cela explique sans doute pourquoi on croise autant de jeunes errants en France.
Je suis parti plusieurs fois de chez moi tout seul sans prévenir, j'ai couché chez un marchand de sommeil puis dans une grange. Autrement j'ai spécifié aux nts pourquoi je souhaitais vivre seul et que finalement l'immigration n'avait qu'à assurer la génération suivante. Je reste sur cette conclusion un peu brutale et utilise l'argument de l'immigration ... entre autre le sujet "comment regarder un film américain gratuit" ...
Les nts étant plutôt bouchés en France, il vaut mieux y aller à l'artillerie lourde pour les faire bouger. Et encore ça ne marche pas vraiment.
En France tu peux défier l'ordre établi dont je parle, dans le fond c'est vrai que personne ne t'oblige à avoir des enfants et une vie familiale. Après d'accord avec toi, c'est un choix que tu dois assumer ... Comme celui d'avoir des enfants d'ailleurs.
Par contre comme tu restes quand même un être humain, le célibat à long terme fait que tu deviens très je men fo*tiste dans la vie. En camping, par exemple je ne changeais mes chaussettes et mes chaussures que tous les 5 jours. Ma pair de chaussures servait à tout faire y compris aller dans l'étable à vaches. Je ne me rendais même pas compte que je p*ais le fauve et la transpiration. Tu passes souvent tes journées seul quand tu pars en vacance et que t'es ted.
Maintenant l'éducation nationale et ses mauvais résultats ? Là bien des parents n'assument pas leur rôle de parents et sacrifie l'avenir de leur(s) enfant(s) pour leur propre confort. Cela explique sans doute pourquoi on croise autant de jeunes errants en France.
- yoyo
- SAtedI pour toujours
- Messages : 1529
- Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
- Localisation : Marseille
Oui mais j'ai eu de la chance d'etre privilegie, car mes parents avaient les moyens de payer 1500 Fr (env 250 euros) par mois pour ma scolarite.c est bien, comme quoi les classes avec petits effectifs et de l'aide et de le vouloir, ca fonctionne
Maintenant helas je sais que je ne pourai faire pareil avec mes enfants, a moins d'avoir le complement 5 ou 6, mais surement pas avec l'allocation de base sans complement qu'on recoit actuellement...
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
La faillite de l'éducation nationale réside dans le fait que teds comme nts nous devrions nous interroger sur notre conception de la vie.
Sur ce forum mais aussi dans le vie courante certains me disent à quoi cela sert de vivre si c'est pour vivre pour soit sans enfants ni famille. La nature humaine étant ce qu'elle est je me pose cette question.
Intervient le débat sur l'immigration. L'immigration n'est pas mon problème mais plus un problème des nts. J'ai entendu tellement d'anneries à ce sujet que j'ai fini par considérer cela comme un problème de nts et laisser ce problème aux nts.
Maintenant il est peut être préférable de faire comme à New-York, un quartier pour chaque communauté et laisser chacun faire sa vie avec qui lui convient sans aller s'embêter de concepts débiles d'égalitarisme et de communauté de destin comme l'on fait en France. en bref augmenter la liberté individuelle et la responsabilité qui va avec ... Mieux l'on fera ce que font les ultralibéraux mieux ça ira, ce n'est pas moi qui vais aller manifester contre cela en France.
Sur ce forum mais aussi dans le vie courante certains me disent à quoi cela sert de vivre si c'est pour vivre pour soit sans enfants ni famille. La nature humaine étant ce qu'elle est je me pose cette question.
Intervient le débat sur l'immigration. L'immigration n'est pas mon problème mais plus un problème des nts. J'ai entendu tellement d'anneries à ce sujet que j'ai fini par considérer cela comme un problème de nts et laisser ce problème aux nts.
Maintenant il est peut être préférable de faire comme à New-York, un quartier pour chaque communauté et laisser chacun faire sa vie avec qui lui convient sans aller s'embêter de concepts débiles d'égalitarisme et de communauté de destin comme l'on fait en France. en bref augmenter la liberté individuelle et la responsabilité qui va avec ... Mieux l'on fera ce que font les ultralibéraux mieux ça ira, ce n'est pas moi qui vais aller manifester contre cela en France.
Vic a écrit : "Pour moi, on devient un homme quand on devient pere de famille. Si je n’ai pas d’enfant, alors j’estime que j’aurais raté ma vie "
C'est l'état d'esprit dominant chez l'ensemble des nts en France, l'ensemble de la société Française est construite comme cela. Le modèle de système de retraites par répartition est construit de cette façon. Les suivants paient pour les anciens, quand les suivants deviennent anciens ce sont les enfants des suivants qui assurent le financement de leur retraite.
Le chateau de cartes se brise si la pyramide des âges se déséquilibre.
Il peut aussi se briser si les enfants grandissent dans des familles désunies et terminent au chômage et/ou vivent de boulots précaires.
Après la classe politique ne semble pas comprendre qu'un modèle social datant de 1945 n'est pas compatible avec le monde de 2010. Si certains ne veulent pas savoir et comprendre cela, qu'ils aillent se faire f**tre eux et leur modèle social. Que dire d'autre devant des gens bouchés ?
C'est l'état d'esprit dominant chez l'ensemble des nts en France, l'ensemble de la société Française est construite comme cela. Le modèle de système de retraites par répartition est construit de cette façon. Les suivants paient pour les anciens, quand les suivants deviennent anciens ce sont les enfants des suivants qui assurent le financement de leur retraite.
Le chateau de cartes se brise si la pyramide des âges se déséquilibre.
Il peut aussi se briser si les enfants grandissent dans des familles désunies et terminent au chômage et/ou vivent de boulots précaires.
Après la classe politique ne semble pas comprendre qu'un modèle social datant de 1945 n'est pas compatible avec le monde de 2010. Si certains ne veulent pas savoir et comprendre cela, qu'ils aillent se faire f**tre eux et leur modèle social. Que dire d'autre devant des gens bouchés ?
-
- SAtedI pour toujours
- Messages : 3959
- Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
- Localisation : Europe
- Contact :
vivre digression
je propose une légère digression:
Toni a ecrit :
Sur ce forum, mais aussi dans le vie courante, certains me disent à quoi cela sert de vivre, si c'est pour vivre pour soit sans enfants ni famille.
Réponse de nana:
proposition a)
A ce que tu te poses la question pour éventuellement trouver une réponse qui t'engages dans l'existence; en espérant que tu aies les moyens de mener cette quête dans la réflexion.
proposition b)
A ce que tu évites la question si tenter d'y répondre est trop lourd à entreprendre.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question qui est une question existentielle. Autrement dit, si tu avais une réponse qui te convenait , il y aurait des chances pour qu'elle diffère de la mienne, pareil pour le réponse du voisin etc. Ton voisin a , lui, dit que vivre c'était (pour) avoir des enfants, une famille.
peut-être que
- l'acte de vivre à 2 et ensemble c'est de s'être mis d'accord (implicitement) à propos de "à quoi sert de vivre"
- l'acte de vivre seul c'est de s'être mis d'accord (implicitement) avec soi même et seulement soi.
Lorsque tu n'es plus d'accord, ça se voit , ça se sait: tu tombes malade , certains meurent. A ce moment, il y a toujours quelqu'un pour avoir pensé: ça sert à rien de vivre.
Ton existence , Toni, est ton défi!
A quoi ça sert que tu vives? A augmenter la Mémoire Humaine (et à ce que tu te fasses *plaisir au passage). Grâce à ce que tu es et à ce que tu dis tu imprègnes l'esprit de quelqu'un; ça reste gravé dans sa mémoire passive et il en transmet la substance à un autre etc.
Pas besoin d'être une famille pour observer ce phénomène vivant; suffit d'avoir été en contact avec quelqu'un.
Et cette chaîne du savoir passif se déroule sur des années, des générations , des siècles.
Pour vérifier ce que je dis, t'est il jamais arrivé de savoir quoi penser ou comment réagir dans une situation dont tu n'avais pas eu l'expérience directe ?
(je ferme la parenthèse ou la digression , ici)
A quoi sert de Vivre ?
A vivre...
Nana
PS: se faire *plaisir est à prendre au sens large: se sentir vivant = apprenant, agissant, aimant, rageant, riant, s'émerveillant etc.
Toni a ecrit :
Sur ce forum, mais aussi dans le vie courante, certains me disent à quoi cela sert de vivre, si c'est pour vivre pour soit sans enfants ni famille.
Réponse de nana:
proposition a)
A ce que tu te poses la question pour éventuellement trouver une réponse qui t'engages dans l'existence; en espérant que tu aies les moyens de mener cette quête dans la réflexion.
proposition b)
A ce que tu évites la question si tenter d'y répondre est trop lourd à entreprendre.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question qui est une question existentielle. Autrement dit, si tu avais une réponse qui te convenait , il y aurait des chances pour qu'elle diffère de la mienne, pareil pour le réponse du voisin etc. Ton voisin a , lui, dit que vivre c'était (pour) avoir des enfants, une famille.
peut-être que
- l'acte de vivre à 2 et ensemble c'est de s'être mis d'accord (implicitement) à propos de "à quoi sert de vivre"
- l'acte de vivre seul c'est de s'être mis d'accord (implicitement) avec soi même et seulement soi.
Lorsque tu n'es plus d'accord, ça se voit , ça se sait: tu tombes malade , certains meurent. A ce moment, il y a toujours quelqu'un pour avoir pensé: ça sert à rien de vivre.
Ton existence , Toni, est ton défi!
A quoi ça sert que tu vives? A augmenter la Mémoire Humaine (et à ce que tu te fasses *plaisir au passage). Grâce à ce que tu es et à ce que tu dis tu imprègnes l'esprit de quelqu'un; ça reste gravé dans sa mémoire passive et il en transmet la substance à un autre etc.
Pas besoin d'être une famille pour observer ce phénomène vivant; suffit d'avoir été en contact avec quelqu'un.
Et cette chaîne du savoir passif se déroule sur des années, des générations , des siècles.
Pour vérifier ce que je dis, t'est il jamais arrivé de savoir quoi penser ou comment réagir dans une situation dont tu n'avais pas eu l'expérience directe ?
(je ferme la parenthèse ou la digression , ici)
A quoi sert de Vivre ?
A vivre...
Nana
PS: se faire *plaisir est à prendre au sens large: se sentir vivant = apprenant, agissant, aimant, rageant, riant, s'émerveillant etc.